FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis Mondial Relay

Emma S_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

colis Mondial Relay

Messagepar Emma S_ » 02 févr. 2021, 20:37

Bonjour,

Je souhaiterais connaître mes recours possibles contre Mondial relay pour "perte" de colis.

En effet un colis qui m'a été envoyé par un particulier le 1er décembre a été, selon Mondial relay, "égaré" pendant le transport. Je précise qu'il s'agit d'un colis contenant une dizaine de paires de chaussures dans leurs boites, donc il est de taille très conséquente, c'est pourquoi je trouve extrêmement difficile à croire qu'un colis de cette taille puisse être simplement "égaré" (terme utilisé par le service client).

J'ai contacté Mondial Relay par téléphone, par twitter et par plusieurs mail, mais je reçois inlassablement la même réponse : colis perdu, je dois demander à l'expéditeur de réclamer l'indemnisation.

Néanmoins la valeur de mon colis étant de plus de 200 euros, il est hors de question que je sois indemnisée seulement 25 euros.

J'ai indiqué par mail que je demandais soit à ce qu'ils continuent leur enquête pour retrouver mon colis, soit à recevoir les détails de l'enquête clôturée et une indemnisation réelle, puisque encore une fois je ne crois absolument pas qu'on puisse perdre un colis de cette taille. J'imagine qu'il s'agit plutôt [message modéré] , et dans ce cas il est impensable que je ne sois pas indemnisée correctement.

J'en suis à mon quatrième mail mais je n'ai plus de réponse.

J'avais envisagé un signalement à la DGCCRF pour pratique frauduleuse, auriez vous d'autres pistes de recours ?
Merci.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: colis Mondial Relay

Messagepar Gilou26 » 02 févr. 2021, 22:37

Non, ton recours est une tres bonne idee. Il faut faire valoir tes droits de consommateurs. Pas mal de gens sur le forum se plaignent de mondialrelay. Continuez a vous manifester afin qu'UFC se saissise de l'affaire. Plus vous serez nombreux mieux ce sera.. vous aurez une chance d'avoir un accord benefique.Mondialrelay voudrant sûrement eviter un proces. Regarder Nintendo france. Ils acceptent de reparer desormais tous leurs manettes joycons défectueuses meme si la agrantie est dépassée. En effet,elle posede un defaut de conception. UFC avait porter plaine pour obsolescence programmée. Pour eviter ce proces, ils ont accepte cet arrangement. Magres tout, UFC continue a porter l'affaire en droit européen car le problème est mondial. Alors vas y, fonce voir la DGCCRF et meme une agence UFC pour leur rapporter ton problème. Plus vous etes nombreux, plus l'action collective aura une chance d'aboutir

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 févr. 2021, 11:36

Bonjour,
(...)
En effet un colis qui m'a été envoyé par un particulier le 1er décembre a été, selon Mondial relay, "égaré" pendant le transport. Je précise qu'il s'agit d'un colis contenant une dizaine de paires de chaussures dans leurs boites, donc il est de taille très conséquente, c'est pourquoi je trouve extrêmement difficile à croire qu'un colis de cette taille puisse être simplement "égaré" (terme utilisé par le service client).
(...)
Bonjour,

Colis de taille conséquente ?

Mondial Relay limite ses colis à un déroulé de 150 cm : L + l + H < 150 cm et à un poids de 30 Kg.

Ces deux conditions étaient-elles remplies ?

Quand une des conditions n'est pas remplie, le colis est bloqué dans une agence régionale et repart (avec parfois des délais) vers l'expéditeur !

Que dit le suivi en ligne du colis ? N'oubliez pas de faire des copies d'écran pour appuyer vos démarches ultérieures.

N.B. : Pour être indemnisé au delà de 25 Euros, il faut prendre une assurance à l'édition de l'étiquette d'adresse avant de valider les conditions générales. C'est clairement expliqué lors de l'édition de l'étiquette !
Pour le paiement Leboncoin, il n'y a pas le choix, c'est 25 €.
Ce sont des renseignements que l'on recherche AVANT d'envoyer le colis.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque

Re: Emma S_ / colis Mondial Relay

Messagepar MONDIAL RELAY » 03 févr. 2021, 13:25

Bonjour,

Malgré cette expérience qui ne fut pas fort concluante d’après votre commentaire, merci de ne pas mettre en doute la compétence et le sérieux de nos services ou d’insinuer ce type de pratiques frauduleuses. Mondial Relay n’est ni insensible ni hermétique aux remarques clients et aux expériences malheureuses telle que la vôtre, sachez-le.

En effet, comme indiqué par Eric, pour qu’un colis puisse transiter par nos services, il ne doit pas excéder un développé total de 150cm (longueur + largeur + hauteur) et la plus grande longueur ne doit pas excéder 120 cm. Concernant le poids, il ne doit pas dépasser 30 kilos pour les particuliers comme annoncé dans nos conditions générales de ventes (https://www.mondialrelay.fr/faq/envoyer-un-colis/quelle-est-la-taille-maximale-des-colis)

Sans assurance, le montant d’indemnisation en cas de perte ou de colis mis en avarie (sous conditions d’emballage conforme) est de 25 euros (https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/premiere-visite/#Tarifs). En option, l’expéditeur peut ajouter une assurance supplémentaire en fonction de la valeur du contenu, 5 niveaux sont proposés de 50€ à 500€.

Afin de vérifier votre dossier, merci de nous indiquer votre numéro de colis en réponse à ce commentaire.

Bien cordialement,
L’équipe MONDIAL RELAY

Emma S_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emma S_ » 03 févr. 2021, 20:02

Bonjour,

Si vos services étaient parfaitement compétents, mon colis colis ne serait pas """égaré""" (terme utilisé par votre service client).

Mon numéro de suivi est 51204319. J'ai bien sûr pris des captures d'écran du suivi.

Le colis respecte la dimension maximale de 150cm au total ainsi que le poids maximal. Toutefois, il fait quasiment 50x50x50, cela reste donc un gros colis qu'on ne peut pas perdre dans un coin d'un entrepôt ou au fond d'un sac.
C'est pourquoi j'ai demandé par mail à ce que l'enquête soit poursuivie, ou à avoir les détails de l'enquête déjà menée, car hormis dans le cas [message modéré] il faut m'expliquer comment il aurait pu disparaître.

En espérant avoir une réponse plus satisfaisante que celles reçues jusqu'à maintenant.

Cordialement

MONDIAL RELAY

Re: Emma S_ / colis Mondial Relay

Messagepar MONDIAL RELAY » 04 févr. 2021, 14:41

Bonjour et merci pour votre retour.

Une demande a été envoyée au service concerné afin que votre dossier soit repris. Un conseiller reviendra vers vous dès que possible afin de vous informer sur ce colis.

Bien cordialement,
L'équipe MONDIAL RELAY

Emma S_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emma S_ » 04 févr. 2021, 17:39

Bonjour,

Vos collègues du service client m'ayant renvoyé exactement le même mail qu'auparavant, à savoir que mon colis a été """"égaré""""", je répète que je souhaite obtenir les détails de votre pseudo enquête. L'incompétence de votre entreprise est absolument hallucinante.

Un colis de cette taille ne s'est tout simplement pas évaporé. Soit il est dans vos entrepôts et auxquels cas je vous somme de le chercher et de le retrouver. Soit il a été [message modéré] par un de vos salarié et dans ce cas, je vous somme de me rembourser à la hauteur de sa valeur et non pas votre somme ridicule de 25 euros puisque son """égarement"""" est en réalité un délit.

Si vous ne m'apportez pas une réponse satisfaisante dans les plus brefs délais je ferai un signalement à la DGCCRF pour pratique frauduleuse.

Cordialement,

MONDIAL RELAY

Re: Emma S_ /colis Mondial Relay

Messagepar MONDIAL RELAY » 08 févr. 2021, 10:19

Bonjour Emma,
Nous avons contacté notre équipe logistique et malheureusement, la perte a bien été confirmée, nous en sommes navrés sincèrement.
L'indemnisation a bien été versée sur votre compte prépayé depuis le 13/01/2021, étant donné que vous n'aviez pas souscrit d'assurance complémentaire lors de la création d'envoi, c'est le forfait de base qui a été remboursé.
Chaque colis peut être assuré, MONDIAL RELAY propose 5 niveaux d’assurance supplémentaire, sans assurance, le montant d’indemnisation en cas de perte ou de colis mis en avarie (sous conditions d’emballage conforme) le montant forfaitaire de base est de 25 euros et 50 euros pour une vente eBay.
Pour information, la valeur du contenu n’est jamais remboursée, c’est le montant de l’assurance qui est versé où à défaut, le forfait de base (§12 des CGV https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/).
Merci pour votre compréhension.
L'équipe MONDIAL RELAY reste à votre service

Emma S_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emma S_ » 10 févr. 2021, 21:45

Perte comme par magie oui bien sûr, mon colis s'est soudainement évaporé.
Bref je ne vais pas perdre plus mon temps avec votre entreprise [message modéré] , dernière fois que je faisais appel à vos services et je m'occupe immédiatement du signalement à la DGCCRF.
Cordialement

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dacunha31 » 18 janv. 2023, 12:02

Bonjour,
Quelle a été la suite donné à votre réclamation et à votre demande auprès de la DGCCRF?
Je suis dans la même situation que vous mais avec une valeur nettement supérieure à la votre.
Mon colis s'est également évaporé entre le point relais et la plateforme de colis...
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »