FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost ou l'art de se ficher des particuliers...

Gibham
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:12

Chronopost ou l'art de se ficher des particuliers...

Messagepar Gibham » 22 sept. 2016, 19:43

Les mésaventures du citoyen lambda face à la "machine" Chronopost

Tout commence par une vente à titre privée conclue entre un acquéreur de la région bordelaise (M. X) et un vendeur de la région perpignanaise (M. Y), un vendredi.
Compte tenu de la distance et du besoin dans un délai court du matériel le choix du transporteur s'arrête sur Chronopost.
Le prix inclue les frais d'envoi en Chronopost soit 31,79 € pour une livraison le lundi matin suivant entre 08h et 13h (XY742......FR).
Colis déposé en point relais PDP le vendredi à 17h48, pris en charge par Chronopost le samedi matin 08h59.
Mail adressé par le transporteur au destinaire d'avis de livraison le lundi matin suivant.
- Ah là c'est précis ca sent bon le transporteur responsable, qui assure le sérieux de sa réputation en certifiant contractuellement une livraison avant 13h le lendemain -

Mais les choses se gâtent:

Le destinataire qui s'était fait remplacer à son travail a attendu vainement le lundi matin. Suite à son appel téléphonique au service clientèle, il lui a été indiqué une livraison pour le lendemain mardi matin le colis étant arrivé au centre bordelais..
- Que nenni point de livraison seconde matinée perdue !

A 13h39, M. X rappelle la plateforme décentralisée de Chronopost et demande une livraison en point relais où le colis est finalement récupéré le mercredi..

La relation téléphonique avec Chronopost, ou l'art de se f.... du monde:

Un appel le lundi après-midi pour tenter d'obtenir une explication sur le retard et compte tenu de la matinée de travail perdue de M. X ( mécontent à juste titre) une demande de réclamation en vue d'un remboursement. Celle ci ne pourra être présentée par l'expéditeur (moi-même) qu'au terme de la prestation. C'est acceptable car logique, on ne sait jamais il vaut mieux grouper au cas où le colis se perde aussi... (à moins que ce ne soit le début du dos rond et d'un accès de surdité..)

Le colis a été récupéré le mercredi. Aujourd'hui jeudi consultation attentive du site du transporteur pour trouver les modalités de dépôt d'une réclamation, mais sans succès.
On y fait mention d'un délai de 3 jours et/ou de 14 jours après la livraison pour porter réclamation; on peut lire qu'un formulaire existe mais il est introuvable; l'adresse du service clientèle en France est inscrite en clair, mais pour prendre date il faudrait un courrier recommandé avec AR, c'est 8 euros de plus...

Donc on rappelle la plateforme ( n° non surtaxé, il faut le reconnaître..)

14h30: Ecoute attentive du problème, mise en attente pour consultation d'un supérieur, puis prise en commpte de la demande ( technique pour rassurer un client mécontent), "nous allons vous rembourser dans un délai d'un mois, je vous adresse un mail avec un lien de téléchargement de notre formulaire de réclamation, il faudra une photocopie d'une pièce d'identité". ( Dernier point un peu bizarre j'ai réglé avec Paypal il suffit de retourner le réglement..)

17h: Toujours par d'email. Test de l'adressse et du serveur avec des expéditeurs extérieurs tout fonctionne.

17h30(environ): Rappel pour s'entendre dire "votre dernier appel remonte à lundi dernier 19/09, je n'ai aucune trace de votre communication aujourd'hui... expliquez moi l'objet de votre réclamation"... Sacrebleu ou l'art de prendre les gens pour des imbéciles..
Après une mise en attente, "oui oui monsieur je vous adresse un mail (adresse vérifiée de façon contradictoire) puis propos embrouillés quand au contenu du mail, d'une lettre à adresser.."
Bon j'attends encore.

Clairement c'est une politique visant à lasser le client pour qu'il abandonne ses prétentions, bien qu'il y ait rupture de contrat.
Chronopost, filiale du groupe GeoPost, branche de La Poste semble se désinteresser des particuliers.


Ce cas est mineur, mais après lecture des nombreux témoignages de mécontentement, faut il rester silencieux?
Il est vraisemblable et souhaitable pour les clients de cette entreprise que la majorité des envois se déroulent correctement.
Mais pourquoi ce dédain à l'égard des clients qui se permettent de réclamer?
Les contrats n'engagent que ceux qui les proposent?
Deux matinées de travail perdues, ne sont que broutilles?
La transparence et une communication claire ne sont elles pas dues?
Quand au respect des engagements téléphoniques, les enregistrements des communications proposés par défaut par la plateforme devraient être réécoutés...

A suivre..

boum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2016, 18:19

Re: Chronopost ou l'art de se ficher des particuliers...

Messagepar boum » 24 sept. 2016, 12:31

bonjour,
beaucoup de prestataire font comme vous dite ! (la sourde oreille)
avez vous essayer avec une plainte à Concurrence et cons... ? qui devrais nous/vous défendre ? c'est pas triste non plus !... d’où ce comportement qui est généralisé... (impunité)
la poste suis le chemin du fret jadis transporté pas la sncf (sernam) espérons qu'elle ne finira pas pareil !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eudora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 16:02

Re: Chronopost ou l'art de se ficher des particuliers...

Messagepar Eudora » 03 oct. 2016, 17:07

Peut-être que nous devrions tous et toutes adresser systématiquement nos doléances, en plus des forums et blogs de consommateurs + toute autre instance utile, à chacun de ces messsieurs :
http://www.annuaire-decideur.com/index.adml?s_r=1045&s_n=2&s_i=0&s_f=7350&s_h=25
C'est ce que je m'apprête à faire. :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus