FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment La Banque Poste se fait de l'argent sur votre dos

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Comment La Banque Poste se fait de l'argent sur votre dos

Messagepar visiteur » 04 nov. 2008, 08:37

Bonjour à toutes et tous,

je viens de faire les frais (c''est le cas de le dire !), des petites combines de La Poste avec les comptes postaux.

En effet, pour ceux qui comme moi sont à La Banque Postale, vous aurez remarqué que lorsque vous faites un chèque, rien n''apparait sur vos relevés ormis le N° du chèque émis et le montant débité.

A la base, je trouve déjà hallucinant de ne pas avoir en clair sur mes relevés une indication me permettant de savoir à quoi correspond un chèque émis.

Mauvaise surprise...

Je n''arrive pas à remettre la main sur un chèque que j''ai fais (je n''ai pas noté sur mon chéquier à quoi correspondait le chèque). Je demande donc à la poste de m''indiquer qui est le bénéficiaire du chèque n''ayant que le numéro du chèque à donner (puisque c''est tout ce qui apparaît sur mon relevé).

Réponse de La Banque Postale :

les recherches de chèque sont payantes : 6 euros (rien que ça !) alors que si la poste indiquait sur ses relevés le bénéficiaire, je n''aurai eu ni frais pour les contacter, ni frais pour une recherche de chèque.

Je trouve cela scandaleux, tout simplement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Comment La Banque Poste se fait de l'argent sur votre dos

Messagepar visiteur » 04 nov. 2008, 14:13

la poste a un comportement particulier. Il lui faut quatre jour pour comprendre qu''un chèque a été encaissé!
Les horaires aussi sont assez bizarres. La poste de Marseille porte d''Aix indique comme horaire fermé à 17h. A 16h28 (d''après l''horloge de la poste) il ferme la grille... Je demande alors a quelle heure il ferme: il me disent maintenant, nous avons des obligations familiales.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 avr. 2009, 11:34

Normal.
La banque Postale fait comme les autres banques (en moins cher quand même) elle facture les frais de recherche. Depuis toujours le titulaire du compte est responsable de ses formules de chèque. S''il fait un chèque il doit savoir à qui (c''est quand même mieux) A charge pour lui de noter sur la souche ou dans une grille à la fin du carnet. C''est ce que je fais pour mon compte.
C''est la même chose avec les paiements CB où le commerçant remet une facturette qui résume le paiement.
Donc si tu veux pas payer 6€ (je pensais que c''était plus) tu notes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 sept. 2009, 20:19

Je rejoins effectivement cette réponse si tu fais
un chèque a toi de noter le bénéficiaire sur la
souche. Tu ne trouveras aucune banque indiquant
sur ton relevé de compte le nom du bénéficiaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mai 2010, 17:42

Il faut quatre jours parce que la poste ne fait pas d''avance de fond contrairement au banque mais qui elle te le facture en entre 700 et 900 Euros annuel. Alors fait on choix et va a la banque si tu veux payer.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 nov. 2010, 22:10

Ce n''est pas la faute de la poste si vous n''avez pas note sur votre chéquier ou avez-vous fait le cheque!! Il ne faut vous en prendre qu''a vous! La prochaine fois vous ferez plus attention du moins je l''espère pour vous.Par ailleurs vous pouvez toujours appeler le centre financier via leur 01 pour demander cette information qui ne vous coute rien si vous lui demandait seulement le nom du débiteur de votre cheque. Si vous tombez sur "un con" (pardonnez-moi le terme) casse-la-tienne!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 nov. 2010, 22:14

Lors d''un encaissent de cheque la validation se fait apres 3 jours pour la verification nécessaire car si le cheque est encaisse immediatement sans verification au préalable si le cheque est une contre-facon ou volé la banque peut retirer les sous du compte mais si vous ne lui rembourser pas les sous elle ne peut vous reclamer des sous ou vous attaquer pour parjure.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 janv. 2011, 10:13

bonjour,
il me semble que toutes les banque procèdent de la même façon, concernant la recherche d''un chèque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »