FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commerce et nouvelles technologies

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Commerce et nouvelles technologies

Messagepar jlbourghol » 28 mai 2012, 15:40

Quand le numérique se met au service des distributeurs pour inciter davantage de clients à acheter.

Que pensez-vous de ces nouvelles techniques de vente ?

MAJ :
Retrouvez notre enquête "commerce et nouvelles technologies : Tout pour vous capter"

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar mallo » 28 mai 2012, 18:09

et quelle est la question ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar unbravgars » 28 mai 2012, 20:00

Il n'est pas surprenant que dans un forum comme celui-ci s'expriment majoritairement des consommateurs avertis qui consomment quand ils l'estiment utile pour eux-mêmes ou le peuvent ce qui implique des arbitrages et non pas quand on les y incite un peu trop. Je parle de l'utilisation des technologies numériques pour le commerce bien-sûr. Mais le débat est ouvert.
A+

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar unbravgars » 29 mai 2012, 09:55

classiecmns12 a écrit :Vraiment???? Image

@classiecmns12
bonjour,
j'ai fait une recherche par auteur pour lire vos 12 réponses à ce jour que vous pourriez d'ailleurs intervertir sans changer le sens de ce que vous dites. A cette allure vous devriez vite monter en étoiles avec un minimum de caractères frappés au clavier.

Ah, je vous réponds quand-même : oui, oui, vraiment !!!
Intéressant, non ?
Bonne continuation.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar unbravgars » 31 mai 2012, 09:05

jlbourghol a écrit :Quand le numérique se met au service des distributeurs pour inciter davantage de clients à acheter.
Que pensez-vous de ces nouvelles techniques de vente ?

EDIT : Désolé, je viens de trouver : Plan du site, enquêtes. Merci.
Bonjour,
je ne trouve plus la page correspondant à cette enquête sur quechoisiir.org dont j'avais commencé la lecture et que je ne peux pas terminer ?
Merci de votre réponse.

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar jlbourghol » 31 mai 2012, 09:58

@unbravgars
Ne soyez pas désolé :)
J'ai mis à jour le premier message en rajoutant le lien vers l'enquête en question.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar unbravgars » 03 juin 2012, 21:06

“Quand le numérique se met au service des distributeurs pour inciter davantage de clients à acheter...”
Ou plutôt : “Quand des distributeurs s’emparent des technologies numériques pour inciter davantage de clients à acheter...”

La concurrence, tous les consommateurs s’en félicitent, peu d’enseignes l’aiment, d’ou l’intérêt pour ces dernières de rendre le client captif (enfin, d'essayer).
La plupart des grandes enseignes vendent déjà sur Internet mais avec des prix et des services différents de ce qu'on a coutume d'appeler "vente Internet", cela pourrait d’arrêter là. Mais non, on voudrait nous inculquer qu’il faut que la boutique soit un lieu ludique ou règne aussi la vente par Internet et par tous les autres moyens de communication à la mode dont les réseaux sociaux (vente omnicanal) ? Le consommateur ne doit pas sortir de la boutique mais qu’il ne s’y trompe pas ce qu’il y trouvera ne sera pas “INTER-net” mais un “INTRA-net”. Je doute que le client soit sur place renvoyé vers la concurrence pour comparer les prix (il s’en irait peut-être). Il pourra bien-sûr le faire depuis son smartphone aussitôt géolocalisé par le rayon des cafetières et la force de vente veillera au grain suréquipée de tablettes à tout faire. La réalité augmentée permettra de réduire les coûteuses surfaces d’exposition et les stocks, un seul matelas sera exposé et on pourra essayer les autres sur la future Kinect aéroportée.
Génial, et on va se laisser faire ? A l’instar de ces nouvelles caisses et autres douchettes où c’est le client qui bosse à l’oeil sous le contrôle d’un vigile, le smart phone du client serait désormais utilisé sans compensation financière ? Et vous avez vu le prix des produits baisser ? Non, mais vous avez peut-être vu des emplois de caissier(e)s en moins et bientôt le tour des vendeurs ?
Bon, ça occupe les conseils en marketing et puis après tout, c’est le consommateur qui tient le porte-monnaie et qui ne l’ouvre que quand il le veut bien, en raison de son pouvoir d'achat.
Toutefois de bonne initiatives peuvent déjà se constater pour que le consommateur ne quitte pas la boutique : il y a des toilettes et ça c’est efficace. A part ça, perso, je suis toujours arrivé à quitter une boutique sans avoir à me justifier de quoi que ce soit, poliment et sans le moindre effort. Pas vous ?

indobreizh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2013, 13:15

Re: Commerce et nouvelles technologies

Messagepar indobreizh » 01 déc. 2013, 13:28

A l'heure ou le Marketing mobile est devenu beaucoup plus efficace qu'internet, FlexKom International, propose un système de fidélisation client orienté sur les «Téléphones Mobiles», les remises accordées sont crédités directement en cash utilisables immédiatement. Ce système vise spécifiquement à aider le développement des commerces de proximité et à augmenter le pouvoir d'achat de leurs clients.
Nos habitudes d'achat vont évoluer avec les progrès technologiques.
Imaginez... une carte de fidélité internationale, sur laquelle les remises accordées par les commerçants affiliés au réseau FlexKom, sont crédités en liquidité disponible immédiatement.
Avec cette nouvelle technologie, le produit trouvera son client...
Tous les Smartphones sont équipés de la géolocalisation. Grâce à cela, les consommateurs possédant l'application FlexKom sur leurs mobiles, trouveront tout ce qu'ils désirent, n'importe où dans le monde et bénéficieront la encore des remises accordés dans le réseau mondial FlexKom.
Testé en Turquie en février 2011, le système a eu un succès considérable avec plus de 3 millions de clients en 12 mois !
Le marché s'ouvre à l'Europe depuis le début d'année 2013
dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Belgique
La société FlexKom dont le siège social est en Allemagne a l'objectif très ambitieux d'être présent dans plus de 50 pays avec 500 millions de clients au cours des cinq prochaines années.

Connaissez-vous FlexKom ?
FlexPos 4 est il un terminal efficace ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Marketing »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus