J'ai expédié un colis par Mondial Relay à un destinataire situé en Belgique (n° de suivi 883123336401).
Il s'agissait d'une machine à café que j'ai renvoyée à son vendeur parce que selon moi elle ne correspondait pas à ce qui était annoncé.
La machine ayant été évaluée à 460 € j'ai pris un supplément d'assurance pour une valeur de 500€.
J'ai remis le colis le 13/02.
Le 20/02, le destinataire m'a contacté, inquiet de n'avoir rien reçu.
Le 21/02 selon le "suividecolis" le colis a été confié à bpost (poste belge) pour distribution.
Le site de Mondial Relay donne le lien vers le suivi bpost.
Et là on lit que le colis a té livré le 18/02 à 9:06 à une personne qui n'est pas le destinataire et qui n'habite pas à la même adresse !!!
Le destinataire est M. J*** N***, 180 avenue ****, nnnn XXXXX et le colis a été livre à M. T**** 18800 avenue ****, nnnn XXXXX.
De plus M. T**** que le destinataire a pu contacter déclare qu'il n'a rien reçu !!! (notez qu'en réalité M. T**** habite au 188 avenue ****)
Depuis le 20/02, j'essaie de régler cette affaire. Je n'arrive pas à avoir un seul interlocuteur responsable.
À plus de 8 reprises un(e) conseiller(e) en ligne a essayé de me mettre en rapport avec l'agence locale de Mondial Relay (13). Mais cette agence ne répond jamais !
Hier mon interlocutrice m'a dit qu'elle ferait remonter ma demande "au niveau supérieur" et qu'on me rappellerait dans les 24h.
Aucun appel. J'ai dons encore téléphoné aujourd'hui (27/02). Ma nouvelle interlocutrice m'a fait la même proposition (rappel), mais j'ai découvert qu'elle n'avait même pas mon n° de téléphone !
Quant à bpost, il a fini par me dire via son service client :
" […] Nous vous prions de vous adresser directement à votre expéditeur, qui lui-même prendra contact avec bpost pour poursuivre le traitement de votre dossier. La raison sous-jacente à cette demande est que c’est votre expéditeur qui a conclu un contrat de livraison avec bpost. […]
Bref on tourne en rond.
Manifestement, ce colis n'est pas arrivé à destination pour une raison ou une autre. Mais ce qui est très grave c'est l'incapacité de Mondial Relay à réagir à cette situation. Les conseillers téléphoniques, vraisemblablement situés en Tunisie, n'ont aucune possibilité autre que de vous faire perdre votre temps, et d'"absorber" l'agressivité des clients mécontents. Ils n'ont même pas la possibilité de contacter un responsable.
En clair, cela signifie que Mondial Relay est ORGANISÉ POUR NE PAS RÉPONDRE À L'ATTENTE DES CLIENTS QUAND IL Y A UN PROBLÈME.
Le site de Mondial Relay, dans ses faqs, dit :
Que faire si mon colis est perdu ?
"En cas de colis perdu , notre service dédié contactera l'expéditeur dans les 10 jours suivant la déclaration de perte du colis pour procéder à l’indemnisation dont le montant dépendra du niveau d'assurance souscrit. "
Je m'attends à un coup tordu. J'imagine cette entreprise capable de jouer sur les mots et prétendre que ma demande d'information du 20/02 ne vaut pas "déclaration de perte".
J'espère que je me trompe.
Un colis, livré à un autre destinataire et à une autre adresse que celle indiquée sur le bordereau d'expédition, je finirai sans doute par avoir gain de cause. Mais que d'énergie gâchée !