FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis trés abimé et pratique malhonnete du point relais

marcjds
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis trés abimé et pratique malhonnete du point relais

Messagepar marcjds » 16 déc. 2024, 21:30

Bonsoir,

Cela fait longtemps que j'utilise les services Mondial Relay de temps à autre mais voici une situation pour moi inedite:
Je me rends à mon point relais ce soir pour recupérer un colis qui est arrivé dans la journée (alors que le colis a été déposé par le vendeur le 3 decembre selon le suivi Mondial Relay).
La personne du point relais part dans l'arriere boutique et me ramène un colis trés abimé avec des bandes adhesives blanches "bande de garantie".
Au vue de son état, je prends des photos et je refuse de receptionner le colis.
La personne du point relais n'est pas trés contente, me dit que ce n'est pas son probleme.
Elle me demande de prendre le colis et contacter le SAV Mondial Relay.
ce que je refuse en lui montrant l'etat du colis en mauvaise etat.
En rentrant chez moi,j'ai remarqué dans l'application Mondial Relay que le colis était noté comme "livré au destinataire" aujourd'hui à 19h32 (heure qui doit correspondre à mon arrivée).
Je trouve les pratiques votre point relais de malhonnête car il a du scanné le colis dans l'arrière boutique avant de me le présenter.
Mon colis comportait une assurance mais le colis comportait des objets que je ne retrouverais pas...

Que me conseillez vous de faire ? pour le colis et à l'encontre du point relais?
(j'ai déjà ecrit au SAV Mondial relay)
voici les infos concernant mon expedition:
numéro de suivi 10496032 
date d'expedition le 3 decembre 2024
date d'arrivée en point relais le 16 decembre 2024

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis trés abimé et pratique malhonnete du point relais

Messagepar lnacbdo » 16 déc. 2024, 22:36

Que me conseillez vous de faire ? pour le colis et à l'encontre du point relais?
(j'ai déjà ecrit au SAV Mondial relay)

Bonsoir,
Pour le colis, vous avez sans doute déclaré au SAV que vous l'avez refusé et pour quelle raison.
A mon avis, il faudrait aussi aviser l'expéditeur du colis (le client de Mondial Relay) car la suite de l'affaire dépendra de lui - à condition que le responsable du Point Relais ne soit pas un délinquant et qu'il ait respecté la marche à suivre des CGV.

"10.1 Livraison en Point Relais
4. Colis non réclamés / refusés par le destinataire
Les colis qui n’auront pas été récupérés ou qui auront été refusés par le destinataire à l'issue de la période de mise à disposition seront retournés au Client via le Locker ou Point Relais® de dépose. Dans ce cas, le Client est informé par notification e-mail de la mise à disposition de son colis dans le Locker ou Point Relais® de dépose et le colis restera à sa disposition durant 8 jours calendaires en Point Relais®, et 5 jours calendaires en Locker. A l’issue de ce délai, le colis sera expédié au service expertise de Mondial Relay, 27 Rue Pierre Jacquart, 62440 Harnes. Le colis restera à disposition du Client à cette adresse durant 14 jours. La récupération du colis est à la charge et aux frais du Client. Passé ce délai de 14 jours, MONDIAL RELAY pourra disposer librement du colis.
"

https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marcjds
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marcjds » 17 déc. 2024, 00:19

Bonsoir,
Merci pour votre message, le principal problème étant que cela s'appuie sur l'honnêteté de la personne du point relais (qui en scannant dans le dos du client le colis, a démontré déjà sa mauvaise fois).
Je vais attendre le retour du SAV Mondial Relay en esperant que leur reponse ne soit pas un chatbot.

marcjds
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marcjds » 17 déc. 2024, 12:05

Bonjour,
Pour vous tenir informé, aucune nouvelle du SAV Mondial Relay, j'ai appelé ce matin le SAV par telephone qui me demande pourquoi je n'ai pas ouvert le colis et que je dois retourner au point relais pour retirer le colis, faire des photos, leur transmettre pour déclencher une procédure d''indemnisation...
Je demande à la personne au telephone de me confirmer ces étapes par mail (car cela va à l'encontre de ce qui est ecrit sur leur site, je vous mets le lien et le paragraphe en fin de message). Elle refuse et me dit que je n'ai pas le choix aussi aucune procédure ne sera déclenchée...

Je ne comprends pas le positionnement de Mondial Relay dans cette situation (j'ai refait un mail au support SAV).

Voici la page sur votre site qui demande au client de ne pas accepter un colis endommagé (c.f. ci-dessous): https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/assurer-mon-colis/

Dans le cas d’un colis endommagé ou ouvert à l'arrivée, il est préférable de ne pas l'accepter et de contacter rapidement nos services pour qu’un litige soit ouvert. Dès lors que le colis est retiré, il y a transfert de responsabilité et nous ne pouvons plus être tenus responsables. Veillez à bien indiquer le numéro du colis ainsi que vos coordonnées afin d’être identifié. Le colis est ensuite envoyé au service expertise qui effectue un contrôle du contenu et de l'emballage. Si les conditions d'envoi sont respectées, la procédure d'indemnisation est déclenchée.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 17 déc. 2024, 13:35

j'ai appelé ce matin le SAV par telephone

Bonjour,

Si vous parcourez le forum des marques, vous allez vite vous rendre compte que dans la majorité des cas contacter un SAV par téléphone pour faire valoir ses droits, c'est perdre son temps.
La lettre recommandée avec avis de réception par contre permet d'en gagner.

marcjds
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marcjds » 17 déc. 2024, 16:05

Bonjour,
j'en conviens mais lorsqu'il n'y a aucune adresse postale sur le site de Mondial Relay ou service à qui envoyer les réclamations, il est délicat de leur transmettre une lettre recommandée. Dans ce cas présent, vous me conseillez de transmettre une lettre recommandée au siege social ? 1 avenue de l'horizon 59650 VILLENEUVE-D'ASCQ (selon l'annuaire des entreprises)?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 17 déc. 2024, 16:37

lorsqu'il n'y a aucune adresse postale sur le site de Mondial Relay ou service à qui envoyer les réclamations, il est délicat de leur transmettre une lettre recommandée.

Le chapitre 11 des CGV de Mondial Relay n'aurait donc pas retenu votre attention ? ;)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 17 déc. 2024, 16:40

Par voie postale en envoyant votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Mondial Relay
Service Relations clientèles
5 Avenue Antoine Pinay
59510 Hem
https://leserviceclient.info/mondial-relay-contact/

Un petit doute quand même:
:arrow: 11. SUIVI DE COLIS - RECLAMATION

marcjds
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marcjds » 17 déc. 2024, 22:53

Bonsoir, merci pour vos informations, je m'en vais faire un courrier recommandé de ce pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »