FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis volé dans un locker

hellys
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2024, 17:02

Colis volé dans un locker

Messagepar hellys » 22 janv. 2024, 17:21

Bonjour,
J'ai déposé deux colis dans un locker vendredi 19/01 à 17h10.
Pour le premier tout à fonctionné normalement, mais pour le second il m'a fallu le scanner 4 fois avant qu'un casier s'ouvre.
Une fois le casier ouvert j'ai déposé le colis et suis rentrée chez moi. En rentrant chez moi je m'aperçois que je n'ai pas reçu le mail de notification de prise en charge que nous recevons habituellement dans les secondes qui suivent le dépôt.
Je décide donc de retourner au locker et appelle le numéro indiqué.
La personne au téléphone m'indique qu'effectivement mon colis n'a pas été pris en charge, que j'ai du le mettre dans un casier déjà ouvert ! ce qui est faux puisque quand le casier s'ouvre ça fait un clack et le casier s'ouvre entièrement tout seul donc pourquoi aurais déposé mon colis dans un casier déjà ouvert surtout que lorsque j'ai refermé la porte du casier où j'ai déposé mon colis, sur l'écran de l'ordinateur j'ai bien fait suivant et cela m'a demandé si je voulais déposer un autre colis ou si c'était terminé pour aujourd'hui donc j'ai bien fait tout comme il faut.
La personne au téléphone m'a donc passé le service technique des lockers. ça a bien duré 40 min avant que je puisse parler à un technicien.
Le technicien très sympa à ouvert le casier dans lequel j'ai déposé mon colis et là surprise le casier était vide.
Peur de ne pas m'être souvenue du casier exacte dans lequel j'avais déposé mon colis, il a accepté d'ouvrir tous les casiers et mon colis ne se trouvait dans aucun.
Il me demande donc de faire une réclamation pour visionnage des caméras de vidéo surveillance afin qui entre 17h10, heure à laquelle j'ai déposé mon colis et 18h02, heure à laquelle je suis retournée devant le locker et ai effectué mon appel à mondial relay locker.
Car si vous voulez mon avis, lorsque j'ai déposé mon colis, il y a eu un dysfonctionnement, de ce fait, le casier dans lequel j'ai déposé mon colis est resté comme "disponible" puisque le dépôt ne s'est pas enregistré et lorsqu'une autre personne est venue déposer un colis, mon casier considéré comme disponible a pu s'ouvrir et la personne se servir voyant un casier avec un colis. La personne aura donc annulé son envoi pour se servir et refermer le casier en question et refaire son envoi pour avoir un autre casier.
J'ai recontacté mondial relay locker ce jour pour savoir où en est ma réclamation, on m'informe qu'une réponse m'a été transmise par mail à 16H10, ce qui est faut car je n'ai aucun mail et mes spams ont été vérifiés.
On m'informe également que les caméras ne peuvent pas être visionnées car ils n'ont pas l'autorisation !!
Mais alors à quoi servent les caméras ?
Ils ne cessent de me dire que j' n'ai aucun recours car pour eux mon colis n'a pas été déposé.
Je dirai, évidement que vous ne voyez pas mon colis déposé et que vous ne pouvez pas le chercher en le localisant avec le numéro d'expédition puisque la procédure de dépôt à dysfonctionné et je n'ai jamais reçu la fameuse notification de prise en charge.
Donc si le locker dysfonctionne c'est votre faute et pas celle de mondial relay et mondial relay refuse de vous rembourser car ils n'ont pas la preuve alors que le simple visionnage des caméras prouverait que j'ai bien déposé mon colis et permettrait de voir qui entre 17h10 et 18h02 a ouvert le fameux casier où j'ai déposé mon colis à 17h10.

Je suis franchement déçue par ce fonctionnement qui n'est vraiment pas sur, rien de mieux qu'un humain qui prend ton colis et le scan.
Les machines peuvent dysfonctionner et vous n'avez ensuite aucun recours, cela n'est pas honnête.
J'ai passé plus d'une heure au téléphone avec mondial relay locker vendredi soir et ce n'était pas par amusement.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1214
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Colis volé dans un locker

Messagepar b58 » 23 janv. 2024, 11:26

Bonjour
Extrait de https://www.cnil.fr/fr/videoprotection-quelles-sont-les-dispositions-applicables
"Répondre aux demandes de droit d’accès
Quel que soit le régime juridique dont relève le système de vidéoprotection (RGPD, directive « Police-Justice », loi « Informatique et Libertés »), le responsable de traitement doit faire droit à toute demande de visionnage des enregistrements par une personne qui a été filmée, sous réserve du respect des droits des tiers, ce qui peut nécessiter le masquage ou le « floutage » d’une partie des images.
Ce visionnage peut s’effectuer selon différentes modalités, à déterminer par le responsable de traitement. Il est recommandé de délivrer une copie des enregistrements, mieux à même de répondre au titre du droit d’accès, dès lors que le déplacement sur site de la personne qui en fait la demande peut poser des difficultés."
En cas deproblème persistant, vous pourriez contacter la CNIL
https://www.cnil.fr/fr/saisir-la-cnil/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus