Bonjour, voici quelques infos que j'ai pu glaner au fil du temps.
un climatiseur mobile monobloc refroidit l'air aspiré par la pièce en lui faisant traverser un radiateur refroidi. La chaleur passe de ce radiateur à un second via un gaz. A travers ce second radiateur on fait passer de l'air de la pièce que l'on évacue vers l'extérieur.
Donc l'air de la pièce est aspiré pour deux choses :
- être refroidi en traversant le premier radiateur afin d'être ventilé dans la pièce
- être réchauffé en refroidissant le radiateur secondaire afin d'être expulsé par le "tuyau d'échappement"
Ainsi on comprend que l'air qui sert à refroidir les radiateurs est expulsé vers l'extérieur et doit donc se renouveler par l'apport d'air neuf de l'extérieur. Cet air arrive normalement par les fentes (ou ouïes) d'aérations des fenêtres. Ces aérations sont dimensionnées pour les vmc et peuvent ne pas être suffisantes pour renouveler l'air perdu par la clim => dépression d'air.
Donc Cémoi, il faut vérifier que les fenêtres ont des fentes non colmatées. Sinon, quelques trous dans le pvc permettront de faire rentrer l'air nécessaire.
C'est le principal défaut du monobloc (bruit et air à renouveler).
La seconde possibilité (plus chère) est une clim mobile bi-bloc ou split : Un bloc clim intérieur avec radiateur de refroidissement et un bloc extérieur avec le radiateur secondaire pour évacuation chaleur. Entre les deux une liaison frigo (gaz). Son intérêt est ne pas être fixe, de ne pas faire d'échange d'air entre intérieur et extérieur. Inconvénients : prix, liaison frigo entre intérieur et extérieur de 3m qui nécessite d’entrebâiller une fenêtre ou passer par un trou avec déconnexion de la liaison frigo (à faire par pro), aussi le compresseur est souvent dans l'unité intérieure (bruit).
voilà;
