FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande en ligne smartphone

nancy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2015, 10:19

Commande en ligne smartphone

Messagepar nancy » 16 nov. 2022, 16:04

Bonjour,
J'ai commandé aujourd'hui un téléphone sur le site internet de sfr; après le paiement de la commande par carte bancaire, je reçois un mail me demandant "des "pièces justificatives" à savoir une photocopie de ma carte d'identité....j'ai 48h pour le faire, si je ne le fais pas, ma commande sera annulée!!
Vraiment scandaleux de mettre des conditions à la validation d'une commande après avoir encaissé le paiement, évidemment!

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Commande en ligne smartphone

Messagepar jadis » 17 nov. 2022, 10:16

@ nancy
Bonjour,
J'ai commandé aujourd'hui un téléphone sur le site internet de sfr; après le paiement de la commande par carte bancaire, je reçois un mail me demandant "des "pièces justificatives" à savoir une photocopie de ma carte d'identité....j'ai 48h pour le faire, si je ne le fais pas, ma commande sera annulée!!
Étrange comme exigence, êtes-vous sûre d'avoir commandé sur le site officiel ?
Sur Orange on ne me demande jamais un tel document lors d'un achat!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nancy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2015, 10:19

Re: Commande en ligne smartphone

Messagepar nancy » 17 nov. 2022, 12:18

Bonjour,
C'est bien le site officiel. J'ai téléphoné et fait un signalement à la direction de la consommation (DGCCRF). Cela figure bien dans les CGV où il est évoqué des motifs réglementaires sans savoir lesquels.
Je vérifie sur le site d'Orange; il n'y a pas l'air d'avoir de conditions de ce genre et vais commander le mobile convoité!

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Commande en ligne smartphone

Messagepar jadis » 17 nov. 2022, 12:34

@nancy
Pour moi, une copie de Carte d'Identité qui "se ballade dans la nature" pour un motif d'achat en ligne c'est un peu bizarre.
Qu'on vous la demande en payant par chèque dans un magasin physique OK !
Personnellement, j'ai commandé récemment sur Orange sur le compte client personnel d'un ami en règlant avec ma carte CB sans problème et sans cette exigence! c'est payé point fin!
Bon après-midi
PS
Cela figure bien dans les CGV où il est évoqué des motifs réglementaires sans savoir lesquels.
Dites-nous la suite, si vous arrivez à connaître le prétendu motif règlementaire ...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Commande en ligne smartphone

Messagepar jadis » 19 déc. 2022, 09:26

@nancy
Je remonte ce sujet à propos de la demande d'identité concernant un achat en ligne (valable bien sûr pour Tous!):
En lisant des articles sur C E C;
Comment faire face à ces techniques de marketing digital ? Comment sont-elles réglementées en Europe ? Explications et conseils dans cet article.
Demander une preuve d'identité pour valider un achat : est-ce légal ?
https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/achat-et-preuve-didentite.html
Pour un paiement par carte, les commerçants en ligne peuvent demander (et non exiger) une preuve d’identité. Mais le client a le droit de refuser de la donner. La Commission nationale Informatique et libertés a en effet clairement indiqué que si la collecte de l’identité du titulaire de la carte n’est pas nécessaire à la transaction, elle ne doit pas être demandée. 
Bon à savoir:
Conseils si vous décidez d'envoyer une preuve de votre identité
Barrez la photocopie de votre document d'identité et indiquez dessus la raison de l'envoi.
Exemple : "Cette photocopie ne peut être utilisée que pour valider ma commande / mon inscription n° XXX par le vendeur XXX ".
Datez la copie.
Masquez des informations de votre carte d’identité ou de votre passeport, comme le numéro du titre par exemple, notamment si vous envoyez une photo avec ce document. 


Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus