FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compte leboncoin supprimé ou piraté

Hiskaya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2023, 13:30

Compte leboncoin supprimé ou piraté

Messagepar Hiskaya » 02 déc. 2023, 13:43

Bonjour tout le monde,

Je vous écris suite à un souci que j'ai depuis ce matin. J'ai un compte leboncoin qui est actif, j'ai un achat en cours actuellement (qui est en cours d'arrivage) et j'ai l'application sur mon téléphone ce qui fait que je n'ai pas besoin de me connecter à chaque fois car quand je clique, c'est mon compte qui apparaît.

Cependant, ce matin en cliquant sur l'application, apparaît la page de connexion, ce qui peut arriver suite à une mise à jour ou parfois changement de mot de passe. Quelle ne fût pas ma surprise quand leboncoin ne reconnaît pas mon compte. Il dit qu'aucun compte n'est associé à mon compte, pourtant je ne suis pas fou! J'ai une tonne de mail qui prouve que j'ai un compte chez eux avec ce mail là! J'ai beau faire mot de passe oublié, rien n'y fait on me dit que le compte n'existe pas avec ce mail.

En regardant dans mes mails, je me rends compte qu'hier, mon mot de passe a été changé, j'ai un mail comportant un code à transmettre à leboncoin et j'ai un mail disant qu'une connexion sur un nouvel appareil. Je ne suis pas originaire de ces changements donc je m'inquiète.
Effectivement aucun moyen de contacter le service leboncoin sauf un mail mais le temps qu'il me réponde...

Alors ce que je ne comprends pas et si quelqu'un peut m'éclairer.

1) Si j'ai été piraté, ceci peut expliquer pourquoi je ne peux me connecter à mon compte mais ça n'explique pas pourquoi le compte est introuvable. Introuvable signifie qu'il n'existe pas. Donc on me pirate pour me supprimer le compte?

2) Si je n'ai pas été piraté, est ce que leboncoin peut l'avoir supprimé? Si oui quelles sont les raisons et ne sont -ils pas censés nous avertir avant?

3) Si j'ai été piraté, dans l'optique du petit 1, si mail associé à aucun compte logiquement mon compte n'est plus actif MAIS si toutefois il l'était, comment puis je faire pour éviter que le pirate ne puisse acheter des choses avec mon compte, car je crois que mon compte est associé avec mon compte bancaire, ou il y a une demande de clé digitale je ne sais plus, dans le doute, que suis-je censé faire?

4) Leboncoin est marrant car dans tous ces conseils, en cas de piratage ou autre il demande à ce qu'on supprime le compte mais on ne peut le supprimer si on ne peut y accéder

5) Maintenant quand on créé un compte il faut associer un numéro de téléphone. Or comme ils disent que mon mail est associé à aucun compte, j'ai voulu en créer un autre pour voir et mettre mon numéro (le même depuis des années j'en ai qu'un) mais là leboncoin me dit que ce numéro est associé à un autre compte...quelqu'un peut il m'expliquer? merci

Est ce que ce genre de mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un? merci a vous pour votre bienveillance

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Compte leboncoin supprimé ou piraté

Messagepar valioud » 05 déc. 2023, 14:02

Maintenant quand on créé un compte il faut associer un numéro de téléphone.
Vous découvrez les choses, LBC a mis en place cette politique juste avant l'été 2023.
Donc je ne vois pas comment vous pouviez vous connecter sans avoir renseigné cette information et qui vous bloque ensuite pour tout accès.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hiskaya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2023, 13:30

Re: Compte leboncoin supprimé ou piraté

Messagepar Hiskaya » 05 déc. 2023, 19:52

:oops:
Maintenant quand on créé un compte il faut associer un numéro de téléphone.
Vous découvrez les choses, LBC a mis en place cette politique juste avant l'été 2023.
Donc je ne vois pas comment vous pouviez vous connecter sans avoir renseigné cette information et qui vous bloque ensuite pour tout accès.
Je pense que vous n'avez pas lu et compris mon post... Mon compte leboncoin, j'avais renseigné cette information donc je pouvais me connecter sans problème. Un compte lié à une adresse mail et un numéro de téléphone, tout ce qu'il y a de plus normal. SAUF que là, on a piraté mon compte, en changeant le mot de passe et le mail associé à mon compte, MAIS mon numéro étant toujours lié à mon propre compte, je suis bloqué!
Je ne peux pas créér un autre compte puisque le numéro est sur celui ci
Je ne peux pas accéder à mon propre compte puisqu'il a été piraté
Je demandais simplement si quelqu'un a déjà été dans ce cas là...car là j'ai l'impression que leboncoin met 10ans pour me répondre ou prendre les choses en main.
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Compte leboncoin supprimé ou piraté

Messagepar valioud » 06 déc. 2023, 09:59

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360000030519-Mon-compte-semble-avoir-%C3%A9t%C3%A9-pirat%C3%A9-que-faire-

Maintenant mon compte a été sécurisé (double authentification), toute tentative de connexion d'un autre appareil que ceux que j'ai listés m'envoie une alerte.

Hiskaya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2023, 13:30

Re: Compte leboncoin supprimé ou piraté

Messagepar Hiskaya » 07 déc. 2023, 21:58

Merci
Leboncoin vient de m'écrire et me dire soit de récupérer mon compte soit de le supprimer complètement.
Merci à vous

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Compte leboncoin supprimé ou piraté

Messagepar Parisien_Entraide » 08 déc. 2023, 16:09

Maintenant quand on créé un compte il faut associer un numéro de téléphone.
Vous découvrez les choses, LBC a mis en place cette politique juste avant l'été 2023.
Donc je ne vois pas comment vous pouviez vous connecter sans avoir renseigné cette information et qui vous bloque ensuite pour tout accès.
En plus c'est demandé par de plus en plus de sites

C'est ce qu'on appelle l'authentification à 2 facteurs (2FA) que pas mal de gens zappent le plus souvent parce qu'ils n'en voient pas l'utilité, par flemme de renseigner ce qui est demandé etc

Après à la base il faut savoir le pourquoi/comment du piratage, car si par ex un stealer est toujours actif cela ne change rien de changer le mot de passe initial

Il y a des forums dédiés à la désinfection ne serait ce que pour une analyse (via Fabar Recovery Scan Tool alias FRST pour les plus sérieux. Les autres outils sont des arnaques)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus