FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Classe énergétique incompréhensible

Carluzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Classe énergétique incompréhensible

Messagepar Carluzo » 05 janv. 2024, 19:09

Bonjour,
Je veux acheter un lave-vaisselle et je me sers du test comparatif de Que Choisir pour faire mon choix. Mes critères prioritaires sont la consommation d'eau et d'électricité.
Je m'aperçois qu'un lave-vaisselle de classe C tel que le Whirlpool WFC3C42PX consomme plus d'eau et d'électricité que le EssentielB ELV443B classé en E, sauf concernant la consommation d'eau pour le programme intensif. Est-ce que ce seul paramètre peut être à l'origine de cette mauvaise classification?
Au final, ces classes énergétiques me paraissent opaques.

https://www.quechoisir.org/comparatif-lave-vaisselle-n41/whirlpool-wfc3c42px-p255120/
https://www.quechoisir.org/comparatif-lave-vaisselle-n41/essentielb-elv443b-p249288/

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Classe énergétique incompréhensible

Messagepar MasterGone » 09 janv. 2024, 10:10

Il faut déjà s'assurer que les classes énergétiques aient été faites selon le même modèle (ancien ou nouveau référentiel). Ensuite, c'est le mode standard qui définit la classe énergétique d'un appareil. AU delà de la classe, il faut également lire les autres informations obligatoires qui peuvent donner plus de sens et d'informations sur la consommation de l'appareil que le classe elle-même.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Whirlpool
Représentant d'une marque

Re: Classe énergétique incompréhensible

Messagepar Whirlpool » 16 janv. 2024, 15:08

Bonjour Carluzo,

Les étiquettes énergétiques incluent généralement plusieurs informations obligatoires fixées par les dispositions légales. Il faut donc noter que la classification C du LV Whirlpool ne concerne pas que la consommation électrique qui est meilleure que celle du produit Boulanger. En-dehors de cet élément, vous avez aussi le niveau sonore qui est meilleur sur le produit Whirlpool (42dB contre 44dB), et enfin un indice de réparabilité meilleur sur le produit Whirlpool (7,7/10 Vs 5,8/10), le tout bien qu'en ayant une consommation d'eau identique par cycle (9,5L).

Espérant avoir répondu à votre demande.
Cordialement,
Holden - Équipe Whirlpool France.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »