Messagepar j_dourgnon » 17 déc. 2003, 16:27
Merci pour votre témoignage très riche.
Sur le fait de pouvoir facilement contourner le verrouillage, oui vous avez raison c'est aujourd'hui facile.
Mais si le projet de loi adopté en conseil des Ministres relatif aux droits d'Auteurs est adopté par les parlementaires, votre pratique qui n'a pour but que de pouvoir faire un usage normal du disque pourrait vous coûter 2 ans de prisons et 150 000 euros d'amende.
En effet, le projet de loi dit que le fait de contourner un système de verrouillage quel qu'il soit est assimilé à du recel de contrefaçon.
Sur le prix du CD, il faut savoir que environ 46 % revient au producteur, 10% aux artistes, 24% au distributeur et 19,6% à l'ETAT (TVA. Il n'y a pas de taxe particulière sur le cd enregistré.
Par contre nous payons une forte redevance à chaque fois que achetons un cd vierge et ceci d'ailleurs quel que soit l'usage que l'on en fait. Cette redevance nous la payons sur tous les supports vierges (cassette analogique, cd, dvd, disquette, mini-disque, les baladeurs numériques en fonction de la mémoire du disque dur...) Cette redevance a rapporté 135 millions d'€ en 2002 et devrait justement nous permettre de faire librement de la copie privée dans le cercle de famille.
Au total, il faut montrer du doigt EMI et BMG et tout leurs labels (Virgin, capitol, Delabel, blue note, Aristoa... Ces deux maisons de disque n'ont qu'un respect très limité pour les consommateurs.
Il faut les amener à abandonner les logiciels de verrouillage totalement iniques