FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix surmatelas sur matelas ressorts ensachés

aeroflow
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix surmatelas sur matelas ressorts ensachés

Messagepar aeroflow » 14 juin 2023, 07:03

Bonjour,

Nous avons reçu il y a quelques mois notre nouveau matelas ressorts ensachés choisi avec difficultés, tant il est difficile de reproduire les conditions d'une nuit de sommeil lors d'un essai magasin. Cela n'a malheureusement pas raté, et celui-ci se révèle trop ferme entrainant certaines douleurs : lombaires pour ma compagne, thoraciques pour moi (je dors sur le côté).

Nous partons donc sur l'idée de poser un surmatelas dont l'objectif est d'améliorer l'accueil et d'adoucir le soutien. Il faut que celui-ci soit utilisable toute l'année, y compris lors des fortes chaleurs.

J'hésite plusieurs types :

1) le classique mousse (mémoire) : à priori très confortable, je ne regardais que les marques "reconnues" car c'est la fête aux produits chinois sur internet par ex :

- Bultex avec leur memomax 5 ou 7 cm (quelle epaisseur choisir d'ailleurs ?) :

https://www.alinea.com/fr-fr/p/memo-7-surmatelas-mousse-memoire-de-forme-bultex-7cm---160x200cm-25558708.html#reviews

Budget environ 300€, mais les avis divergent sur ces produits Bultex.

- Epeda Actif memo 5cm :

https://www.coin-fr.com/surmatelas/2536-surmatelas-actif-memo-epeda.html#/745-dimensions-160x200

Budget 220€

2) Du latex, mais cela ne semble plus se faire hormis chez ikea (pour 250-330€) ?

https://www.ikea.com/fr/fr/p/tustna-surmatelas-blanc-80298209/

https://www.ikea.com/fr/fr/p/tistedal-surmatelas-naturel-10373278/

3) Un surmatelas en garnissage "naturel" plumettes et duvet tel que ceux vendus par la compagnie du lit ou linvosges. Cependant, je m'interroge sur la tenue de ce genre de garnissage (faut-il défaire le lit et secouer le surmatelas tous les jours sous peine qu'un trou se forme à l'endroit du dormeur ?) et l'apport en chaleur, car j'ai besoin d'un produit utilisable toute l'année.

https://www.linvosges.com/fr/la-chambre/protections-et-cache-sommiers/surmatelas/surmatelas-cosy-naturel-luxe/?kwkuniv=P4974756054B100-ccp4974756054b1d1-MWMwMDNtNG85a2Jy&utm_medium=affiliate&utm_source=kwanko&utm_campaign=contextual%20targeting&utm_content=394571

https://www.lacompagniedublanc.com/surmatelas/6695-surmatelas-de-confort-grand-hotel-nuage-1700gm2.html#/23-taille-160_x_200_cm

Si quelqu'un a des retours sur cette problématique je suis plus que preneur !

Merci

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Choix surmatelas sur matelas ressorts ensachés

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 14 juin 2023, 10:56

Voici mon humble avis :

Mémoire de forme (Epeda, Bultex, ou autre) : 5 cm c'est déjà bien, 7 ça fait beaucoup et ça risque de donner vraiment chaud...!

IKEA : mouais... connais pas mais très très sceptique de la qualité :
Coutil/ Coutil: 64% polyester, 36% coton --> le polycoton c'est polycaca, ça donne chaud
Garnissage: rembourrage polyester, Rembourrage laine --> polyester, polycaca ça donne chaud et avec la laine également, il n'y a pas la répartition entre les deux matières. ça pue.
Doublure: polypropylène non tissé --> polypropycaca
Noyau: Mousse de latex --> la "mousse de latex" ça n'existe pas en literie. On dit noyau tout simplement. Pas d'infos sur l'épaisseur du noyau. ça pue.

LINVOSGES & LCDB : c'est un peu mieux mais peut mieux faire quand même
Garnissage : Oie et canard, 90% plumettes, 10% duvet, extra gonflant (1,7kg/m2)
--> l'oie est plus noble que le canard
--> le duvet est plus noble que les plumettes
là on a pas la répartition entre les deux oiseaux, il y a très peu de duvet
Enveloppe : 100% coton sergé avec passepoil, large bord, épaisseur 8 cm.
--> au moins c'est du coton, du percale aurait été bien mieux !
Élastiques aux 4 coins pour un maintien parfait
--> très pratique car certains surmatelas n'ont pas de système d'attache au matelas.

ça peut prendre un peut de temps pour trouver un produit de bonne qualité, il faudrait chercher une enveloppe Percale pour la tenue dans le temps.
Un garnissage de duvet d'oie de préférence, plus il y en a mieux c'est.

A regarder chez LESTRA ou chez DODO ils ont des produits intéressants

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aeroflow
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aeroflow » 14 juin 2023, 12:17

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée !

- côté mémoire de forme, parfait, j'ai l'epeda en ligne de mire qui semble avoir bonne presse. Je lis beaucoup d'avis sur le bultex dont un nombre non négligeable sont mitigés.

- côté latex Ikea je suis d'accord. J'ai bon souvenir des matelas full latex sultan, mais c'était il y a longtemps et les prix ont beaucoup augmenté depuis chez Ikea sans que la qualité ne suive (comme vous le faites remarquer). Ceci dit, avez vous d'autres fournisseurs en tête qui proposent du surmatelas latex ? C'est apparemment plus tempéré que la mousse.

- côté plumes, j'entends vos arguments. Ceci dit, quand vous écrivez "moins noble", cela signifie t-il "moins qualitatif après une différence de confort / tenue dans le temps" ?
Effectivement une enveloppe percale serait préférable.

Avez vous un retour d'expérience sur la partie apport chaleur et tenue dans le temps sans le secouer chaque jour des SM plumes/duvet ?

Merci encore.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 15 juin 2023, 08:25

Aucun retour sur la façon d'utiliser le SM en garnissage naturel, mais le piquage permet de bien maintenir le tout sans que ça s'échappe de gauche à droite ou de haut en bas.

Quand c'est moins noble ça veut dire moins qualitatif ; mais tant que c'est naturel c'est toujours mieux que du synthétique ;)

L'oie c'est mieux que le canard
Le duvet c'est mieux que les plumettes

L'Eider c'est l'ultra luxe (pour les couettes)
ATTENTION : asseyez-vous avant d'aller sur ce lien :
https://www.drouault.net/couette-eider-97-duvet-extra-d-eider-chaude.html
SOYEZ BIEN ASSIS

aeroflow
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aeroflow » 16 juin 2023, 06:28

Oui, après nous entrons dans le monde du luxe où le prix est souvent décorrélé de la valeur réelle du bien. Ceci dit cela doit être bien agréable :)

Je suis passé chez un revendeur tester les surmatelas mémoire de forme : 7cm est définitivement trop épais. Je suis surpris de la mollesse de la matière (ceci dit il fait très chaud en ce moment), et le sentiment de s'enfoncer dans le matelas que je n'aime pas beaucoup. Je comprend pourquoi cela tient potentiellement si chaud. Je pense néanmoins que cela pourrais soulager notre problème, mais je n'aime pas trop le ressenti

L'epeda en 5cm est mieux (mais à priori fabriqué en chine ? pas top...), mais pareil je ne suis pas fan du ressenti. À côté, je me suis allongé par hasard sur un Simmons Boréale et j'ai été scotché... C'est exactement ce que nous recherchons (soutien ferme et accueil moelleux), sauf que nous avions écarté à l'époque ce qui nous paraissait trop "mou" par crainte d'un manque de soutient lombaire.

Bon, il faut se planter pour apprendre, mais clairement si je pouvais revenir en arrière je prend celui là.

https://simmons.fr/produits/29-matelas-boreale.html

Question : je n'aime pas trop la mémoire de forme, et j'aime l'accueil du Simmons (sur sa face hiver). Il est composé de :

Face hiver :
Ouate de polyester Thermoplus 400 gr/m²
Ecolaine 200 gr/m2
3 cm de mousse de confort souple
820 ressorts ensachés (couchage 160x200 cm), suspension Sensoft Intégral® parfaite pour les matelas dotés d'une face hiver et d'une face été
2 cm de mousse Elivéa® pour un confort sans pression, un sommeil réparateur

Face été :
Ouate de polyester 150 gr/m²
Lin 200 gr/m²
1,7 cm de mousse de confort ferme

Ce mélange ne provoque pas cet effet de la MDF de se "noyer" dans le matelas. Si je devais chercher un surmatelas en mousse "classique" ou un mélange de matière pour s'approcher de ce que j'ai ressenti sur le Simmons, auriez-vous des préconisations ?

Merci

aeroflow
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aeroflow » 22 juin 2023, 06:05

Conclusion : après avoir essayé plusieurs surmatelas en mémoire de forme, nous sommes partis sur un bultex 5cm qui nous a semblé être le plus moelleux à l'essai. Après deux nuits dessus, le lit est effectivement beaucoup plus confortable et nous dormons mieux sans douleur au réveil.

Bonne leçon acquise : le soutien est une chose, mais attention à l'accueil ! Nous nous en sortons à moindre frais par rapport à un remplacement du matelas (250€), mais c'est tout de même assez cher pour une plaque de mousse fabriquée dans les pays de l'est.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »