FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commission de recours amiable (CRA) de la MGEN ?

pmartin75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commission de recours amiable (CRA) de la MGEN ?

Messagepar pmartin75 » 15 févr. 2017, 20:47

Bonjour,

Étant fonctionnaire dans l'enseignement supérieur, je fais partie des infortunés dont la sécurité sociale est obligatoirement gérée par la MGEN.
Celle-ci me refuse un remboursement pour des prétextes variant à chaque envoi (les documents ne leur seraient pas parvenus, puis leur sont bien parvenus mais ils ne les ont plus, puis leur sont bien parvenus mais ne peuvent donner suite, etc. etc.)
Comme rien n'avance, je vais saisir la Commission de recours amiable (CRA) de la MGEN, comme le conseille le site de l'assurance maladie (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/reclamations-et-voies-de-recours/comment-contester-une-decision/la-commission-de-recours-amiable.php).

Or je ne trouve nulle part l'adresse de la CRA de la MGEN ; où puis-je la trouver…?

Merci

pmartin75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Commission de recours amiable (CRA) de la MGEN ?

Messagepar pmartin75 » 07 mars 2017, 21:14

Bonjour,

Pas d'idée pour savoir où je pourrais trouver l'adresse de la CRA de la MGEN…?
Le délai de saisine de la CRA (deux mois à compter du refus de remboursement) expire dans une semaine, et la MGEN refuse (évidemment !) de répondre à mes messages pour obtenir l'adresse de leur commission…

Ou puis-je sinon écrire au siège et ils transmettront ?? (mais j'imagine que, justement, ils ne transmettront pas, ce ne serait pas dans l'intérêt de leurs actionnaires)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 08 mars 2017, 20:10

Je ne suis pas enseignant et j'ai réussi à quitter la mutuelle MGEN en recourant méthodiquement aux textes de loi. :twisted:

La MGEN sert à la fois de caisse de sécu (obligatoire) et de mutuelle (non obligatoire).Essayez d'écrire au siège national , en LR avec AR, avant la date butoir.

pmartin75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pmartin75 » 21 mai 2017, 10:05

Évidemment, il est possible de quitter la MGEN pour la mutuelle… (quoiqu'ils disent, et malgré leurs menaces, qui passent parfois par nos collègues directs !)
Je l'ai heureusement fait il y a bien longtemps.

Mais il est impossible de les quitter pour la sécurité sociale (quelle honte…! :evil: ).

En ce qui me concerne, finalement après une dizaine de courriers recommandés et plus d'une heure au téléphone avec une conseillère complètement dépassée, ils ont finalement cédé, et ont accepté de me rembourser.
…même si au final j'aurais dépensé plus en recommandés que le montant des soins à me rembourser :evil:

Et pour répondre à la question initiale : je n'ai jamais pu obtenir l'adresse de la commission de recours amiable ; ils refusent purement et simplement de la donner (j'imagine que, sinon, tous les infortunés qui subissent la MGEN à la place de la sécurité sociale des autres citoyens la saisiraient).

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 21 mai 2017, 12:12

Bonjour,je partage votre avis.
Un apostat :lol:

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Carolinette » 11 juil. 2017, 10:41

J'ai lu que la mutuelle MGEN était 3 fois plus chère que d'autres car assise sur la totalité des revenus même les heures suupélementaires et y compris ceux qui ne viendraient pas d'un travail relevant de l' Éducation Nationale .
Est-ce vrai ???? :?:

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 11 juil. 2017, 16:44

La cotisation mensuelle de la MGEN est prélevée directement sur la totalité de vos revenus provenant de l'éducation nationale.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 13 juil. 2017, 00:43

En effet fgg et non la MGEN n'est pas 3 fois plus chère... elle est même moins chère pour les petits revenus... mais plus chère pour les gros revenus (agrégés/PRAG HC, MCF HC etc.)
Quelle est ta source Carolinette :?:

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 14 juil. 2017, 09:37

Carolinette:
Avant de choisir une mutuelle santé , prenez en compte divers éléments :
-le plafond de ce que vous pouvez verser,et la progression annuelle de la cotisation.
-les prestations dont vous avez besoin.
-les remboursements des prestations qui vous intéressent ,prises ou non en compte par les différentes mutuelles,à tarif égal de cotisation.
-le service ,à taille humaine ,qui vous répond et vous aide en cas de problème.

Il existe des grands groupes ,des moyennes et des petites mutuelles.
Et si vous êtes en Alsace,compte tenu de la spécificité de la sécu,prenez une mutuelle locale.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 18 juil. 2017, 16:44

fgg a écrit :Carolinette:
Avant de choisir une mutuelle santé , prenez en compte divers éléments :
-le plafond de ce que vous pouvez verser,et la progression annuelle de la cotisation.
-les prestations dont vous avez besoin.
-les remboursements des prestations qui vous intéressent ,prises ou non en compte par les différentes mutuelles,à tarif égal de cotisation.
-le service ,à taille humaine ,qui vous répond et vous aide en cas de problème.

Il existe des grands groupes ,des moyennes et des petites mutuelles.
Et si vous êtes en Alsace,compte tenu de la spécificité de la sécu,prenez une mutuelle locale.

La MGEN précompte et il n'y a pas de régime local pour les fonctionnaires...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »