FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

ELD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2014, 21:29

Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar ELD » 01 sept. 2014, 21:54

Bonjour,

Je suis fidèle client du site de vente en ligne "Rue du Commerce" depuis bien longtemps. Généralement, tout se passe bien, ils sont plutôt rapide dans leurs livraison et leurs tarifs sont bien positionnés par rapport à la concurrence.

MAIS... J'ai passé commande d'une TV LG - 42LN5400 - Téléviseur LED 16/9 - 42'' - 107cm - HDTV 1080p - 3HDMI - USB Multimédia - Ci+ - TNT HD
Réf : AUD-LG-42LN5400. COMMANDE N° 341524366 PASSÉE LE 23/08/2014 et reçue le 27/08/2014. Lorsque j'ai ouvert le colis, l'écran de la télévision était complètement cassé... :cry:

Je n’étais pas là pour réceptionner le colis, c'est mon épouse à qui le transporteur a déposer le colis. Lorsqu'elle la fait remarquer que le colis était abîmé, le transporteur, a spécifié que le colis avait beaucoup voyagé et que cela était normal. Il n'a pas voulu rester prétextant un retard dans son planning de livraison. Mon épouse ne l'a pas retenu de force...
En rentrant le soir, j'ai ouvert le colis pour découvrir l'écran cassé.
J'ai dès le lendemain de la livraison contacté le service client qui m'a demandé si je souhaitais un remboursement ou le remplacement du produit et qui m'a indiqué qu'ils allaient m'envoyer un mail me donnant la procédure à suivre. Jusque là, tout va bien.

j'ai envoyé des photos de l'emballage et de l'écran, et après un échange de mails avec le "service enquête" dont le dernier est arrivé aujourd'hui, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que c'est de ma faute, que je devais ouvrir le colis en présence du livreur... et voici toute la procédure à suivre :
- faire constater Déballer le colis en présence du livreur,
- Inscrire des réserves manuscrites circonstanciées en faisant signer le livreur à côté. Les réserves prises par le destinataire à la livraison constituent des moyens de preuve de l'existence et de l'importance du dommage. Veillez à être précis et complet dans leurs rédactions (la simple mention « sous réserve de déballage » est considérée comme trop générale et imprécise), et
- Notifier par lettre en recommandé avec accusé réception un courrier de protestation motivé à votre transporteur dans un délai de trois (3) jours à compter de la réception conformément aux dispositions de l?article L.133-3 du Code de commerce),
- En informer la société Rue du Commerce par courriel via votre espace client ou courrier recommandé dans un délai de trois (3) jours ouvrés suivant la livraison de votre colis,

Je comprends qu'ils se protègent, mais je ne vois plus d'intérêt à passer commande de ce type de matériel dans ce cas de figure.

Je trouve inconcevable et intolérable de devoir me battre aujourd’hui alors que je me retrouve avec une télévision complètement cassée sans en être responsable. J’ai passé commande sur leur site comme je l’ai fait à de multiples occasions, j’ai payé le transport (car la livraison en point relais n'était pas proposée alors que c’est un produits RUE DU COMMERCE).
Je suis victime du manque de vigilance et de professionnalisme de leur prestataire qui devrait prendre ses responsabilités. J’ai toujours joué le jeu du client qui peut comprendre que son carton soit abîmé et/ou son produit soit un peu rayé lorsque c’est un retour SAV reconditionné. Le prix tient compte de ces impondérables. Mais là, c’est un écran complètement explosé que je récupère, et on me dit qu’il fallait vérifier le contenu et que c'est de ma faute… j’aurais pu renvoyer le produit tel quel en prétextant qu’il ne me convenait pas, pourquoi faut-il que ce soit compliqué lorsque l’on dit la vérité ?

J'espère vraiment avoir une prise en compte de mon message par les services de rueducommerce, je ne compte pas rester inactif et impassible devant cette injustice. Merci au site Que Choisir de mettre à disposition des usagers ce lieu d'échange.

Cordialement,

Eric.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar RueDuCommerce » 02 sept. 2014, 14:19

Bonjour ELD,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis sincèrement désolé d'apprendre que vous rencontrez un souci sur votre commande n° 341524366.

Ainsi que vous le précisez justement, il est inscrit ceci dans le mail qui vous est envoyé lors de la validation de l'expédition de chaque commande passée sur notre site :

"Afin de prévenir tout litige ultérieur, nous vous demandons de vérifier le contenu de votre colis en présence du livreur et de n'accepter en aucun cas un colis en mauvais état, reconditionné, entouré d'adhésif, trop léger ou qui aurait été ouvert pendant le transport sans en avoir préalablement vérifié le contenu.

Dans le cas où votre colis est entouré d'un film noir, nous vous demandons de retirer ce film en présence du livreur afin de pouvoir vérifier efficacement l'état de votre colis avant de l'accepter.

Veillez à nous signaler via votre compte client, bouton "mon service client" et dans les meilleurs délais, tous défauts apparents de l'appareil ou de remise de la notice d'emploi et plus généralement de l'état du colis.
"

C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons hélas valider le moindre retour lorsqu'un article est endommagé et qu'aucune réserve n'a été émise.

Ainsi, lorsque vous dîtes : "j’aurais pu renvoyer le produit tel quel en prétextant qu’il ne me convenait pas", je me permets de vous confirmer que notre réponse aurait été la même que dans la situation présente.

A aucun moment, nous n'avons remis en doute votre bonne foi, je vous prie donc de bien vouloir comprendre en retour notre position.

Mon équipe et moi-même restons à votre entière disposition pour toute autre demande.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ludobabs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2014, 21:55

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar Ludobabs » 02 sept. 2014, 22:17

Bonsoir,

Permettez moi de vous informer que ce qu'affirme Rue du Commerce n'est juridiquement pas exact. Cela aurait pû l'être dans le cas d'un contrat signé avec le client stipulant ces clauses.

C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons hélas valider le moindre retour lorsqu'un article est endommagé et qu'aucune réserve n'a été émise.


Il ne s'agit que d'une manoeuvre destinée à faire porter la responsabilité sur le transporteur et à vous laisser croire, amis du forum, qu'il en est toujours ainsi.

Je vous invite à un petit peu de lecture concernant le Code du Commerce disponible sur le site www.legifrance.gouv.fr et en particulier les Articles L211-4 à L211-14

Cordialement

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar RueDuCommerce » 03 sept. 2014, 16:19

Bonjour,

Afin de vous satisfaire, nous validons exceptionnellement le litige.

Pour cela je vous propose un échange avec ces références :

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/TV-LED/TV-LED-de-40-a-45/BLAUPUNKT/4922967-40-133I-Televiseur-LED-40-HDTV-1080p.htm#moid:MO-D41F0M32384740

ou

http://www.rueducommerce.fr/Destockage/TV-et-Lecteurs-DVD/TV-LCD-LED-3D-de-40-a-42/PANASONIC/4923796-PANASONIC-TX-39A300E-Televiseur-LED-39-HDTV-1080p-100Hz.htm

Ou alors un avoir de 241,43€.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

Ludobabs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2014, 21:55

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar Ludobabs » 03 sept. 2014, 21:28

A Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

Bonjour,

Nous sommes tous particulierement satisfaits du delais et de l'attention que vous avez porté à la résolution de ce qui nous occupait et nous vous en remercions. Permettez moi neanmoins de vous dire qu'il n'y a jamais eu de litige. Un litige se règle devant une Juridiction, dans le cas présent il n'etait juste question que d'une discussion franche et cordiale sur des forums publics et, bien sur, de l'application, dans le texte et dans l'esprit, de la Loi et en particulier du Code de la Consommation. Ne tentez pas de laisser croire à nos amis du forum Que choisir qu'il puisse y avoir un côté exceptionnel à votre démarche. La Loi s'applique à tous et elle est de tous les instants, nos amis de Que choisir le savent désormais eux aussi.

Rue du Commerce est un site particulierement attaché à satisfaire ses clients et vous nous en apportez la preuve ici même.

Nous vous prions d'agréer l'expression de nos meilleurs sentiments

Cordialement
Modifié en dernier par Ludobabs le 03 sept. 2014, 21:52, modifié 7 fois.

ELD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2014, 21:29

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar ELD » 03 sept. 2014, 21:39

Bonjour Michel,

Tout d'abord merci de me venir en aide dans cette affaire et d'accorder du crédit à mes propos.

Je choisis l'échange avec le premier produit que vous me proposez : http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/TV-LED/TV-LED-de-40-a-45/BLAUPUNKT/4922967-40-133I-Televiseur-LED-40-HDTV-1080p.htm#moid:MO-D41F0M32384740

Je vous remercie pour votre action et vous souhaite également une bonne journée. J'annule donc mes démarches et mes actions sur le net, et je préciserai que vous avez su résoudre notre litige de manière efficace.

Bien cordialement,
Eric

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar RueDuCommerce » 04 sept. 2014, 15:17

Bonjour Eld,

Très bien, je valide cela sur votre commande.

Dès réception de votre produit détériore nous validerons un nouvel envoi.

@ludolabs : Dans nos process cela a un caractère tout à fait exceptionnel.

De plus comme vous l'avez signalé auparavant "
Permettez moi de vous informer que ce qu'affirme Rue du Commerce n'est juridiquement pas exact. Cela aurait pû l'être dans le cas d'un contrat signé avec le client stipulant ces clauses."


Cela s'appelle des CGV (contrat général de vente) dans le e-commerce et la signature est effectué grâce au double clic avant validation de la commande et acceptation des conditions général.

Dans ce cas précis il est désormais trop tard pour que le dédommagement soit effectué par le transporteur, dans ces cas là, la responsabilité du destinataire est engagé.

Comme vous l'avez dit nous sommes la pour réetudier les dossiers des clients et apporter satisfaction dans la mesure du possible, mais il ne faut pas faire d'un dossier une généralité.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueduCommerce

ELD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2014, 21:29

Re: Commande TV sur Rueducommerce.com, écran cassé

Messagepar ELD » 04 sept. 2014, 17:04

Merci Michel,

Le transporteur est passé ce matin et a donc repris la tv. Je vous remercie encore d'avoir pris la décision de me croire malgré les CGV. Si ce n'est déjà fait et si vous en avez l'occasion (vous n'avez sans doute pas que ça à faire), regardez les marques sur le carton et sur la TV, ou sur les photos que j'ai envoyé au service enquête, vous comprendrez aisément pourquoi j'étais aussi remonté. Malgré tout, il est injuste que cela vous soit imputé car il est clair que le transporteur est en cause. A moins que vos intérimaires de l'été aient joué avec le trans palette...

Bonne soirée, et encore merci pour votre aide.

Eric
Client Rueducommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus