FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis venant de chine non reçu

Batou235
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2016, 12:23

Colis venant de chine non reçu

Messagepar Batou235 » 09 janv. 2016, 16:16

Bonjour,

Je viens ici pour vous expliquer un problème que je rencontre en ce moment même avec la poste.

J'ai passé une commande auprès de Gearbest, suite à quoi un colis venant de chine à été expédié.

J'ai passé la commande le 12 novembre, puis le colis à été expédié le 14. Il à été pris en charge par PostNL avant d'arriver en France et d'être pris en charge par la poste française le 26 novembre au centre de tri international à Roissy.

Aujourd'hui, le suivi de mon colis par la poste française indique ceci :

- Le 26/11/2015 : Arrivée en France à ROISSY HUB BSCC PIC (93)
- Le 26/11/2015 : Départ à ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93)

Et plus aucune nouvelle depuis.
J'ai donc appelé le 3631 il y a quelques jours pour savoir ce qu'il en est. Mon interlocutrice me dis qu'elle pensait que mon colis était bloqué en douane. Je me suis donc permis de contacter la douane, qui m'indique clairement que si le colis était bloqué, cela serait marqué très clairement sur le suivi (quelque chose comme "entrée en douane" par exemple), or il n'y a rien d'indiqué à ce sujet.

J'aimerais donc savoir ce qu'il se passe.

Merci de votre réponse.

charles_b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv. 2016, 14:28

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar charles_b » 02 févr. 2016, 11:06

Tout simplement que votre colis a été volé entre ROISSY et votre boite à lettres.

Je dois faire une commande similaire cette semaine et je passe par paypal histoire d'éviter toute surprise en provenance de nos chers amis de la poste.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Batou235
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2016, 12:23

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar Batou235 » 09 mars 2016, 12:31

Le colis est bel est bien perdu, j'ai voulu m'adresser à Gearbest, mais ils me réclament 76$ pour m'en renvoyer un autre, et aucun moyen de me faire rembourser concrètement.

J'aimerais savoir quels procédures je pourrais mettre en place pour régler ce problème, j'ai commandé un téléphone, je dois le recevoir.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar mirliton2 » 14 mars 2016, 08:08

il peut aussi avoir été bloqué par la douane, soit pour contrefaçon, soit car il s'agit d'un produit interdit en France, soit car ils vont vous réclamer des frais de douane.

Batou235
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2016, 12:23

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar Batou235 » 17 mars 2016, 21:16

La douane est formelle, si le colis avait été bloqué, cela aurait du figurer clairement sur le suivi, or, il n'y a rien

Avatar du membre
TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:54

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar TraderMan » 17 mars 2016, 21:40

Hélas je ne peux contribuer positivement à votre problème. Sur le point de vue financier, je pense que vous pouvez faire une croix sur l'argent payé à GEARBEST, société chinoise. Vos recours auprès de tribunaux compétent en Chine seraient trop couteux.
Sur un point de principe, vous pouvez porter plainte auprès de la Police ou Gendarmerie contre GEARBEST pour délit d'[Message Modéré] conformément à l'article 313-1 du code pénal. Inutile de vous dire que vous allez devoir vous battre pour que votre plainte soit enregistrée (mais la police à l'obligation de le faire et ne peut vous le refuser), et puis celle ci sera surement classé sans suite car ils ne vont pas rechercher l'auteur en Chine... Enfin, à vous de voir.
Amicalement,

Jerry Khan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2016, 07:10

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar Jerry Khan » 04 déc. 2016, 07:15

Bonjour,
Je vous fait part également de ma mésaventure avec Gearbest, j'ai commandé chez eux un produit électronique le 2 Novembre et après une attente d'un mois le colis n'a jamais été livré puisqu'il a été retourné chez gearbest.
Après réclamation, leurs services refusent de me rembourser en prétextant que j'ai renseigné une mauvaise adresse de livraison.
Donc je récapitule : j'ai payé pour une commande, le colis n'a pas été livré, Gearbest a récupéré le colis et a gardé mon argent en jouant la mauvaise foi, ils me proposent même de m'offrir 100 points pour une prochaine commande à déduire (équivalent à 50 centimes d'euros) or j'avais payé 34,50 Euro. Vous trouvez cela normal, est ce qu'ils se paient de notre tête ?
J'ai envoyé une réclamation à Paypal, mais je souhaiterai aussi déposer une plainte aux autorités pour une question de principe.

sham_shamx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2016, 05:38

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar sham_shamx » 08 déc. 2016, 05:42

Bonjour si je peux vous donné un conseil pour des achats en Chine passé toujours par PayPal ils couvrent les achats jusqu'à 180jours je me suis fait rembourser plusieurs fois par PayPal pour des colis non reçus alors que sur le site chinois il refusait clairement de me remboursé . en espérant vous avoir éclairé

DAV71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2016, 01:19

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar DAV71 » 16 déc. 2016, 02:19

Bonjour, je vais vous expliquez comment sa se passe pour les colis bloqué à Roissy.
Alors voila comme beaucoup, de monde je croyais que colis à roissy voulais dire bloqué par les douanes.Je m'explique, le 21/11 2016 je commande chez un vendeur chez qui j'ai l'habitude de commander 6 commandes au cours de l'année 2016, et voila que ma commande du 21/11 arrive En france le 30/11 et depuis, sa fais 16 jours maintenant quelle est à Roissy. Je me renseigne auprès de la poste qui me dise que c'est les douanes qui ont bloqué le colis, mais j'y trouve bizarre, je me permet de contacter les douanes et là surprise je reçois une réponse des douanes ainsi qu'un lien vers un articles ou je suis tombé sur une vidéo communiqué des douanes et là je tombe sur le cul. Dans la réponde mail reçu des douanes, voila ce qu'ils me dise.
Mr F..... nous avons bien reçu votre demande concernant votre lettre recommandé internationale RS.......bloqué depuis le 30/11/16. Sachez que nous ne bloquons pas les colis, seulement les justificatifs et sa ne dure en générale pas plus de 48H00. Pour votre envois bloqué, il s'agit en fait de votre transporteur, en l'occurrence la poste qui bloque votre colis,je vous invite donc à les contacter suivant la nature de votre colis
La Poste ("colis postal") : [email protected]
La Poste Colissimo : 09 72 72 12 13
Chronopost international : 09 69 39 13 91
Je contact donc la poste disjoint.cei@la poste.fr qui me confirme que c'est leur collègue qui ont mon colis et de les contacter (numéro Azur: 0810 821 821 ou par mail : [email protected]).
Je leur envois donc un message et ils me confirme qu'ils ont bien mon colis.j'essai de voir pour faire débloquer mon colis mais ils ne veulent rien savoir, ils me disent que sa peut prendre plusieurs jours encore, je vous rappel que sa fais 15 jours qu'ils ont ma lettre recommandé internationale. Puis j'ai réussi " par un ancien agent puis il m'envoi un lien ou y a une vidéo des douanes qui exprime leur mécontentement. Alors la poste adore faire croire au gens que c'est nous la douanes qui bloque leurs colis,alors que c'est eux la poste qui les bloques, pourtant ils disent au gens que c'est nous les douanes, et tout ça pour na pas avoir a s'expliquez au gens alors que nous les douanes nous y somme pour rien et nous sommes submerger par les demandes des gens. Voila les transporteur comme la poste, bloque principalement en période des fêtes les colis dans le seul but d'essayer d'imputer sur les colis une taxe supplémentaire. Et c'est bien vrai, comme je vous l'ai dit j'ai acheter 6 articles chez ce même vendeur, même mode d'envoi et celui du 30/11 c'est le seul qui à été bloqué.
J'ai renvoyé un message à la poste afin de leur faire part de mon mécontentement et que je trouvais abusé leur façon de faire et je leur demande des explications sur le fait que toute mes autres commandes passé elle n'ont pas été bloqué, mais seulement celle ci, mais là pas de réponse, seulement soyez patient, encore quelques jours et votre colis sera débloqué et vous sera livré.
Ecoutez si vous aussi vous êtes dans cette situation et suite à un conseil d'une personne qui m'a bien éclairé dans cette affaire, il me conseil de refusé le colis à son arrivée et encore plus si celui ci est ouvert, je vais donc refusé mon colis et j'en ai informé la poste que j'allais le refusé car je trouvais inadmissible de bloquer les colis des gens pendant des semaines.
J'ai payé par paypal je suis donc couvert, sa m'ennuis pour le vendeur qui n'a rien avoir la dedans, mais je me demande si la poste à bien le droit de bloquez les colis des gens pendant des semaines alors que mêmes les douanes ne les bloques pas aussi longtemps "maxi 48h00" et encore eux c'est que les documents. Je vais donc écrire à quelques associations de consommateurs et autres voir si la poste à bien le droit de faire ça.
"Je me permettrais pas a ce que sa recommence, donc je ne commanderais plus en chine"
UN GRAND MERCI 0 NOTRE POSTE FRANCAISE

PS:Je voulais vous précisez que j'ai fais une petit enquêtes auprès de vendeur et je leur demandes pourquoi, ils ne propose pas la poste en mode de livraison et leurs réponse à été toutes les mêmes (30 vendeur pro à qui j'ai demandé)
Nous avons proposer colissimo,chronopost etc....enfin des livraison proposé par la poste mais suites à plein de problèmes,réclamations des gens nous avons arrêtez et cessez d'utilisez les services de la poste.

En ce qui me concerne, sachez qu'entre Janvier 2016 et Septembre 2016, j'ai déposé pas moins de 6 réclamations, 7 maintenant contre la poste. Colis perdu, lettre suivi perdu, et un colis qui devait être livré en 48h00 l' a été en 15 jours et livré complètement, pulvérisez avec la moitié de la marchandises manquante, j'ai demandé des explications, a la poste qui ne m'ont jamais répondu sur ce colis pulvérisez, et pour le pulvérisez croyez moi qu'il en à fallut, ils ont du s'acharnez dessus pour le mettre dans cet état "dommage que je ne peux pas joindre des photos"

VOILA UN GRAND MERCI A LA POSTE FRANCAISE ET LES SERVICES LAMENTABLE QUELLE NOUS PROPOSE ET NOUS FAIS PAYER. Moi également je vais arrêter d'utiliser les services de la poste. En même temps ils sont dépassé par les évènements, manque de personnel etc.... mais si chacun restais à sa place nous en serions pas là, les assurances font banques, les banques font assurances et marchand de téléphone etc..... BEIN il faut pas s'étonner que sa parte en couille

gui78120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2017, 20:54

Re: Colis venant de chine non reçu

Messagepar gui78120 » 24 janv. 2017, 20:55

Allez un peu de lecture (post copier/coller des commentaires)

Je rajouterai juste : http://www.17track.net/fr site de suivi de colis tout en un (CAD la plupart des transporteurs mondiaux)

/ !!!\ COLIS INTERNATIONAUX : GUIDE AMATEUR / !!!}

Un petit (gros) (et vain ?) rappel car il semble que des personnes continuent de poster sans lire tout ce qui a été écrit ces derniers jours alors que les réponses à leurs questions se trouvent déjà on ne peut plus clairement dans ce forum... Comme je n’ai plus vraiment le temps de venir ici, je tente de faire un récapitulatif qui je l’espère sera exhaustif, et que des personnes souhaitant aider sur ce forum pourront sans aucun problème copier-coller à l’envi, si elles jugent que tout ce qui suit est utile ;) .

AVANT-PROPOS :

Tout d’abord, Ici N’EST PAS le site de la poste roisséenne et encore moins le site de la Poste en général, il s’agit d’un simple annuaire en ligne assorti d’un forum, et les personnes susceptibles d’aider celles et ceux qui se posent des questions sur l’acheminement et/ou le suivi de leurs colis sont de simples particuliers usant de leur temps libre, qui ont cependant un peu d’expérience dans la réception de colis depuis l’étranger, mais également avec les services postaux en général (je souligne également que nous ne sommes pas modérateurs ici). Si nous pouvons vous aider à interpréter votre suivi en ligne, en revanche nous ne travaillons pas à Roissy et nous ne pouvons absolument pas vous dire quand exactement vous recevrez votre colis. Nous ne lisons pas dans le marc de café...

I - SITES DE SUIVI ET INTERPRÉTATIONS DES RÉSULTATS :

Voici comment interpréter le suivi sur le site postal français (http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index) :

1) Dépôt pays d’origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93) (= dépôt par l’expéditeur de votre colis dans un bureau de poste à l’étranger) ;

2) Départ pays d’origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93) (= départ effectif du pays d’expédition en avion) ;

3) Arrivée en France ROISSY HUB BSCC PIC (93) (= arrivée à la poste de Roissy avec, éventuellement, contrôle douanier de votre colis, ce qui n’arrive pas à tous les colis, de même que les contrôles douaniers ne signifient pas que vous allez payer une taxe... À noter que les contrôles douaniers sont effectués par des salariés de la Poste...) ;

4) Arrivée FRANCE (FR) (= cette mention signifie, a priori, la sortie de votre colis du bureau de poste de Roissy) ;

5) En cours de traitement à [Votre Ville PDC1] (= le colis est arrivé à la plate-forme de distribution de courrier de votre ville, qui en général se trouve juste à côté du bureau de poste. Cette mention signifie que votre colis vous sera remis en principe le jour même par le facteur. Attention toutefois, certaines PDC oublient de flasher le colis à cette étape et il se peut donc que le facteur sonne chez vous par surprise alors que votre suivi indiquera simplement "Arrivée FRANCE (FR)") ;

6) Distribué France (FR) - Remis contre signature au destinataire.

Étapes "intermédiaires" possibles avant la remise du colis au destinataire :

5 bis) Tentative de distribution infructueuse (= cette mention peut dire beaucoup de choses... Votre adresse sur l’étiquette était illisible et le facteur n’a pas pu la déchiffrer ; le facteur n’a pas pu accéder à votre résidence (travaux ou autres restrictions de circulation), vous avez déménagé entre temps et n’avez pas fait de demande de réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse... Les raisons sont donc multiples. Si vous n’avez pas d’avis de passage dans votre boîte, rendez-vous dès que possible à votre bureau de poste et indiquez aux guichetiers le numéro de suivi : il se peut que votre colis vous attende là-bas. Dans tous les cas, ils pourront vous renseigner mieux que nous. S’ils n’ont pas le colis, appelez le 3631 (service client de la Poste) pour tenter d’en savoir plus sur la localisation de votre colis, ou pour faire une réclamation, que vous pouvez aussi faire en ligne via le site de la Poste (voir plus bas le chapitre V sur les réclamations) ;

5 ter) Pli présenté — Destinataire absent lors du passage du facteur. Muni de l’Avis de passage laissé par le facteur, le destinataire (ou son représentant dûment mandaté) dispose de 2 semaines à partir de la date de passage pour retirer le pli.

5 quater) Pour celles et ceux qui d’aventure auraient sur leur suivi la mention "Arrivée ROISSY SPID EDCNP" (cela semble rare, tout de même), après recherches, il s’agit du Service Postal à l’International pour la Défense (soit la poste aux armées...). Ne nous demandez pas pourquoi vos plis se retrouvent là-bas, car nous n’en savons strictement rien... À toutes fins utiles, voici des articles qui parlent de ce service :
http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2013/04/le-service-postal-linternational-pour.html,
http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2013/04/le-service-postal-international-de-la.html.

Comme le soulignait So, qui contribue également à ce forum, parfois le suivi reste bloqué à l’étape initiale, la numéro 1), c’est-à-dire le "dépôt", et le destinataire reçoit avec une grande surprise (et une grande joie, on l’imagine) son colis sans même s’y attendre. Cela signifie que le colis n’a pas du tout été flashé depuis son dépôt dans un bureau de poste étranger : ça peut effectivement arriver... De la même manière, un colis marqué en "départ" du pays d’origine, et qui reste bloqué à cette étape depuis des jours, peut très bien être arrivé à Roissy depuis longtemps mais n’avoir pas encore été flashé par les salariés de la Poste chargés des vérifications douanières ; bref, il semble tout à fait possible que dans ce cas-là, le colis soit encore "en attente de traitement" (voir chapitre III ci-dessous).

D’autres sites de suivi sont disponibles : d’une part, non seulement les sites des postes des pays d’expédition, et d’autre part les sites dont la fonction est de regrouper les suivis des sites postaux des pays d’expédition et de destination. Citons le plus célèbre : https://www.17track.net/fr/. Attention, ces sites-là n’inventent rien, leur seule fonction est de faire du "2 en 1". Si vous avez commandé en Chine, voici un site spécial qui vous permettra d’accéder à la traduction anglaise du suivi postal chinois : http://track-chinapost.com/. Cela vous permettra d’éviter de passer par un traducteur en ligne qui vous donnera des traductions plus que biscornues...

II - UNE FOIS EN FRANCE, PAR QUEL TRANSPORTEUR MON COLIS ME SERA T-IL LIVRÉ ?

Voici la page d’un forum qui vous donnera plus d’informations sur le transporteur qui vous livrera une fois votre colis arrivé sur le sol français (cette page datant de quelques années, certaines infos seraient sans doute à actualiser). Attention, le transporteur est fonction du mode d’expédition choisi (EMS, AirMail, etc.), et ce sont les premières lettres du numéro de suivi qui vous permettront d’identifier qui de la Poste, qui de Chronopost voire qui d’autres sociétés de transport privé vous livrera : http://www.france-airsoft.fr/forum/lofiversion/index.php/t102529.html (/ !\ attention, contrairement à ce qui est écrit dans ce forum, les colis qui commencent par la lettre R sont bien traçables en France, justement via le site de suivi de la poste française, dont j’ai donné le lien plus haut, au chapitre I).

III - ARRIVÉE À ROISSY (/ !\ À LIRE SURTOUT SI VOUS AVEZ COMMANDÉ DEPUIS LA CHINE / !\ (ou éventuellement depuis d’autres pays/villes d’Asie comme la Malaisie, la Corée, Singapour ou Hong-Kong...) :

Une fois arrivés à Roissy, les colis semblent être traités aléatoirement — du moins c’est a priori le cas depuis septembre/octobre ; le délai de traitement roisséen va de quelques jours à quelques semaines qui deviennent parfois des mois, et les colis expédiés depuis la Chine ou d’autres certains pays d’Asie semblent être les plus visés par ces longs délais de rétention à Roissy, j’en déduis cela grâce aux doléances des personnes que j’ai pu lire ici et là sur le net : ce sont les colis asiatiques, chinois surtout semble t-il, les plus "retenus". Pourquoi, nous n’en savons rien. Lutte contre la contrefaçon peut-être ? Ceci, sans compter que Noël provoque l’augmentation du volume des colis à destination de la France. Cependant je le répète, nous ne pourrons ici vous en dire plus. Nous ne faisons que de la spéculation, à partir de nos observations.

IV - SPÉCIFICITÉS DE CERTAINS NUMÉROS DE COLIS PROVENANT D’UN PAYS HORS-UE (/ !\ À LIRE SURTOUT SI VOUS AVEZ COMMANDÉ DEPUIS LA CHINE / !\ (ou éventuellement depuis d’autres pays/villes d’Asie comme la Malaisie, la Corée, Singapour ou Hong-Kong...) :

Nous avons constaté que beaucoup de colis commandés en Chine — mais aussi à Singapour voire à Hong-Kong — ont pour lettres "NL" et non "CN"/SG"/"HK". Il semble que beaucoup de vendeurs chinois fassent appel à des sociétés de transport européennes (ici, PostNL, la poste des Pays-Bas) pour la première partie de l’acheminement du pli. Pourquoi ? C’est peut-être une question de coût, ou une manière de faire passer le colis inaperçu lors de son arrivée aux douanes du pays de destination ? Il semble également possible que les colis chinois soient transportés par la poste britannique ("GB") ou allemande ("DE"). Toutefois nous manquons de précisions sur ce point, et nous pouvons énoncer des erreurs. Encore une fois, notre démarche est ici spéculative, en l’absence d’informations "officielles".

V - "MON COLIS N’ARRIVE TOUJOURS PAS APRÈS DES SEMAINES" — RÉCLAMATIONS AUPRÈS DE LA POSTE :

Hélas pour les colis commandés depuis l’étranger, il semble que le meilleur moyen "d’être entendu" soit de demander à l’expéditeur l’ouverture d’une enquête auprès des services postaux de son pays (certes, la langue entre expéditeurs et destinataires peut-être une barrière...), qui en principe devront se mettre en relation avec les services postaux français (je dis bien "en principe" car nous ne savons pas vraiment comment ça se passe à ce niveau-là, obscur pour les profanes que nous sommes). Vous pouvez produire à l’attention de tout ce beau monde une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas reçu le colis (des modèles sont sans doute disponibles sur le web)...
Vous pouvez tout de même tenter de faire une réclamation directement auprès de la Poste française mais, si elle n’aboutit pas, ne vous étonnez pas...

Différents moyens de faire une réclamation à ce niveau :

1) soit via le site officiel de la Poste (https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation) ;
2) soit par téléphone au 3631 (service client de la Poste) ;
3) vous pouvez également tenter d’obtenir plus d’informations sur l’acheminement de votre colis en contactant en message privé les webconseillers de la Poste sur la page Facebook officielle de l’entreprise (sobrement intitulée "La Poste"),
4) ou sur le compte Twitter de cette dernière : @lisalaposte.

J’espère n’avoir rien oublié...

Cordialement

Source: http://www.evous.fr/La-Poste-Roissy-Aeroport-Charles-De-Gaulle-Tremblay-en-France,1098309.html#forum128577

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus