FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis mondial relay en Avarie / Rakuten ne bouge pas...

angealexiel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis mondial relay en Avarie / Rakuten ne bouge pas...

Messagepar angealexiel » 29 nov. 2024, 15:18

Bonjour
J’ai vendu un tel le 13 octobre, expédié le 14 via Mondial Relay. Étant bien plus habitué à vendre sur eBay que sur Rakuten, j’avais de grosses appréhensions à l’idée d’envoyer un produit de cette valeur via Mondial Relay. J’ai donc contacté leur service client pour me rassurer. Ils m’ont affirmé qu’il n’y aurait aucun souci, que la vente était garantie, etc.

Ce qui devait arriver arriva : le colis est parti en livraison le matin du 18 octobre, puis plus aucune trace. J’ai demandé des enquêtes presque tous les deux jours. Dans le suivi Mondial Relay, il est simplement noté “Réponse enquête”, sans aucune précision sur ladite réponse. Finalement, Mondial Relay a déclaré le colis en avarie, sans préciser s’il a été perdu ou endommagé malgré mes protections.

Avec du recul, je regrette de ne pas avoir refusé la vente et proposé à l’acheteur d’opter pour Colissimo. De plus, j’aurais dû mettre un AirTag dans le colis pour le localiser en cas de problème.

Malheureusement, je n’y ai pas pensé sur le moment, et je suis vraiment dégoûté.

Au bout d’un mois et une semaine, Mondial Relay a officiellement déclaré le colis en avarie. Cependant, Rakuten ne bouge pas : je dois leur envoyer des messages chaque semaine pour avoir des nouvelles. Ils ne me demandent pas de porter plainte ni de fournir d’autres justificatifs. Pourtant, ils m’affirment par écrit que je serai payé. Cela me donne l’impression qu’ils laissent volontairement traîner la situation au lieu de clôturer le dossier rapidement.

Que puis-je faire ?
Il y a quelque années, j’avais retourné une Apple Watch à Amazon Espagne. Ils avaient prétendu ne jamais l’avoir reçue, mais grâce à ma protection juridique et aprés avoir contacté 2 fois le médiateur de La Poste, j’ai été remboursé. Là, avec Mondial Relay,et le bordereau fournit par Rakuten je suis perdu.

Si quelqu’un a un conseil ou une expérience similaire, je suis preneur. Merci d’avance !
(Je précise que je suis un vendeur fiable, avec une note de 4,9 sur Rakuten, et que je n’ai jamais eu de problème avant cela.)
Modifié en dernier par angealexiel le 30 nov. 2024, 11:27, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis mondial relay en Avarie / Rakuten ne bouge pas...

Messagepar jadis » 29 nov. 2024, 15:42

pourquoi poster deux fois ?
https://forum.quechoisir.org/vente-rakuten-declaree-en-avarie-par-mondial-relay-mais-rakuten-ne-bouge-pas-t361414.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

angealexiel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Colis mondial relay en Avarie / Rakuten ne bouge pas...

Messagepar angealexiel » 30 nov. 2024, 11:28

car je ne sait pas si le reponsable et mondial relay ou rakuten tout simplement ... même si je penche plutot pour Rakuten...desolé mais je ne savait pas quoi faire entre les 2.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »