Apres avoir commandé un article fin décembre au commerçant STOCK CITY via la Marketplace CLEMARCHE de CDISCOUNT, j’ai finalement décidé début janvier de me rétracter et renvoyé l’article.
Depuis, le vendeur Stock City refuse malgré plus d’un mois et de multiples relances de me communiquer :
- Statut de ma demande de rétractation
- Facture
- Mentions légales tel que le nom de société, immatriculation (nécessaires à une action en justice et/ou mise en demeure)
Toutes les communications entre le commerçant et moi-même se faisant par l’interface CDISCOUNT, les équipes CDISCOUNT/CLEMARCHE ont à tout moment la possibilité de vérifier l’attitude du commerçant, et confirmer la non communication de ces informations. Je leur ai de plus signalé plusieurs fois via Twitter, et à travers le portail CDISCOUNT.
Et bien, malgré cela, CDISCOUNT ne m’aide pas, ne répond pas à mes demandes/tweets/messages, et pire : laisse ce commerçant continuer à prospérer sur sa Marketplace, dont d’autres clients subissent les mêmes désagréments (visible dans les avis pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir en publier)
Pourtant, le CGMAD (contrat entre le vendeur et la Marketplace CLEMARCHE, consultable ici : https://seller.cdiscount.com/Terms_of_sale.html), leur permettrait de sévir, allant de la fermeture pure et simple de l’espace du vendeur, au remboursement du client (moi-même), ou alors de placer les paiements à destination du vendeur sur un compte de consignation en attendant que la situation soit résolue. Il n’en n’est rien.
Et pire que cela, le numéro d’immatriculation visible sur le site CDISCOUNT pour le vendeur STOCK CITY ne correspond ni au nom de la société, ni à l’adresse déclarée du siège social. CDISCOUNT visiblement ne s’embarrasse même pas de vérifications de base lors de l’enregistrement d’un nouveau vendeur sur leur Marketplace, qui permettraient d’écarter les profils douteux.
Il semble donc que chez CDISCOUNT, peu importe que les clients se fassent escroquer, tant que les commissions sont touchées pour chaque vente, on ne se pose pas de question, et on laisse les vendeurs malhonnêtes agir, au détriment des clients.