FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Man61
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:44

Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Man61 » 27 sept. 2019, 22:05

Bonsoir la communauté,
J'avoue être dépité et le mot est faible...
Colis avec des livres de collections expédié avec assurance il y a plusieurs semaines maintenant.
Je suis un habitué avec plusieurs expéditions et réceptions par semaine et me considère donc comme un EXCELLENT client, j'insiste sur ce fait.
Colis ultra protégé, papier bulles professionnel, sacs gonflables, etc...et cette fois, 5 étiquettes orange fluo marquées "fragile".
Arrivé complètement détruit, protections disparues et 3 livres volés.
Le destinataire passe trois semaines à expédier des mails, à passer son temps au téléphone (le numéro Mondial Relay est payant) pour se retrouver avec presque 30€ de facture...
Photos du colis, validation de l'état du colis par le point Mondial Relay, etc, etc...
Après toutes les excuses possibles et imaginables, on finit par lui dire que ce n'est pas lui qui a souscrit l’assurance mais l'expéditeur, c'est à dire moi.
Soit mais pourquoi attendre trois semaines ?
Je prends donc le relais mais par mail uniquement pour ne pas me faire arnaquer davantage.
Et là, respect Mondial Relay car je vous expédie le même mail tous les jours sans aucune réponse de votre part, vos employés doivent s'en réveiller la nuit !
Même pas le moindre accusé de réception...et je précise que je passe par Google parce que si on vous écrit avec votre mail, le serveur les renvoie systématiquement, vous êtes trop forts !
J'attends donc toujours un remboursement de quand même 250€ et je ne compte pas vous en faire cadeau, j'ai souscrit une assurance pour ce cas.
Que nous ne vouliez pas rembourser, n'importe quel être humain doté d'un minimum d'intelligence le comprend...mais faites plus simple, ne proposez pas d'assurance !
Donc, j'en viens direct aux menaces parce que le destinataire commence à trouver le temps long, il a bien payé les livres lui !
Je suis un habitué des tribunaux depuis 13 ans...malheureusement et si je n'ai pas de nouvelles rapidement, je vais m'occuper de votre cas.
Seulement, vous vous en doutez, indemnités de retard, frais d'avocats, tout ça à votre charge bien entendu...
Il n'y aura plus aucun contact avec vous de ma part ailleurs qu'ici et donc tous vos agissements à partir de ce soir devront être rendus publiques.

Man61
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:44

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Man61 » 27 sept. 2019, 22:17

Je suis en train de lire toutes les doléances et vous avez un culot sans bornes.
Comme je l'ai indiqué dans un autre fil, je travaille dans le même domaine que vous, je connais par cœur toutes vos ficelles depuis plus de 35 ans, vous n'avez rien inventé !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Man61
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:44

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Man61 » 28 sept. 2019, 07:16

Réf : mr-922430-1566629179 

Numéro de colis 42971049

De cette manière, vous avez tout ce qu'il faut pour intervenir.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Eric123 » 28 sept. 2019, 10:24

Bonjour,

Quelque soit le transporteur, c'est l'expéditeur qui doit dialoguer avec lui en cas d'incident, que ce soit Mondial Relay ou La Poste ou XXX. C'est largement connu pour un habitué des colis.

Les colis sont triés mécaniquement et doivent être solides (chute possible de 2 mètres). Les grosses bulles de 10 cm éclatent si le colis tombe ou est heurté par un autre colis plus lourd. Je privilégie maintenant le polystyrène.

Il est stipulé dans les CGV et la FAQ de Mondial Relay que le destinataire doit refuser le colis s'il est endommagé.
Citation :
Mon colis est abîmé, que faire ?
Si vous constatez que l'emballage du colis est abîmé, déchiré, défoncé, indiquez au commerçant que vous refusez le colis qui sera renvoyé à l’expéditeur. Nous vous invitons à contacter l’expéditeur (site de vente à distance, vendeur Marketplace ou particulier). Les réclamations effectuées après la livraison et la remise du colis ne pourront être prises en compte.
Fin de citation.

Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure si vous voulez être indemnisé :
1/ Lettre recommandée avec accusé de réception relatant les faits et réclamant votre indemnisation au siège social de Mondial Relay.
Mondial Relay, ZAC des 4 vents – 5 avenue Antoine Pinay, 59510 HEM
2/ Signalement à la DDPP de votre département et à la DDPP du Nord, siège social de Mondial Relay.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
3/ Prendre l'attache d'une association locale de consommateurs proche de votre domicile pour vous aider.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
4/ Voir ensuite pour une injonction de faire.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Agir-en-justice

Man61
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:44

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Man61 » 28 sept. 2019, 12:21

Bonjour,

Merci pour ce message.
Que ce soit à l'expéditeur de prendre les choses en main, je suis d'accord comme indiqué dans mon message initial.
Ce que je regrette ici, c'est de ne pas l'avoir indiqué dès le départ au destinataire car trois semaines ont été perdues.
Pour la vitesse supérieure, je pense qu'un dépôt de plainte aura bien plus d'impact.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Eric123 » 29 sept. 2019, 21:41

Bonjour,

Votre plainte, si elle est prise en compte, ira dans le bas de la pile et n'aura pas de suite. Quelle est la faute pénale ?

Je vous ai donné une méthode qui a fait ses preuves dans les litiges.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Man61 /Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar MONDIAL RELAY » 04 oct. 2019, 11:01

Cher client,
Nous prenons connaissance de votre commentaire et nous sommes navrés d’apprendre que le contenu du colis était endommagé à l’arrivée.
Sachez que lorsqu’un colis est endommagé à l'arrivée ou ouvert, il est impératif de ne pas l'accepter et de contacter nos services dédiés afin qu’un litige soit ouvert.
Le colis est ensuite envoyé au service expertise qui effectue un contrôle du contenu et de l'emballage.
Si les conditions d'envoi [cf CGV (conditions de vente §5,6 et 12) https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/] sont respectées, la procédure d'indemnisation est déclenchée.
Dès lors que le colis est retiré, il y transfert de responsabilité et nous ne pouvons plus être tenus responsables.
Nous avons quand même transmis votre dossier à notre équipe en charge des litiges, un mail vous parviendra prochainement.
L'équipe MONDIAL RELAY

Man61
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:44

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Man61 » 05 oct. 2019, 16:51

Certes, pourquoi pas, encore faut-il que le colis soit dans un état minimal pour une autre expédition, ce qui n'était pas le cas et vous avez toutes les photos dans le dossier qui l'attestent.
Vous avez également le papier du point relais stipulant l'état du colis. En fait, vous avez beaucoup de pièces à votre disposition justifiant sans problème le remboursement. Vous vous retranchez derrière un mur puisque vous ne pouvez pas attester des conditions d'envoi, le colis était dans un tel état que quasiment toutes les protections avaient disparu. Sachez déjà que j'ai ouvert un litige sur Paypal puisque c'est encore 24€50 que j'ai déboursé pour l'expédition du colis. J'attends votre mail mais toujours rien reçu ce jour...

Man61
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:44

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Man61 » 05 oct. 2019, 17:02

Bonjour,

Votre plainte, si elle est prise en compte, ira dans le bas de la pile et n'aura pas de suite. Quelle est la faute pénale ?

Je vous ai donné une méthode qui a fait ses preuves dans les litiges.
Le vol, tout simplement.

Lorsque vous êtes assuré et que votre assureur refuse de vous rembourser, c'est tout simplement du vol (lorsque vous êtes dans votre droit évidemment).

La méthode que vous me citez va me demander du temps...que je n'ai pas...et de l'argent sans avoir aucune certitude d'un remboursement quel qu'il soit.

En ce qui concerne la loi que je connais malheureusement très bien, toute plainte donne obligatoirement lieu à une enquête préalable que seul un procureur est autorisé à classer sans suite.

Auquel cas, il est possible de se porter partie civile, etc, etc...

Intervention d'un ou de plusieurs avocats avec les frais inévitables.

Je dispose de l'aide juridictionnelle et devinez donc où les avocats vont se faire payer ?

Tout ça je le rappelle pour un montant initial de 250€...que j'attends de me faire rembourser depuis bientôt trois mois...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis assuré détruit et aucune nouvelle...

Messagepar Eric123 » 06 oct. 2019, 09:49

Bonjour,

Je vous que vous aimez bien partir dans des voies compliquées et probablement sans issue.

Si vous croyez que le procureur de la république va partir dans une histoire de colis abîmé dans le transport ... :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus