FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis retourné avant la date

HG62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2020, 01:46

Colis retourné avant la date

Messagepar HG62 » 18 sept. 2020, 01:56

Bonjour
Je vous écris à propos du colis jYvW+q..
Il a été déposé en relai le 04 09. Je devais disposer de 14 jours pour le récupérer. J’avais donc jusqu’au 18 09.
Le 15 09, je suis allée le chercher. La personne qui tient le relai m’a dit qu’elle partait en vacances, qu’elle avait informé Mondial Relay au préalable qu’elle ne pourrait pas garder les colis le temps convenu mais qu'il les lui aviez tout de même envoyés et qu’elle avait renvoyé 19 colis le matin même. Elle m’a donné le N° de téléphone 03 66 80 68 40. J’ai appelé. J’ai eu au téléphone un correspondant qui m’a dit que mon colis allait être redirigé vers un autre dépôt de la région et que je verrai lequel sur la page de suivi de colis.
Aujourd’hui, sur cette page, il est indiqué que le colis a été retourné à l’expéditeur. J’ai eu au téléphone un nouvelle agent qui m’a (très gentiment et très poliment, là n’est pas la question !) expliqué, en gros, que c’était de ma faute : j’aurais dû aller le chercher plus tôt, que Mondial Relay n’allait quand même pas le renvoyer pour deux jours dans un autre dépôt Mondial Relay et que je pouvais toujours leur écrire pour demander un « geste commercial ».
Nous ne voyons pas du tout les choses de la même façon : je ne demande pas un geste commercial mais qu'ils remplissent leur contrat. Ils ne m’ont pas informée que je ne disposerai pas de 14 jours mais de 10 (ce qui ne me paraît pas légal, d’ailleurs : ils auraient dû choisir un autre relais dès le début !) Ils ne m'ont pas informée que mon colis ne serait pas disponible le 15 09, j’ai perdu plusieurs heures de travail et parcouru des km pour rien afin d’aller le chercher par leur faute. Ils m'ont fait perdre du temps au téléphone, avec des intervenants (très corrects, j’insiste : ils ne sont pas responsables des errements logistiques de la société !) tenant des discours contradictoires.
Le 16 09, je leur ai demandé de remplir leur contrat et de me réexpédier correctement mon colis.
J'ai reçu en réponse de leur part : "Bonjour Madame Monsieur, Nous vous remercions pour votre demande et vous informons que votre colis a été mis en retour vers votre expéditeur. Nous vous invitons à prendre contact avec celui-ci pour connaître les modalités de remboursement et/ou le renouvellement de commande. Nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes." Je suppose que c'est une réponse automatique et qu'ils n'ont même pas lu la demande. C'est n'importe quoi !
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelles démarches accomplir pour obtenir qu'ils remplissent leur contrat ? D'avance, merci.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: HG62 /Colis retourné avant la date

Messagepar MONDIAL RELAY » 18 sept. 2020, 11:10

Bonjour,
Nous comprenons votre déception, nous sommes navrés d'apprendre cette triste expérience. Si le retour est injustifié, nous vous invitons à prendre contact avec le service dédié, pour cela, merci d’envoyer un mail à l’adresse [email protected].
Vous recevrez alors un accusé de réception avec un numéro de dossier comme ceci [MR-….] qui vous permettra de l’utiliser pour vos correspondances avec le service dédié.
Le dossier sera ensuite repris par le service réclamations et une réponse vous sera apportée en retour.
Nous restons à votre disposition.
L'équipe MONDIAL RELAY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HG62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2020, 01:46

Re: Colis retourné avant la date

Messagepar HG62 » 18 sept. 2020, 23:42

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse. Mais c'est ce que j'ai fait. Et en réponse, ils m'ont juste dit, comme je l'ai déjà signalé ci-dessus : "Bonjour Madame Monsieur, Nous vous remercions pour votre demande et vous informons que votre colis a été mis en retour vers votre expéditeur. Nous vous invitons à prendre contact avec celui-ci pour connaître les modalités de remboursement et/ou le renouvellement de commande. Nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes." Je le sais bien que le colis est retourné à l'expéditeur ! C'est même pour cela que je dépose une réclamation : je devais disposer de 14 jours pour aller le chercher et il est reparti au bout de 10.
Je leur ai répondu : "Cette solution ne me convient pas du tout ! Avez-vous lu mon courrier ? Sans doute pas. C'est VOUS qui êtes responsable du fait que je n'ai pas pu récupérer le colis jYvW+q2j. Il convient que vous me le retourniez." sans résultat. La personne qui m'a envoyé le colis a été contactée, on lui a donné un nouveau N° de suivi. Mais ça n'est absolument pas ce que nous voulons. MR n'a pas respecté ses engagement et doit m'envoyer le colis dans un dépôt près de chez moi puisque le dépôt où je suis allée le chercher est fermé, pas le retourner à son destinataire en affirmant mensongèrement que le délai est expiré.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis retourné avant la date

Messagepar Eric123 » 19 sept. 2020, 10:31

Bonjour "HG62",

Avec Mondial Relay, vous avez intérêt à lire les CGV de vente et de transport de colis.

https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/
(...)
Délai de conservation :
Les colis sont disponibles en Point Relais® au moins durant 7 jours calendaires, ce délai pouvant aller jusqu’à 14 jours calendaires, selon les contraintes de l’activité et des services choisis.

(...)

Vous ne pouvez rien réclamer, puisque les 7 jours calendaires sont dépassés. C'est totalement imprudent de laisser un colis en attente à un point relais avec les risques de vol et d'erreur de distribution, voire le refus de colis du point relais (cela m'est arrivé une fois).

Personnellement, je vais chercher mes colis généralement dans la journée, et au plus tard du plus tard dans les 48 heures dans un point relais ou un Amazon locker.

boulidore
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2020, 14:23

Re: Colis retourné avant la date

Messagepar boulidore » 09 oct. 2020, 13:14

Bonjour,
Les CGV concernent l'expéditeur, mais à mon avis pas celui qui reçoit.
Pour ma part j'ai le même problème, et j'ai reçu des mails de Mondial relay m'informant de la durée qui était bien de 14 jours. Aucune information du retour précoce de mon colis pour cause de fermeture estivale du Point relay.
Résultat mon colis est reparti chez l'expéditeur qui ne répond plus à mes mails.
Ai-je perdu 45 euros ?

Je vais voir avec ma banque si je peux tenter un recours, je sais que ça se fait pour les achats en ligne lorsque l'on ne reçoit pas les objets.

Cordialement,

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: boulidore / Colis retourné avant la date

Messagepar MONDIAL RELAY » 12 oct. 2020, 11:41

Bonjour,
Nous sommes navrés d'apprendre cela, nous vous invitons à prendre contact avec le service dédié, pour cela, merci d’envoyer un mail à l’adresse [email protected]. Si le retour était injustifié, le service réclamations reviendra vers vous et vous remboursera les frais d’envoi.
L’équipe MONDIAL RELAY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus