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Comment vous faire rembourser votre "abonnement" internet+

grrrreg
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Enregistré le : 18 févr. 2014, 10:47

Comment vous faire rembourser votre "abonnement" internet+

Messagepar grrrreg » 18 févr. 2014, 12:09

Bonjour,

Comme bon nombre d'usagers "box" ou "mobile" d'Orange, Bouygues Telecom ou SFR, vous vous êtes rendu compte que vous étiez abonné à un service "en abonnement hebdomadaire avec tacite reconduction", alors que vous êtes certain(e) que vous n'avez jamais donné votre accord pour cela. Il y a un moyen très efficace de vous faire rembourser, à condition bien sûr que vous soyez victime d'un préjudice.

Mais avant cela, sachez que la pratique d'inscription "forcée" est appelée "cramming" aux états-unis, et qu'elle est considérée comme une fraude là-bas. Cela a lésé pour 2 milliards de dollars les usagers américains. Sources:

  • http://en.wikipedia.org/wiki/Cramming_%28fraud%29
  • https://www.fcc.gov/guides/cramming-unauthorized-misleading-or-deceptive-charges-placed-your-telephone-bill

Y-a-t-il aussi du "cramming" en France ? Quand on sait que seulement 7 entreprises se partagent 90% des nouveaux abonnements "Internet+" souscrits en janvier 2014, on peut l'envisager sérieusement.

Pour revenir au sujet de départ: ne perdez pas de temps en mail, en téléphone, ou pire, en file d'attente dans la boutique de votre opérateur. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre opérateur et à l'éditeur du site qui vous a facturé. Le plus dur c'est bien sûr de retrouver le nom et l'adresse de l'éditeur, car l'interface "Internet+" ne vous donne qu'un numéro de téléphone et un e-mail. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Que dire dans ces courriers ? Sachez une chose très importante: ce n'est pas à vous de prouver que vous n'avez pas cliqué sur un quelconque lien d'abonnement. C'est au FAI et à l'éditeur de prouver que vous l'avez bien fait. Demandez donc les preuves de la confirmation de l'achat, de l'acceptation de la tacite reconduction, et enfin les journaux complets vous concernant. Cette méthode a fait ses preuves, et peut-être un jour cela réveillera quelqu'un dans les bureaux de la DGCCRF. Spécifiez bien l'identifiant du ou des abonnements dont vous avez fait l'objet, et demandez son remboursement intégral.

N'hésitez pas, même si le montant cumulé dépasse les 500 euros (oui, c'est possible, si on laisse courir un abonnement pendant deux ans).

Bon courage à toutes et à tous dans vos démarches.

grrrreg
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Re: Comment vous faire rembourser votre "abonnement" interne

Messagepar grrrreg » 18 févr. 2014, 12:27

J'ai oublié de préciser quelque chose qui semble évident, mais qu'il vaut mieux ne pas oublier dans ce que vous allez envoyer: spécifiez bien l'identifiant de l'abonnement à rembourser(qui est sous la forme "8-U1119XXXXXXXYYYYYY").


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