Comme beaucoup sur ce forum, nous cherchons à remplacer notre literie.
Dormir à deux complique le choix du matelas, lorsque les profils sont différents (et pourtant, ils ne le sont pas tant que ça) :
-1m80 pour 83kg dort sur le dos avec une hernie en sommeil => matelas ferme
-1m75 pour 68kg dort principalement sur le côté avec un contraste entre bassin large et taille fine => matelas ferme (par goût) mais pas trop car le bassin doit pouvoir s’enfoncer suffisamment pour que la colonne reste droite !
De plus, nous avons besoin d’une bonne indépendance de couchage pour limiter l’impact des couchers et levés désynchronisés.
Nous étions parti sur le principe d’un matelas à ressort (pour l’indépendance du couchage, l’aération et, nous espérons, la durée de vie) avec un sommier à lattes rigide (pour la résistance et ne pas avoir un ensemble trop souple) en 160x200.
Nous venons de passer quelques nuits hors de chez nous. Cela a été l’occasion de tester un matelas à ressort, l’EPEDA Bomba (contact équilibré /soutien ferme / 532 ressorts ensachés en 140x190 / 2 faces : laine & ouate et coton & ouate) sur sommier à lattes fixes . Bilan : c’était bien pour mon mari (pourrait être un peu moins ferme) mais trop ferme pour moi (vaguement mieux avec deux sacs de couchage en guise de sur-matelas).
Quelqu’un (@sylvainb12, @Kevin Le Ronfleur et autres connaisseurs) pourrait-il nous guider sur les caractéristiques à chercher pour espérer que le lit convienne à chacun ?
Le week-end précédent, nous avions fait un tour à Vélizy. Après s’être allongés plusieurs minutes sur différentes configurations en enseignes spécialisés, nous avons déterminé que nous n’aimions pas les accueils enveloppants, ce qui n’empêche pas une légère souplesse de l’accueil.
Par contre, cela nous a amené d’autres questions !
A la Maison de la literie : matelas ressort (Onea « sensation ») sur sommier coffre tapissier à lattes actives (Je ne connais que le modèle,« IBIZA » mais il est inconnu sur leur site ! En magasin la fiche indiquait 15 lattes multiplis hauteur 10cm / épaisseur matelas conseillé : 20 à 25 cm). Nous avions pourtant lu qu’un matelas à ressort s’associait avec un sommier à lattes fixes ou à ressort. N’est-ce pas le cas ?
Essais d’un autre ensemble. Toujours un matelas à ressort (Praesidium « Vérano » ). Mais cette fois, le sommier (Tazo « Avant-garde Duo) possède des ressorts de faible épaisseur sur des lattes passives. Les ressorts sont là, d’après le vendeur, pour permettre au matelas de bien se positionner dans la cuvette.
Selon le vendeur, dans les deux cas, le confort ne serait pas différent sur des lattes passives du fait de l’épaisseur importante du matelas => à quel point cela est-il vrai ?
Au contraire, chez Proliterie, la vendeuse de nous indique qu’il y a une différence de confort entre un sommier 160x200 à 4 pieds et un sommier 2x80 à 12 pieds (pour chaque sommier : aux 4 angles + 2 en retrait à mi-longueur).
Nous sommes perplexes. Quels critères modifient le confort ?
D’autres configurations nous ont semblées convenir en magasin mais difficile de se rendre compte sans dormir réellement dessus.
Auriez-vous des sites à conseiller qui permettent de renvoyer les matelas (sans difficultés !) après quelques nuits d’essais ? (le budget n'est pas illimité mais nous avons la chance de pouvoir mettre ce critère en dernier)
En ce qui concerne les marques, nous cherchons un matelas de qualité et écologique : pas « trop » de dégagement de produit nocifs à la fabrication, au transport et à l’utilisation… et avec une garantie qui serve à quelque chose …
De même pour le sommier (en latte fixe, cela ne devrait pas être trop compliqué, j’espère)
=> A quelles marques / quels labels peut-on se fier ?
Par avance nous remercions les personnes qui auront eu le courage de lire ce post jusqu'au bout et qui pourront nous aider dans cette quête du graal
