FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COGEDIM : problèmes suite achat VEFA

foxemail
Consom'acteur *
Consom'acteur *

COGEDIM : problèmes suite achat VEFA

Messagepar foxemail » 31 oct. 2014, 14:34

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement en VEFA avec COGEDIM en région parisienne : beaucoup de problèmes à la livraison et donc énormément de réserves émises dans les délais fixés par la réglementation.
Seulement voilà, le maître d'ouvrage, GTM Bâtiment, n'a jamais mis de moyens sérieux pour traiter correctement ces réserves et notamment les plus lourdes ... sans compter leur incapacité à traiter les réserves les plus simples.

Un cauchemar depuis 1 an (je passe les détails) relayé au promoteur par LRAR.

Le promoteur ne répondant plus à mes courriers de relance et le délai de 1 an octroyé pour régler les problèmes arrivant à expiration, je tente de faire pression en assignant les différentes parties : seulement voilà, la procédure est longue, chronophage et coûteuse, sans compter qu'il faut trouver le bon conseil juridique ...

Du coup, j'ai du abandonner la procédure engagée et retenter de trouver un terrain amiable ... mais là encore, tout est fait pour ne pas traiter séreiusement les problèmes et me décourager.

Il est proprement scandaleux de mettre en avant des garanties liées aux opérations de VEFA qui sont dans les faits impossibles à mettre en oeuvre sans passer par l'action en justice : c'est bien simple, GTM Bâtiment écrit carrément qu'il considère les réserves soldées sans même les avoir traitées ...

Résultat des courses : infiltration d'eau dans ma cave, parquet abîmé, portes endommagées, défaillances au niveau thermique (problèmes d'étanchéité malgré une labellisation HQE ...) et au niveau phonique ... je suis clairvoyant sur les pratiques du secteur mais cela fait beaucoup pour un produit vendu sur le segment "haut de gamme" du promoteur (je n'ose imaginer ce que donne le moyen et entrée de gamme ...).

Fort de cette expérience, je déconseille de vous aventurer dans l'achat en VEFA avec COGEDIM ... Avez-vous des retours d'expérience à me faire part sur ce genre de situation et si oui comment avez vous pu résoudre les problèmes sans passer par l'action judiciaire ?

Merci

Koulkov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: COGEDIM : problèmes suite achat VEFA

Messagepar Koulkov » 06 nov. 2014, 23:40

Bonjour, aucune solution amiable ne peut être trouvée avec un promoteur, surtout si la levée des réserves nécessite des montants importants.
La notion de bien ou de mal leur est étrangère, seule compte la rentabilité des opérations immobilières.
Aussi, seule une assignation en justice pourra vous aider à obtenir réparations, s'il n'est pas déjà trop tard (dans votre cas, ils ont déjà joué la montre).
Contactez rapidement un avocat (et prévoyez du temps et de l'argent) ou abandonnez la partie.
Bonne chance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Koulkov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Koulkov » 06 nov. 2014, 23:41

Bonjour, aucune solution amiable ne peut être trouvée avec un promoteur, surtout si la levée des réserves nécessite des montants importants.
La notion de bien ou de mal leur est étrangère, seule compte la rentabilité des opérations immobilières.
Aussi, seule une assignation en justice pourra vous aider à obtenir réparations, s'il n'est pas déjà trop tard (dans votre cas, ils ont déjà joué la montre).
Contactez rapidement un avocat (et prévoyez du temps et de l'argent) ou abandonnez la partie.
Bonne chance.

bourdais
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bourdais » 15 nov. 2014, 23:06

je vis le meme peobleme et je suis en procedure .Ce promoteur Cogedim assume son service apres vente sous un autre nom .Acheter en VEFA c est participer a l enrichissement d une organisation DE MALFAITEURS.
(Euphemisme). Nous devrions pouvoir se rencontrer et s organiser afin de mettre un terme a ces agissements.POUR MOI 6 ANS LE 26 et toujours
en attente de solutions.Cout actuel 16000 euros. tel :0616262855

Koulkov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Koulkov » 12 janv. 2015, 23:15

Nous aussi ! http://notrebonplanvefa.blogspot.fr/

Larry
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Larry » 05 nov. 2015, 22:27

Leurs methodes de ventes sont plutôt douteuses, nous étions sur le point d'acheter un appartement Cogedim pour ma mère en Vefa.
Le rendez-vous pour la signature du contrat de réservation est prit, je demmande alors au commercial de m'envoyer une copie du contrat afin de le faire vérifier par notre notaire. Mais voila le commercial n'est pas d'accord pour nous faire parvenir ce contrat avant qu'il soit signé.
Ma mère à 73 ans et evidemment je ne vais pas l'envoyer signer ce contrat sans qu'il soit vu par un proffessionel.
Aujourd'hui j'appelle le siege à Paris, je tombe sur une responsable qui m'affirme que leurs contrat sont absolument transparents et que c'est surement un malentendu, bien sûr cela n'en est pas un, j'ai eu à plusieurs reprise eu le commercial au téléphone qui ne veut rien savoir . Elle me donne alors le numéro de l'agence régionnale qui gère le projet, ils doivent me rappeler dans la journée, toujours pas de nouvelles à ce jour.
Donc pas possible de lire le contrat à tête reposée avant de le signer, je ne suis pas sûr que ces pratiques soient vraiment legales.

Gregm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregm » 06 sept. 2016, 12:20

Bonjour,
Simple témoignage venant amener de l'eau au moulin.
Nous avons également acheté en VEFA en haute savoie et la qualité du programme est tout bonnement C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.I.Q.U.E. (autant en privatif qu'en collectif)
Nous risquons de devoir démolir une bonne partie des constructions et l'assignation en justice reste le dernier recours.
Le peu d'éléments qui tiennent la route sont "cheap".
Les entreprises venant faire les reprises commencent et ne terminent jamais.
Aucun contrôle ni suivi de la part de la maitrise d’œuvre et de Cogedim durant le chantier.
Résultat, des pentes insuffisantes sur les eaux usées, des dimensionnements erronés, 9 mois de fuite en sous-sol (inaccessible de fait par endroit). Des revêtements non terminés. Tout le monde se renvoi la balle.
Sérieusement, faites construire par n'importe qui, çà sera forcément mieux.

Vero75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Vero75 » 15 oct. 2016, 08:38

Il faudrait s'unir et porter plainte pour [Message Modéré] concernant ce promoteur
Même constat sur Paris
Livraison 2013
2016 constat 4 procédures individuelles et 1 par le syndicat des copropriétaires
Tout est loupé :
Infiltration
Acoustique catastrophique
Jardin : absence de drainage et terre inapropriée avec odeur
Panneaux solaires ne fonctionnant pas
Absence de pots a boue au niveau de la chaudière
.....
La levée des réserves importantes ne se fera que par voie de justice
Mettez une vidéo sur YouTube

CoKo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CoKo » 13 oct. 2017, 21:51

Bonjour,
Nous sommes 24 copropriétaires à Lyon, en procédure contre Cogedim pour malfaçons. Le seul moyen de se sortir de ces problèmes c'est de s'unir en Association. L'effet de masse sera beaucoup plus impactant que nos soucis individuels.
Ils font traîner, cela nous coûte cher et ils espèrent nous lasser pour nous faire abandonner la procédure, HORS DE QUESTION.
Il faut traîner ce promoteur devant la justice une bonne fois pour toute.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »