Messagepar pitchoune » 05 juil. 2013, 09:57
en tout cas, les avocats devraient être choisis en fonction de leurs résultats (et oui il faudrait que chacun donne connaissance du nombre d'affaire, du coût des honoraires pour chacune, et des gains obtenus judiciairement sur chacune : ce ration permettrait de savoir si un avocat "gagne" ou "perd" beaucoup de ses procès !
ça pourra donc démontrer la capacité de l'avocat .... quelqu'un qui perd tout çadoit mettre la puce à l'oreille non ? ... serait il si mauvais que ça ??
autre chose, il n'y a rien de mieux que d'assister à ses procès et de voir plaider son avocat vous seriez surpris ! certains avocats n'hésitent pas à déposer les conclusions du client sans jamais plaidé, facile le client est pas là pour voir le boulot pas fait qui sera pourtant bien facturé !
et facile aussi de facturer 6 heures d'audience par exemple - l'attente est facturée bien entendu ! - pour 5 mn de dépôt de conclusions !!
moi j'ai un avocat qui pour des raisons perso s'est fait substitué : et bien je n'ai jamais entendu autant de conneries sur le dossier à défendre et de contre vérités ! ce fut tellement ubuesque que les magistrats ont du sortir de la salle d'audience pour savoir s'ils pouvaient entendre la plaidoierie de l'avocate qui substituait l'autre ! .... ça a été catastrophique ! heureusement l'avocat adverse avait déposé son dossier et n'a pas entendu ça ; il s'en serait servi et il aurait eu bien raison !
rien de mieux que d'aller aux audiences publiques et d'écouter comment plaide l'avocat et avec quelle conviction il défend un dossier, avec quel pragmatisme il clôt les discussions et ote le doute aux juges et surtout quel est le périmètre de ses connaissances ; qu'il ressort facilement en audience ... si si, croyez moi, au moins vous ne serez pas déçu ! et puis vous pourrez choisir votre avocat selon la matière qu'il aura à défendre et donc aller l'écouter plaider sur les mêmes affaires ... il faut très bien connaître sa matière et vu la multiplicité des matières de droit aucun avocat ne connaît tout parfaitement....
et quant à signer des conventions d'honoraires, pfff ... signer une convention d'honoraires n'exclut absolument pas des dépassements d'honoraires car chacun sait que tout travail mérite salaire....
l'avocat vous facturera chaque jeu de conclusions qu'il rédigera et même s'il y a des modifs... et chaque action sera facturée d'où votre intérêt de savoir exactement ce qu'il fait réellement :
quand un avocat écrit sur une facture : rédaction des conclusions, étude ou analyse du dossier, puis audience ; et bien sachez que tout ça c'est pour une fois ! et que toutes les fois que vous ferez appel à lui sur la même affaire et bien il n'hésitera pas à facturer l'étude de nouvelles pièces - alors même qu'il n'aurait pas modifier ses conclusions !
et la convention n'y changera rien puisque souvent l'avocat écrit " rédaction conclusion" au singulier...
et oui l'avocat fait payer sa "prestation" intellectuelle.... même lorsqu'elle est inexistante, puisque le client, est le maître de son procès et décide de ce qu'il veut dire ou écrire que ça plaise ou non à l'avocat, et que ce client fait le boulot à la place de l'avocat ! pour l'avoir vécu moi même ....
en tout cas il faut toujours écrire à son avocat et éviter le téléphone : comme partout, les écrits restent mais les paroles s'en vont....
bon le mieux est de trouver un avocat récemment sorti d'école (sur la liste des avocats disponible au barreau avec la date d'inscription au barreau) : celui là ne facturera déjà pas la tva en début d'activité (ça fait gagner 20 % mini quand même - 2 ans maxi je crois) et vu qu'il démarre il fera vraiment tout pour gagner "son" procès ! il doit se faire sa clientèle pour espérer un jour ouvrir son propre cabinet ....
mais attention dès qu'il a ouvert son cabinet, aller prendre un autre avocat ; faite un transfert de dossier : un oeil neuf et du sang neuf permettrons une nouvelle approche des éléments et donc de la défense ...j'ai vu trop d'avocats déborder de dossiers dans les étagères mais complètement incapables de les défendre car impossible pour eux de se rappeler 100 % de tous les détails de plus de 500 dossiers par exemple dont certains sont confiés à des collaborateurs plus dispo ....
et surtout refusez les substitutions d'avocats et demander le renvoi, mais dites le par écrit à votre avocat : "je ne veux pas que vous vous fassiez substituer car l'importance du contenu du dossier de l'affaire que vous seul maîtriser ne peut être défendue par un tiers au dossier qui intervient juste pour un problème de planning organisationnel " ! car celui qui remplace votre avocat ne connaît pas l'affaire du tout et ne peut donc pas défendre le dossier car il méconnaît ses spécificités... et puis ça permettra, en cas de contestation d'honoraires, d'avoir des billes....