FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment traite t'on les clients fidèles chez RDC?

snakepowa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2013, 08:05

Comment traite t'on les clients fidèles chez RDC?

Messagepar snakepowa » 07 sept. 2013, 08:57

Bonjour à tous,

Suite à une commande chez rue du commerce et à la réception d'un produit défectueux, l'entreprise ne tient pas les délais qu'elle s'était engagée à prendre pour me recontacter et malgré plusieurs rappels, ma situation n'avance pas.

Je vais vous détailler la nature de ce litige:

Client depuis Juillet 2009 avec un passif de plus de 20 commandes d'une valeur totale dépassant 6500 € ​

Je n'avais encore jamais eu de "problème" avec RDC et les quelques retours en garantie ne visaient que le matériels et ce sont bien passés.

Mais lors de la conception de ma dernière machine informatique, j'ai contacté RDC pour leur demander si, vu mon ancienneté et le montant de la commande que je m’apprêtais à passer (2000€), je pouvais envisager un geste commercial pour me remercier de ma fidélité.

Réponse du service client: NON mais le service commercial vous rappellera dans les 48H.
72H plus tard, et sans nouvelles de RDC, je décide de limiter ma commande aux pièces les moins chères de la configuration prévue.

J’effectue quand même plus de 500€ d'achat le 15/08/2013.

Dès le déballage, je m'aperçois que le carton de la carte mère (Gigabyte Z87M-D3H) n'est pas sous blister et que l'enveloppe plastique interne anti-électromagnétique n'est pas scotchée prouvant qu'il s'agit d'un article déjà déballé.

Le matériel ayant l'air "en bon état visuel" je poursuivis le montage.

Un fois la machine totalement assemblée, l'usage n'est pas satisfaisant, en effet le système n'est pas fiable et crash toutes les 2 minutes (dans le BIOS UEFI avant d'installer un OS) je teste les autres composants indépendamment (RAM, Carte Graphique, carte son, etc) avec d'autres ​​pièces en ma possession.

Tous fonctionnent. Mais je n'ai pu essayer ni le processeur sans la carte mère, ni l'inverse, car je ne possédais rien de compatible 1150 (le nouveau socket Intel).

Je contact donc le service technique RDC qui arrive à la même conclusion que moi: il faut changer le Processeur ET la Carte Mère (ref: Gigabyte Z87M-D3H et INTEL Core i5-4670K).

Avec l'accord de RDC je profite de mon droit de rétractation de sept jours et renvois les deux pièces en utilisant leurs bons de retour postal, m'attendant à un échange standard.

5 jours plus tard, je reçois un colis que je n'attendais pas, de la part du centre de retour RDC (sans aucune notifications par mail ou téléphone) avec, à l’intérieur, une lettre m'expliquant qu'ils me retournaient la carte mère car elle est défectueuse suite à un endommagement de ma part, photo à l'appui, et le processeur car il est parfaitement fonctionnel.

C'est inadmissible! Je suis dépité de constater que la personne qui à vérifié le matériel n'assume pas ses erreurs. Je sais que je n'ai pas abîmé cette Carte Mère. De plus, accuser un bon client est plus qu'anti commercial...

Mais visiblement le côté "commerce" de RDC à disparu...

Je me demande quand même, concernant le processeur, à quoi sert la case "Echange" sur le bon de retour...

La personne en charge de mon dossier au centre de retour à commis des erreurs et cherche à se couvrir (et à certainement pris sa photo après avoir écrasé les pattes du socket), ce qui est très "humain", mais le service relation clients n'est-il pas là pour palier à ce genre de problème?

Je me retrouve donc avec 327,80€ de matériels inutilisables alors que j'avais respecté les délais pour un échange standard ou un remboursement dans la période légale de rétractation.

J'ai contacté 5 fois le service clients, bilan: 3 promesses de rappel dans le journée... Il y'a déjà 48H pour le dernier...

Hier matin, suite à un ultime rappel (à mes frais hein...) j'ai obtenu un bon de retour pour le REMBOURSEMENT du Processeur (sans prise en charge des frais de port bien évidement (le côté commercial...)), je viens de le poster mais bizarrement je m'attend à le revoir bientôt dans ma boite au lettre pour ne pas avoir respecter les délais de rétractation...

Que dois-je faire pour être remboursé de la carte mère (en partant du principe que le processeur le sera bien...)?

Vous comprendrez que je ne veux plus rien avoir à faire avec RDC.

Dois-je lancer des poursuites et si oui qui contacter?

Merci d'avance pour vos réponses.


Commande n°: 201667910

snakepowa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2013, 08:05

Re: Comment traite t'on les clients fidèles chez RDC?

Messagepar snakepowa » 09 sept. 2013, 10:36

Bon...
Je laisse 24H à quelqu'un de chez RDC pour me contacter et régler mon problème sans quoi je me verrais contraint d'entamer des procédures par les voies légales.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


snakepowa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2013, 08:05

Re: Comment traite t'on les clients fidèles chez RDC?

Messagepar snakepowa » 10 sept. 2013, 08:31

Surprise! En consultant mes emails ce matin:

-----------------------------------

Bonjour Monsieur XXXXX,

Je vous envoie la photo du produit abîmé qui se trouve en pièce jointe.
Bien à vous,

Votre conseiller client
www.rueducommerce.com

-----------------------------------

Bien évidement, pas de pièce jointe...
D'ailleurs, je ne vois pas ce que prouve une photo. Je vois bien que la carte mère est désormais inutilisable, étant donné que RDC me l'a renvoyée...

J'ai constaté qu'elle avait été mal montée sur un "banc de test" (les éraflures sur les pas de fixation n'ont pus être faites pas mon utilisation car je l'avait montée dans un boitier HTPC sur pattes caoutchouc). Le PCB de la carte est voûtée, ce qui résulte également d'un mauvais montage sur votre "banc de test", à moins qu'il ne s'agisse, comme je le suspecte depuis le début, d'un produit déjà issu d'un retour, ce qui serait encore moins honnête...

Le but n'étant pas, ici, de déterminer si le matériel est fonctionnel ou non, mais bien de prouver ma bonne foi.

En effet une photo de la carte mère ne permet de dire ni par qui ni à quel moment la carte à été détériorée.

De mon côté, j'ai également pris des photos pour corroborer mes dires:

http://goo.gl/owQAWM
http://goo.gl/6M14gR
http://goo.gl/DVLnZl

Toute cette histoire met en évidence votre manque de professionnalisme:

- Un mail qui parle d'une pièce jointe qui ne l'est pas
- Pas de rappel du numéro de commande
- Pas de nom de conseiller
- Pas de solution commerciale proposée ou de décision prise...

Une fois de plus, vous vous moquez de moi, pour preuve l'envoi de ce courriel sans queue ni tête qui n'a pour effet que d'exacerber mon agacement et de me pousser à me rapprocher de la DGCCRF et de la FEVAD (même si ce dernier n'est qu'un système de "médiation").


"Bien à vous"!

snakepowa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2013, 08:05

Re: Comment traite t'on les clients fidèles chez RDC?

Messagepar snakepowa » 13 sept. 2013, 16:20

La suite sur le forum "les arnaques"

http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/rue-commerce-sav-incompetant-t173186.html#p1034456

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus