FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

hi_biber
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2020, 23:17

Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

Messagepar hi_biber » 09 mars 2021, 15:24

Bonjour,

Je vous livre mes déboires (habituels au vu des autres réactions de ce forum) : j'ai commandé une paire de chaussures neuves par Internet, livraison par DPD depuis la Hollande, qui confie cela à Chronopost France, Agence d'Alfortville (célèbre pour des vols en décembre 2019 et décembre 2020 (plus de 1 millions d'euros de téléphones portables, puis 70 colis volés). Résultat : le colis est soi-disant livré un jour et une heure où je suis au bureau et devant témoins, et avec une fausse signature sur le bordereau de livraison. Le service réclamation se contente de lire des phrases toutes faites et s'engage à revenir vers moi, ce qu'ils n'ont jamais fait, puis recontactés confirment juste "la livraison" à... moi-même, et ne "veut plus d'autres contacts avec moi dans le cadre de cette réclamation".

Je suis en train de porter plainte pour vol et faux et usage de faux mais je trouve ce traitement absolument scandaleux. Hélas, on ne peut pas toujours choisir son transporteur, et la prolifération des relais colis ou d'amazon est bien compréhensible face à cette malhonnêteté crasse et impunie. Et je passe sur toutes les fois où le livreur Chronopost ou DPD s'est contenté de tout poser dans le hall d'entrée, hors boîtes aux lettres, ou de juste passer un autre jour que prévu.

Un usager en colère.

hi_biber
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2020, 23:17

Re: Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

Messagepar hi_biber » 09 mars 2021, 15:38

Et un peu de lecture sur l'Agence Chronopost d'Alfortville :

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-un-million-d-euros-de-telephones-derobes-a-valenton-07-12-2019-8211927.php

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/val-de-marne/val-de-marne-un-livreur-vole-plus-de-70-colis-et-ecope-d-un-an-de-prison-avec-sursis-7085604


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5416
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

Messagepar valioud » 29 mars 2021, 15:12

Je suis en train de porter plainte pour vol et faux et usage de faux
Ce n'est pas à vous de déposer cette plainte. Tant que le colis ne vous a pas été livré, sa propriété ne vous ait pas transférée. Vous devez voir avec le site d'achat pour qu'il vous renvoie votre commande.

Un usager en colère.
Non, vous êtes un client et Chronopost n'a jamais été une entreprise de service public.

Laurentdu76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2023, 20:41

Re: Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

Messagepar Laurentdu76 » 23 oct. 2023, 20:53

Bonsoir,

Votre réponse me paraît un peu curieuse. Je suis dans le même cas l'expéditeur me fournit un bon de livraison (la signature n'est pas la mienne) mais pour lui je suis livré et bien sur lui est payé.
Pour lui tout va bien même si il accepte ma réclamation. Il est évident que le colis n'a pas été livré à la bonne personne (intentionnelement ou non) mais il y a fausse signature. et je ne peux déposer plainte. ???? Je ne serai jamais livré chronopost me dit qu'il n'a pas d'éléments à me fournir et l'expéditeur se réfugie derrière un bon de livraison avec fausse signature.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 674
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

Messagepar luciole83 » 24 oct. 2023, 15:34

Faut contacter d'abord le site d'achat.

Et préférer les achats sur les sites où est proposé Paypal dans les choix de paiement.

Sinon question transporteur, je crois qu'on ne peut faire confiance qu'à DHL pour le sérieux.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 404
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Chronopost : colis prétendument livré avec fausse signature

Messagepar kranhirakron » 25 oct. 2023, 08:54

C'est à votre vendeur qu'il faut exiger une livraison.

Charge à lui de régler son problème avec son transporteur.

Vous n'êtes pas le client de Chronopost, c'est l'expéditeur qui l'est puisque c'est lui qui a réglé la prestation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus