FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

choix d'un nouveau lit, le casse tête

Loleoli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

choix d'un nouveau lit, le casse tête

Messagepar Loleoli » 31 mars 2024, 19:32

Bonjour à tous,
J'ai décidé de me lancée dans l'achat d'un nouveau lit il y a 15 jours maintenant, et ce que j'imaginais comme une tache simple se révèle en fait bien plus complexe que prévu.
Je me suis rendue dans plusieurs magasin dans un rayon accessible autours de chez moi afin de pouvoir tester. J'ai également éplucher un grand nombre de pages sur les forums. J'ai essayé environ 20 lits depuis.
Je dors (enfin il faut le dire vite car je ne dors plus vraiment depuis longtemps) sur une structure de lit avec sommier à lattes bultex à 5 zones (qui a 15 ans) et un matelas matelas Bultex acheté il y a 5 ou 6 ans. J'y ai ajouté il y a environ 4 mois un surmatelas en plumes, mais vu que tout le reste en dessous ne me convient pas, achat quasi inutile. Je dors sur le coté, et la circulation sanguine de mes bras est complètement coupée.
J'ai testé plusieurs matelas il y a 10 jours et j'ai été emballée par un tempur, beaucoup trop cher évidemment. De retour chez moi, j'ai ajouté un ancien surmatelas à mémoire de forme que j'avais mis au placard depuis plusieurs années, histoire de voir. Et là , la claque, plus de bras engourdis, plus de douleurs dans les poignets et les épaules plus détendues que d'habitudes ( mauvaise nuit quand même car encore plus d'interrogations concernant le choix de mon nouveau lit). 10 jours maintenant sur cette installation et meilleur sommeil sommeil qu'avant, mais évidemment il va falloir que je trouve le vrai bon lit pour dormir enfin vraiment. Dernier magasin visité, derniers lits testés, Epeda matelas Aerolithe sur sommier céleste (très sympa, peut-être legèrement trop ferme en accueil) et le Perseides sur sommier Univers( peut être un peu trop souple en soutien).
Pendant que le vendeur s'occupait des devis, je me suis installée sur l'Aerolithe avec le surmatelas Bruine, et la waouahhh, j'étais bien. J'ai été scotchée par ce surmatelas ( le vendeur n'a absolument pas cherché à me le vendre, il m'a dit que c'était vraiment cher)
Mais du coup, j'hésite. L'Epeda Aerolithe avec le surmatelas bruine? Est-ce que c'est completement con d'acheter matelas haut de gamme comme celui là pour ajouter un surmatelas?( en plus je dépasse mon budget) Trouver un matelas moins cher pour y installer le surmatelas Bruine? Ou le matelas Aérolithe seul au risque qu'il soit un peu trop ferme pour moi en accueil? Ou encore un autre parmi ceux testés , du type Simmons aquarel?
Merci pour vos avis

Loleoli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: choix d'un nouveau lit, le casse tête

Messagepar Loleoli » 31 mars 2024, 20:44

Autre contrainte que j'avais oublié d'évoquer et non des moindres, je vis à côté d'une voie ferrée. Celà cause beaucoup de vibrations dans mon lit. J'ai l'impression qu'avec le surmatelas à mémoire de forme elles sont atténuées. Est-ce juste psychologique ou est-ce possible que la mémoire de forme absorbe les vibrations ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 02 avr. 2024, 15:41

Hello,

Perso je trouve ça "dommage" ( pour rester poli :lol: ) d'acheter un matelas Dédicace et de balancer direct un SM Bruine dessus.

On paie tout le gros garnissage du matelas pour rien...

Ce serait déjà plus logique d'acheter un matelas moins cher et moins quali sur le garnissage pour y déposer le Bruine :!:

Loleoli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Loleoli » 02 avr. 2024, 17:03

Bonjour,
Oui, c'est sûr, c'est ce que je me disais.
Il faut déjà que je réessaye l'Aerolithe pour voir s'il me conviendrait bien tout seul.
Quel autre matelas pourrait s'en rapprocher mais avec un accueil encore plus moelleux ?

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 03 avr. 2024, 09:02

Plus moelleux que l'Aerolithe... le Perséides, le budget s'envolera davantage !

Sinon le GAYA est un gros moelleux également, mais il pourrait manquer de soutien...

Loleoli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Loleoli » 03 avr. 2024, 11:35

Le perséides, je l'ai essayé (il était installé à côté de l'Aerolithe, il m'a paru moins ferme en soutien. Il semblait s'enfoncer beaucoup plus quand je me suis assise . Il était posé sur un sommier Univers, est-ce que ça peut jouer? Y aurait il une différence en le posant sur le sommier Céleste, ou sur un sommier à lattes fixes type Rotin? ( ça ferait en plus baisser le prix)

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 03 avr. 2024, 16:34

Les sommiers à ressorts sont les plus "dynamiques", autrement dit les plus souples.

Un Celeste (et même Terrestre serait mieux) ou un Rotin apporter un soutien un peu plus ferme :)

Loleoli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Loleoli » 03 avr. 2024, 17:11

Le terrestre, on ne me l'a pas proposé. J'ai lu sur d'autres postes que vous le conseillez plus que le céleste car plat et non en cuvette. La forme cuvette est vraiment moins bonne pour la durée de vie du matelas? Et si je m'oriente vers un rotin, qu'est-ce que je perd ? En dehors du fait qu'il est moins haut et que ça m'arrange car habituée à un lit très bas.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 04 avr. 2024, 17:05

Dans ce cas mieux vaut opter pour un rotin !

Il fera très bien l'affaire ;)

La cuvette du Celeste n'est pas ce qui est le mieux pour le carénage du matelas, d'où la raison de ne pas le proposer par défaut...

Loleoli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Loleoli » 05 avr. 2024, 08:27

Je vais aller les réessayer aujourd'hui si j'ai le temps.
Et re comparer avec des moins chers aussi.

Je vais leur parler du sommier terrestre également, mais je crois qu'ils ne le vendent pas du tout.
J'ai un devis à 3100 pour l'Aerolithe en 160x200 avec le Céleste en 2x80x200 (sans négociations, donc je peux espérer faire baisser un peu ).
Je vais voir à combien ils le proposent avec le sommier Rotin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »