FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

ClementHum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2020, 18:34

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar ClementHum » 18 oct. 2020, 20:23

Bonjour,

Colis 96130023

Colis dans les dimensions requises acheté sur le bon coin, non défectueux, statut indiqué arrivé sur le site de Nantes où j'habite puis sans autre explication, statut renvoyé à l'expéditeur!
Je me retrouve avec une somme réglée et débitée, un colis renvoyé sans aucune raison et un vendeur qui s'impatiente et risque d'annuler la vente.
Comment se fait-il que le colis, si le point relais est saturé, ne soit pas restocké au centre de logistique?
Ces pratiques sont ubuesques, néfastes, et je ne parle pas de l'impact écologique d'une telle "gestion". Catastrophique.
J'ai besoin d'une solution et je ne passerai certainement pas par une helpline payante pour résludre un problème qui est du fait même de Mondial Relay .
Si je venais à rater un achat que j'ai mis des mois à trouver, je prendrai les dispositions légales qui simposent.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar MONDIAL RELAY » 19 oct. 2020, 12:01

Cher client,
Sachez que lorsque les conditions d’envois ne sont pas respectées (taille et poids), l’acheminement du colis est stoppé et ce dernier est mis en retour vers l’expéditeur.
A savoir, pour qu’un colis puisse transiter par nos services, il ne pas excéder un développé total de 150cm de développé (longueur + largeur + hauteur) la plus grande longueur ne doit pas excéder 120 cm. et un poids ne dépassant pas 30 kilos pour les particuliers comme annoncé dans nos conditions générales de vente. Les dimensions minimales sont les suivantes : 20 cm * 10 cm (taille de l'étiquette de transport, format A4) : FAQ https://www.mondialrelay.fr/faq/envoyer-un-colis/quelle-est-la-taille-maximale-des-colis/
Voici les dimensions relevées par notre scan automatique : 89+21+83=193, les dimensions sont donc bien supérieures à celles autorisées, cela explique le retour du colis.
N'hésitez pas à leur envoyer un mail à l'adresse suivante [email protected] pour leur faire part de vos doléances.
L’équipe MONDIAL RELAY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ClementHum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2020, 18:34

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar ClementHum » 19 oct. 2020, 22:31

Si le colis n'était pas de bonnes dimensions, pourquoi a-t-il été pris en charge par votre point relais, le refuser nous aurait fait gagner du temps et évité d'endommager éventuellement la marchandise.

De plus, vous donnez une dimension max pour gagner de la place, non? Dans ce cas, une fois que le trajet était effectué jusqu'à l'arrivée, par manque de vigilance à la prise en charge, pourquoi le renvoyer et prendre à nouveau trop de place dans vos véhicule au retour avec un colis surdimensionné? Vous rendez-vous compte du côté ubuesque de la chose?

C'est parfaitement ridicule, je le maintiens.

Dernière fois pour moi. Et je ne parle pas du bon coin qui stipule sur l'annonce de vélos qu'on peut se les faire livrer par vous pour 4.96e. Quel vélo rentrerait dans les dimensions que vous indiquez plus haut?

Bref, livraison Mondial Relay par le Bon Coin: à bannir.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar MONDIAL RELAY » 20 oct. 2020, 09:16

Bonjour,
Sachez que seules nos agences effectuent bien des contrôles (poids et taille) sur les colis, les partenaires relais ne sont pas habilités à le faire, leur mission consiste à prendre en charge les colis que les clients déposent chez eux et à remettre les colis aux destinataires.
Les normes d'envois doivent être appliquées pour toutes les ventes provenant de notre site ou d'une Marketplace.
Nous sommes navrés que cette expérience sera probablement la dernière mais nos services ont bien respectés les conditions générales de ventes.
Cordialement,

ClementHum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2020, 18:34

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar ClementHum » 20 oct. 2020, 16:30

Ok, vous ne contrôlez pas au départ.

Donc des milliers de colis doivent subir le même sort et parcourir des kilomètres pour rien en aller retour. Je ne veux pas défendre mon vendeur et je comprends qu'il aurait du verifier les dimensions. Il m'avait dit que celles-ci etaient bonnes. Je ne remets pas cela en cause.

Je dis juste que votre process est mauvais, je suis désolé. Un contrôle au depart plutôt qu'à l'arrivée du colis serait beaucoup plus logique et écoresponsable. Et je ne parle même pas du côté économique vous concernant.

En ce qui regarde votre association avec le.Bon coin, sachez qu'une action est en cours. Indiquer un tarif pour la livraison d'un objet precis sans que celà ne soit possible en réalité (un vélo le rentrera jamais dans vos normes) a un nom en droit. C'est une pratique frauduleuse.

Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar Eric123 » 22 oct. 2020, 21:01

par ClementHum » 20 oct. 2020 16:30
Ok, vous ne contrôlez pas au départ.

Donc des milliers de colis doivent subir le même sort et parcourir des kilomètres pour rien en aller retour. Je ne veux pas défendre mon vendeur et je comprends qu'il aurait du verifier les dimensions. Il m'avait dit que celles-ci etaient bonnes. Je ne remets pas cela en cause.

Je dis juste que votre process est mauvais, je suis désolé. Un contrôle au depart plutôt qu'à l'arrivée du colis serait beaucoup plus logique et écoresponsable. Et je ne parle même pas du côté économique vous concernant.

En ce qui regarde votre association avec le.Bon coin, sachez qu'une action est en cours. Indiquer un tarif pour la livraison d'un objet precis sans que celà ne soit possible en réalité (un vélo le rentrera jamais dans vos normes) a un nom en droit. C'est une pratique frauduleuse.

Cordialement
Bonjour,

D'accord avec vous sur la méthode idiote de Mondial Relay qui contrôle les dimensions d'un colis dans l'agence régionale d'arrivée et pas celle de départ. Mais Mondial Relay s'en fout dans la mesure où l'expéditeur a payé l'envoi du colis et ne sera pas remboursé.
Il y a eu le cas où le colis a fait 800 Km et a été refusé par l'agence régionale d'arrivée à 50 Km du point relais de destination.
Il serait plus intelligent de laisser livrer le colis en lui mettant une taxation, comme La Poste, au retrait du colis. Mais comme les points relais ne sont pas habilités à toucher de l'argent, cela doit rebuter Mondial Relay. Il faudrait bloquer le colis dans l'agence régionale le temps que l'expéditeur s'acquitte d'une surtaxe "colis trop grand". Comme tout est informatisé, c'est matériellement faisable, mais je ne sais pas si cela serait rentable économiquement.

Pour ce qui concerne les offres de livraison de matériels hors dimensions par Mondial Relay, c'est de la responsabilité de Leboncoin qui a activé la livraison par défaut à la création de l'annonce et de la responsabilité des vendeurs qui n'enlèvent pas cette option. Mondial Relay a juste la responsabilité de proposer des prix qui ne sont pas représentatifs du cout réel du service rendu.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar PieKam » 25 oct. 2020, 11:15

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous Eric 123.

J'ai expédié un colis le 6 MARS
:arrow: Le 11 : " Site de TREMBLAY " Colis livré à destination ''
et à 21h49 " Retour à l'expéditeur "....
:arrow: ...Jusqu'au 29 Mai " colis sur site logistique de BLOIS "..
:arrow: Le 9 Juin "...avons constaté un retard d'acheminement et mettons
tout en œuvre pour ..."
:arrow: Le 19 Juin " Confié au service expertise, dans 21 jours le colis sera
déclaré perdu,prendrons contact avec vous "
:arrow: Le 7 Août " colis serait sur plate-forme d'Orléans ''
A ce jour pas reçu de colis !! Bientôt 8 mois !!
Pensez-bien que j'ai souvent téléphoné ( malgré le décompte fantaisiste de
position d'attente avec coupure fatidique à 15 mn je pense ...une honte !! )
L'envoi mail n'apporte aucune réponse...
<< Mondial Relay n'est pas hermétique ni insensible aux
expériences malheureuses >>

Alors j'espère que ....????
Cordialement

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: ClementHum/ Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar MONDIAL RELAY » 26 oct. 2020, 15:07

Bonjour,
Toutes nos agences ne sont pas entièrement équipées du contrôle automatique, à terme, cela sera le cas, le colis sera pesé et les dimensions vérifiées avant l'envoi vers l'agence de destination.
Quant aux relais, ils n'ont pas pour mission de mesurer ou peser un colis, ils ne sont d'ailleurs pas habilités à le faire.
Eric123 suggère une taxe à l'arrivée du colis lorsque les dimensions maximales ont été dépassées, c'est l'expéditeur qui devrait recevoir cette pénalité et non le destinataire lorsqu'il reçoit son colis. Si nous pénalisons l'expéditeur, il faudrait attendre que ce dernier règle la taxe avant que don destinataire ne puisse enfin retirer son colis. Cela compliquerait davantage les procédures et retarderait le retrait du colis.
Merci pour votre compréhension, l'équipe MONDIAL RELAY reste à votre écoute au 0969322332

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: PieKam »/Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar MONDIAL RELAY » 26 oct. 2020, 15:08

Pour interpeller l'équipe dédiée et afin que votre dossier soit repris, merci de nous transmettre le N° de colis en répondant à ce commentaire.
L'équipe MONDIAL RELAY

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Colis de retour à l'expéditeur, impossible à récupérer

Messagepar PieKam » 27 oct. 2020, 06:52

Bonjour,
Volontiers ...!!
Si vous pouvez enfin m'expliquer le statut de mon colis N° 97486365,
qui le 11 MARS est déclaré << Colis livré au destinataire >>
et << Retour à l'expéditeur à 21H49 >> ??
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus