FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Colis livré au gardien" - plainte à la gendarmerie nécessairement demandée par le service client

Oculus9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2020, 20:23

"Colis livré au gardien" - plainte à la gendarmerie nécessairement demandée par le service client

Messagepar Oculus9 » 26 juil. 2020, 18:30

Bonjour,

J'ai commandé un article d'une valeur de 200€ chez Ubaldi le mois dernier. Après quelques jours sans nouvelles du gardien, je consulte le suivi Colissimo qui atteste pourtant une livraison à ce dernier.

Mon compagnon redemande au gardien : rien pour moi.

Je me tourne vers La Poste et fais une réclamation.
Le facteur est passé deux jours plus tard me faire signer une attestation pour confirmer la non réception du colis. Le jour même de ma réclamation à La Poste, je demande au service client Ubaldi si mon numéro de téléphone était inscrit sur le colis car je n'avais pas eu d'appel du transporteur alors que nous aurions pu nous même réceptionner le colis étant en télétravail.
Ils en profitent pour entamer la procédure de réclamation et me demandent de remplir un formulaire d'attestation sur l'honneur. Je m'exécute et la leur renvoie. Ils attestent la réception, s'excusent et me demandent de porter plainte contre x pour usurpation d'identité si je veux que mon dossier soit traité.

Dans trop réfléchir, j'entame une pré-plainte en ligne et je dois attendre un appel du commissariat pour venir la signer avec des pièces (facture , pièce d'identit, tout ce qui est lié au sujet de la plainte) pour la concrétiser.
J'ai alors demandé au service client d'Ubaldi si je pouvais avoir la mention sur la nécessité d'une plainte lors d'une réclamation dans leurs conditions générales d'utilisation et de vente.
Ils m'ont répondu à côté de la plaque trois fois, me disant juste qu'ils reviendraient vers moi une fois la plainte déposée et une preuve de la plainte envoyée à leurs services, ignorant ma demande.

J'ai insisté sur l'importance pour moi d'avoir la partie de leurs conditions générales d'utilisation et de vente pour justement remplir mon dossier de plainte et ils m'ont finalement répondu que rien n'y faisait mention et qu'il s'agissait d'un besoin du côté du transporteur.

J'ai rarement des problèmes de colis non livré mais est-ce une procédure normale et légale ?
J'aimerais savoir avant de signer ma plainte contre x qui engage ma responsabilité civile.

Merci d'avance pour votre lecture et très bonne journée.

Oculus9

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babbar/Barkrowler et 12 invités

En savoir plus