FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroën, arnaque au réservoir UREA

Marco_Zao
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:34

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar Marco_Zao » 11 mai 2022, 11:42

Bonjour.

1 / Je suis dans le même cas de figure !
Avec mon C4 Picasso ...! Mais ce dernier à 167000 Kms & Année 2015 !!

à priori je dépasse les conditions qui sans être definie comme :
participation financière ne concerne que les véhicules de moins de cinq ans ET moins de 150 000 km.

Voir Lien :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-15-et-16-bluehdi-defaut-du-reservoir-dadblue-pris-en-charge-10557407.html

2 / Pouvons nous faire une "ACTION DE GROUPE" ???

Voir :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe#:~:text=L'action%20de%20groupe%2C%20introduite,et%20d'agir%20en%20justice.

=> L’action de groupe, introduite en France par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (article 1), est une procédure de poursuite collective qui permet à des consommateurs, victimes d’un même préjudice de la part d’un professionnel, de se regrouper et d’agir en justice. Les plaignants peuvent ainsi se défendre avec un seul dossier et un seul avocat.


En vigueur depuis le 1er octobre 2014, cette nouvelle procédure en justice vise à rééquilibrer le rapport de force entre consommateurs et professionnels.

***
Cordialement / Marc

Marco_Zao
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:34

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar Marco_Zao » 13 mai 2022, 16:50

Citroën ou PSA devrait le prendre en charge à 100%, ou le cas échéant , nous devons passer par une réclamation via une association de défense des consommateurs…( UFC QUE CHOISIR…) , sachant que la responsabilité du constructeur est susceptible d’être engagée, que le constructeur est tenu à une obligation de résultat, et à la non-dissimulation de vice caches !!

(article 1641 du Code civil /
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441924/

Extrait : ./...
Le vice s'identifie à toute défectuosité qui empêche la chose de rendre, et de rendre pleinement, les services que l'on en attend.
Il résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement de la chose, l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes, les conséquences nuisibles produites à l'occasion d'une utilisation normale...
../…
Sachant que mon véhicule va s’arrêter de fonctionner dans 350 KMS…
CITROEN doit prendre en charge ce type de défaut, sachant que la panne semble être connue sur ce type de véhicule, et que la panne non liée à une pièce d’usure !
***
Merci de votre retour d'experience à ce propos !! cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SAKURA780
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:56

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar SAKURA780 » 16 mai 2022, 17:12

Bonjour,
Je rencontre le même problème. J'ai dû changer le réservoir EOLYS en juin 2021 à 54000km et à présent, c'est le réservoir d'urée que je dois changer car mon véhicule ne démarrera plus dans 700km.
La date de circulation de mon véhicule est nov 2015 mais seulement 64000km au compteur. Je trouve ça scandaleux qu'il n'y ait aucune prise en charge. Il s'agit d'un vice caché. Tous les véhicules de série concernés lors de la fabrication auraient dû être rappeler pour changement de ces 2 réservoirs défectueux.
Comment procéder pour grouper notre action en justice contre CITROEN FRANCE afin de limiter le coût de cette procédure entre les victimes ?

SeaReal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2022, 17:55

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar SeaReal » 18 mai 2022, 18:13

Citroën ou PSA devrait le prendre en charge à 100%, ou le cas échéant , nous devons passer par une réclamation via une association de défense des consommateurs…( UFC QUE CHOISIR…) , sachant que la responsabilité du constructeur est susceptible d’être engagée, que le constructeur est tenu à une obligation de résultat, et à la non-dissimulation de vice caches !!

(article 1641 du Code civil /
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441924/

Extrait : ./...
Le vice s'identifie à toute défectuosité qui empêche la chose de rendre, et de rendre pleinement, les services que l'on en attend.
Il résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement de la chose, l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes, les conséquences nuisibles produites à l'occasion d'une utilisation normale...
../…
Sachant que mon véhicule va s’arrêter de fonctionner dans 350 KMS…
CITROEN doit prendre en charge ce type de défaut, sachant que la panne semble être connue sur ce type de véhicule, et que la panne non liée à une pièce d’usure !
***
Merci de votre retour d'experience à ce propos !! cordialement.
Bonjour,
Je suis dans le même cas depuis peu. Plus que 600km avant arrêt,
Un garage Citroën était déjà intervenu pour une panne à ce niveau ( pas de remplacement du réservoir à l’époque )mais je n’ai pas la facture car la prise en charge été faite par mon assurance complémentaire d’alors,il y a 2 ans environ. Aujourd’hui il faut le changer mais c’est « pour ma pomme » 1600€ environ et une « prise en charge » de 300€ de la part de Citroën…. (« véhicule hors critères: 127000km et 6 ans » ).
Bref je les rappelle demain pour négocier directement mais je pense qu’il serait plus efficace de se regrouper, mais comment ? 60Millions de consommateurs ? LesConsommateurs.fr?
Cordialement.
( c’est ma 4ème citron quand même…déçu)

Tracbar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2022, 15:16

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar Tracbar » 31 mai 2022, 15:19

J’ai le même problème sur mon grand C4 Picasso, Citroën prends en charge 67% mais il me reste 618€ de ma poche

Tracbar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2022, 15:16

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar Tracbar » 31 mai 2022, 15:22

Petite astuce pour faire plus de kilomètres,
Faire remettre les voyant défaut à zéro, moi ça fait plusieurs fois que je repars avec 1100 km avant de ne pouvoir redémarrer la voiture.

SeaReal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2022, 17:55

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar SeaReal » 05 juin 2022, 10:50

@ le reste est effectivement possible quand le boîtier de la pompe communique avec le calculateur mais dans mon cas c’est impossible car c’est ce boîtier qui est HS, il est tout simplement rongé par l’UREA!
Le service commerciale Citroën m’a recontacter pour me dire qu’il est désolé mais que suivant leurs critères je n’ai droit que de pleurer sur mon sort. Donc je vais devoir payer les réparations et mon garagiste me permet de payer en plusieurs fois ( adieu mon livret A et les vacances de mes p’tits loups)…
Toujours partant pour une action collective.
On fait comme les clients de Renault, on m’on un Facebook ?

SeaReal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2022, 17:55

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar SeaReal » 05 juin 2022, 10:53

Erratum
@ Tracbar: il fallait lire le reset et non reste…

SeaReal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2022, 17:55

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar SeaReal » 12 juin 2022, 08:11

Encore un détail: concernant le « vice caché » le SAV m’a répondu qu’ « il n’est pas caché puisque Citroën le reconnaît (le vice? 🤣) mais qu’il ne rappelle pas les véhicules car pour l’instant il n’y a pas assez de clients touchés à leur connaissance…. » bien sûr la conversion est enregistrée comme annoncée en début de relation téléphonique avec ce SAV.

DENIS 63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2022, 07:35

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar DENIS 63 » 26 juin 2022, 07:45

Bonjour,
même problème sur C5 aircross de 2 ans et demi et 45.000 km. Prise en charge partielle (reste à charge 350€). J'ai relancé le service client Citroen qui m'a dit qu'ils avaient fait un effort et qu'ils n'en feraient pas d'autres...Globalement, dès que la garantie de 2 ans est finie, le client participe à la réparation. Bravo Citroen!
SeaReal : partant aussi pour une action collective. Je ne suis pas très fort sur facebook. Pouvez vous créer quelque chose ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus