FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COMMISSION SUR FRAIS D'ENVOI CHEZ EBAY

ESTHELL
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 23 août 2013, 18:23

COMMISSION SUR FRAIS D'ENVOI CHEZ EBAY

Messagepar ESTHELL » 01 juin 2014, 08:29

Bonjour à tous,
En consultant mon bilan final de mai sur EBay, je me suis aperçu qu'Ebay se commissionnait sur le montant des frais d'envoi (2x1,12 euros et 0,43 euros soit 2,67 euros). Et, oui ils osent ... Pour moi c'est du vol. La poste vous prend des frais, mais EBay aussi alors qu'ils n'interviennent pas du tout !!!
En effet, je vends des Reborns (Nouveau-nés en poupée), je compte 15 euros de frais d'envoi car les colis font environ 5kgs (12,35 euros en colissimo) et je dois racheter des cartons pour les emballer (2,50 euros) car j'ai jeté les miens avant mon déménagement pour gagner du volume. De plus ça me laisse une marge de négociation avec l'acheteur. Notamment, je viens d'en vendre 2 et au lieu de 15 euros de frais d'envoi pour les 2 l'acheteur a payé seulement 10 euros (Envoi dans un carton lambda). EBay n'ayant rien à voir là dedans me taxe néanmoins 1,12 euros par envoi toujours sur la base de 15 euros ! J'ai également envoyé une grosse enveloppe de plus de 50g en Belgique, j'avais compté 5,70 euros à l'acheteur de frais d'envoi avec étiquette suivi export à 3,20 euros comme la poste me l'avais indiqué ! Mais au moment de l'envoyer la postière m'avoue qu'elle s'est trompée et me compte 6,25 euros en tout. Eh bien en plus de ce surcoût EBay me taxe de 0,43 euros de frais. Je trouve ça malhonnête, c'est du vol, d'autant que nulle part on ne vous annonce des frais prélevés sur les envois sur le site !!! Et en foi de quoi, je vous le demande ???
Faîtes bien attention à vérifier vos frais EBay ! C'est incroyable, j'ai l'impression que l'arnaque c'est démocratisée !!! Faute de répression sans doute, mais on est pas obligé de se laisser faire ! Vous ne croyez pas ?
P.S. : Le montant de la vente envoyée en Belgique étant de 6 euros, si j'ôte la commission sur la vente d'Ebay, la commission Paypal, le surcoût de la poste et la commission sur les frais d'envoi d' EBay de 0,43 euros tout le monde en a croqué sauf moi !
(Suite) Je vois qu'en juin ils continuent à prélever des commissions notamment sur des objets pas encore envoyés. Je les ai contactés il y à 5 jours par 2 fois mais ils ne répondent pas. J'ai donc supprimé le paiement automatique via Paypal, et je ne paierai la facture de mai ou plus tard de juin que quand les commissions sur les frais d'envoi auront été supprimés. Si ce n'est pas le cas, je ne paie pas et je change de boutique !!!
En France tout contrat notamment commercial entre 2 parties nécessite du prestataire qu'il avertisse préalablement ses clients de tout changement dans le contrat, celui-ci peut ou pas accepter les nouveaux termes du contrat. Si j'avais été préalablement avertie, j'aurai refuser cette nouvelle ponction, et serai allée voir ailleurs, mais cela s'est fait sans aucune concertation avec le client. Je ne sais pas dans quelle république bananière ils vivent mais en France il y à des lois ... En représailles j'ai donc annulé l'autorisation de prélèvement automatique des frais d'Ebay sur Paypal. Je ne paierai que lorsque ces commissions sur frais d'envoi auront disparus de ma facturation. Qu'ils me poursuivent s'ils veulent, je serai ravie de faire jurisprudence et de réclamer des dommages et intérêts au prorata du nombre de personnes spoliées aussi arbitrairement. En ce qui me concerne je ne prends jamais 1 centime sur les frais d'envoi et je scanne et j'envoie systématiquement le bordereau d'envoi avec le prix de l'envoi à l'acheteur, c'est clair et ça lui permet de tracer le colis car j'ai eu beaucoup de pertes avec la poste.

Des commissions sur frais d'envoi ? D'autant qu'aujourd'hui les objets se vendent peu ou à des prix très bas, et que les marges sont très réduites quand on prend en compte le montant très exagéré des frais d'envoi en France, un des plus onéreux d'Europe, si ce n'est le plus onéreux. Surtout quand on sait de quelles façon sont traités nos envois !!!!

Pacaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2015, 12:04

Re: COMMISSION SUR FRAIS D'ENVOI CHEZ EBAY

Messagepar Pacaud » 23 juin 2015, 12:13

Cette pratique de taxation n'est pas morale et devrait être interdite : elle incite les vendeurs à participer à une pratique immorale car il y a abus sur la crédulité des acheteurs qui croient réaliser une économie alors qu'ils paient des frais de port inclus dans le prix des marchandises et qu'ils paient donc davantage de frais de port lorsqu'ils achètent plusieurs objets, là où les vendeurs honnêtes diminuent la part de frais de port pour les objets supplémentaires.

Cette pratique est préjudiciable aux vendeurs qui ne la pratiquent pas car ils sont moins mis en avant... Même si cette taxation ne change pas grand chose à ce qu'ils paieraient si cette taxation des frais de port n'existait pas.

Les vendeurs qui quittent eBay ou qui prennent leur retraite ou les acheteur devraient porter plainte.
Cela ne coûte qu'un timbre,

Voici un modèle,
à adresser à :
Unité Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes du "votre département"
Adresse dans votre département (chercher annuaire - google)
ou/et
Procureur de la République
adresse du Palais de Justice de votre département
------------
Objet : dépôt de plainte contre la société eBay-Europe

Ebay prélève depuis mai 2014 des sommes proportionnelles aux frais de port appliqués par les vendeurs qui font payer des frais de port à leurs clients.
Ces sommes ne paient pas un service et il y a tromperie, abus sur la crédulité des acheteurs qui croient réaliser une économie alors qu'ils paient des frais de port inclus dans le prix des marchandises.
Ces acheteurs paient donc en fait davantage de frais de port lorsqu'ils achètent plusieurs objets là où les vendeurs honnêtes diminuent la part de frais de port pour les objets supplémentaires.
Il n'y a pas de service rendu contre ces paiements et il y a incitation à participer à la tromperie des clients. Ceux qui participent à cette tromperie ne paient pas cette taxe.

Je porte plainte.
Je demande que les sommes illégitimement prélevées (me) soient remboursées (ou à mon entreprise).
Je demande que me soit versé par eBay une indemnisation pour les pertes commerciales réalisées par la non participation à cette pratique, pour les démarches effectuées auprès de vous et pour les malversations éventuelles qu'eBay pourrait essayer d'effectuer à (mon) l'égard de mon entreprise, et enfin qu'eBay soit condamné suffisamment pour que cesse cette politique commerciale de tromperie à l'égard des acheteurs et des vendeurs qui souhaitent respecter la juste moralité de relations commerciales avec leurs clients.
Avec mes salutations.
Signature


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Enchères »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus