Messagepar CHAUCOLA » 18 juin 2016, 21:05
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une résidence locative à Toulouse dont la gestion a été confiée à CITYA Immobilier depuis la fin de construction à l'été 2014 et dès lors nous déplorons de nombreuses raisons d’insatisfaction comme vous pourrez le lire ci-dessous et qui nous amène à la conclusion suivante : confier son bien immobilier à CITYA Immobilier revient à devoir tout contrôler ce qui révèle alors de nombreux écarts qu’il est ensuite très difficile de faire corriger. C’est le triple effet CITYA Immobilier : les payer, contrôler ce qui est facturé en y passant son temps libre et lutter pour être dédommagés au titre des prestations qu’on leur paie…
Le détail de nos mésaventures ci-dessous :
- Recherche de locataire : CITYA Immobilier présente un profil pour lequel nous accordons d’ajuster le loyer que prévoyez les simulations puis nous découvrons que se sont d’autres locataires qui sont sélectionnés le tout sans nous tenir informé du changement,
- Bail de location : Il nous a fallu relancer CITYA Immobilier pour que nous soit adressée la copie du bail,
- Honoraires facturés : CITYA Immobilier nous a facturés pendant plusieurs mois et malgré nos protestations des honoraires garantie des loyers sur les prestations d'assurance que les locataires ont souscrits auprès de CITYA Immobilier,
- Barème du cabinet : Document qui ne nous a été transmis qu’après de multiples relances de notre part afin de pouvoir connaître les montants des différentes prestations plutôt que de le découvrir au travers des retenus sur les comptes rendus de gestion,
- Actualisation des coûts des prestations non communiquée mais là aussi découverte au travers des retenus sur les comptes rendus de gestion,
- Déclaration de revenus des locataires : Il nous a fallu demander ces documents à CITYA Immobilier alors que ce sont des éléments requis dans le cas de dispositif Scellier (ce qui figure dans le mandat de gestion),
- Aléas dans les règlements des locataires en 2014 : Nous avons alerté CITYA Immobilier par e-mail et par téléphone dès le début de la réception des comptes rendus de gestion en écart. CITYA Immobilier a invoqué des problèmes informatiques entre des organismes sociaux et les locataires et/ou CITYA Immobilier. CITYA Immobilier a indiqué que ces problèmes seraient résolus après les congés de fin d'année 2014,
- Procédure de mise en demeure locataire janvier 2015 : Contrairement à ce qui était évoqué dans le point précédent, le compte rendu de gestion du 20/01/15 a fait apparaître une procédure de mise en demeure locataire. L’huissier, nous a adressé directement le 13/07/15 un courrier de demande de règlement faute d'avoir été dédommagé par CITYA Immobilier. CITYA Immobilier nous a indiqué par e-mail le 24/07/15 de ne pas tenir compte de ce courrier et faire le nécessaire mais nous avons été relancé par téléphone et par e-mail par l’huissier le 06/11/15. Il est extrêmement désagréable d’être considéré comme un mauvais payeur et d’être accusé des fautes et erreurs des locataires et/ou de CITYA Immobilier dans la gestion de ce dossier,
- Montants facturés erronés par rapport à ceux figurant dans le mandat de gestion : Nombreux e-mails au titre des honoraires location propriétaires (e-mail du 19/11/14), honoraires ERNT (e-mail du 19/11/14) et frais d'archivage (e-mail du 23/12/14 et 03/01/16 : CITYA Immobilier réitérant les mêmes erreurs d’une année sur l’autre…),
- Demande de proactivité et de communication de la part de CITYA Immobilier auprès de nous, ses clients, notamment par rapport aux problématiques de paiement plutôt que la découverte au travers des comptes rendus de gestion.
- Versement de l’assurance garantie des loyers impayés au titre de la période débuté en novembre 2015 et se poursuivant, soit 7 comptes rendus de gestion pour lesquels les versements sont partiels, voire inexistants depuis mars 2016. Les garanties décrites dans les Conditions Générales de l’assurance à savoir "Le premier règlement interviendra à compter du 4e mois suivant le premier terme impayé, mais prendra en compte les impayés dès le premier mois dans les conditions du contrat." devraient s’appliquer déjà depuis mars 2016 comme nous le demandons au travers de courrier en LRAR avec copie par e-mail. CITYA Immobilier nous informe le 03/05/16 que l’assurance va prochainement payer la 1ère indemnisation mais à ce jour aucun règlement n’a été effectué.
- Facturation en avril et mai 2016 par CITYA Immobilier d’ « honoraires divers - vacation dossier contentieux» qui sont injustifiés du fait du non-respect des engagements contractuels de CITYA Immobilier à notre égard,
- Facturation en avril et mai 2016 par CITYA Immobilier d’ « honoraires frais corresp pro » de 1,90 € TTC à chaque fois sans justification d’aucune sorte,
- Facturation le 18/03/16 de « travaux divers déductibles –fact F15120092 du 03/12/2015 forfait recherche de fuite » de 116,74 € TTC pour lesquels nous n’avons reçu aucune information et justification de la part de CITYA Immobilier. Il nous a fallu protester pour obtenir des informations et copie de la facture qui a révélé « Diagnostique : Nous avons pu enfin localiser la fuite qui se situe au niveau de son flexible de MAL » sachant que « son » correspond au locataire et que MAL correspond à Machine à Laver, que nous ne mettons pas à disposition dans le cadre de la location. L’imputation de cette facture sur notre compte est donc injustifiée et la somme est à nous restituer. A noter également le manque total de communication de la part de CITYA Immobilier sachant que des dégâts des eaux doivent faire l’objet d’une déclaration rapide auprès de la compagnie d’assurance.
Nous avons adressé 3 courriers en LRAR à CITYA Immobilier qui n’a pas résolu les problèmes en cours.
Nous nous sommes également adressés à CITYA Qualité en détaillant nos sujets d’insatisfaction et en leur joignant copie de différents e-mails, courriers et comptes rendus de gestion pour illustrer la situation. Il nous a été indiqué que notre courrier étant transmis à CITYA Immobilier Toulouse. Nous avons relancé 2 semaines après faute de réponse et à ce jour (soit encore une semaine après) nous n’avons eu aucune information de CITYA Qualité ou CITYA Immobilier Toulouse.
En espérant que ce retour d'expérience malheureuse vous évitera de tels déboires.