FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost - Disparition d'un colis

NinonR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2021, 17:56

Chronopost - Disparition d'un colis

Messagepar NinonR » 30 juil. 2021, 18:09

Bonjour,

Mardi 20 juillet, une entreprise vendant des ordinateurs m'a envoyé un colis contenant l'ordinateur que j'avais commandé chez eux plusieurs mois auparavant et d'une valeur d'environ 1500€. Depuis ce jour, plus aucune nouvelle, hormis que le colis à été "reconditionné pendant l'acheminement" au centre de Jonage, le 20 juillet à 17h03. J'ai contacté l'expéditeur rapidement (le jeudi 23 juillet) qui a aussitôt ouvert une "enquête" pour connaître la localisation de ce colis. Depuis, malgré mes appels réguliers à Chronopost et à l'expéditeur, RIEN.

L'enquête se termine le 5 août et au vu de la situation, si ce colis n'est pas retrouvé, je souhaite porter plainte contre Chronopost pour vol. Quels sont les recours? Que puis-je faire contre cette entreprise et ce centre de tri qui a soit perdu soit tout simplement volé mon ordinateur?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Chronopost - Disparition d'un colis

Messagepar Ozd » 30 juil. 2021, 19:26

Bonsoir Ninon,

Il est toujours très frustrant de ne pas recevoir un colis, ou de le recevoir abîmé.
Toutefois, pour vous apporter une réponse réaliste, il faut prendre un peu de recul.
D'une part, la marchandise est réputée appartenir à l'expéditeur jusqu'à sa livraison effective au destinataire. Dans le cas que vous évoquez, seul l'expéditeur de la marchandise peut donc se retourner juridiquement contre Chronopost.
D'autre part, si dans le langage courant un "vol" peut avoir une définition large, dans le domaine juridique il est difficile d'établir le vol dans la disparition d'un colis dans la mesure ou d'autres hypothèses sont envisageables : Colis tellement endommagé qu'il a été détruit, étiquette partiellement arrachée ne permettant pas une livraison, stockage en vue d'une enquête, retard lié à diverses causes.
Quoi qu'il en soit, Chronopost a bien scanné le colis et le motif "endommagé pendant le transport" apparaît bien sur le suivi. Cela permettra à l'expéditeur d'obtenir un dédommagement en cas de perte ou de dégâts.
Si d'aventure le colis vous parvenait dans les prochains jours, je pense que vous seriez inspirée de le refuser et d'exiger l'envoi d'une nouvelle marchandise.

Bon courage.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus