FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar letmoi » 06 oct. 2018, 17:36

Bonsoir,

Je vais utilisé le comparateur proposé par l'ufc.

Selon un article, il y a mutuelle pour fonctionnaire et mutuelle pour retraité.

Je suis retraité (63 ans) et mon épouse (62) est salariée dans une mairie, sachant que mon épouse ne sera à la retraite que dans 5 ans vers quelle mutuelle faut-il plutôt se diriger?

Je cherche une mutuelle labéllisée pour une participatio par la mairie.
Des mutuelles à éviter?
Des comparatifs déjà faits par ufc par catégorie de couples? Si oui quel numéro mois année?

Merci pour votre aide.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar Nico37 » 06 oct. 2018, 21:40

Si la mairie participe, il faut évidemment impérativement aller vers une complémentaire santé labellisée et pour avoir eu le label, elles ont respecté un cahier des charges et donc ont des garanties et cotisations très voisines...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar letmoi » 07 oct. 2018, 08:56

Bonjour,

Oui labéllisé, on m'a remis une liste sur plusieurs pages et là se trouve le problème, je ne sais pas laquelle prendre trop de présentations différentes, pas simple à comprendre toujours. Un travail de titan et j'ai peu de jours avant résiliation de l'actuelle dans les temps.
Merci.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar Nico37 » 07 oct. 2018, 10:02

Non pas un travail de titan puisque ce sont toutes les mêmes (ou presque). Mieux vaut choisir une mutuelle (qu'une assurance) qui a une agence proche du domicile et/ou du travail.

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar letmoi » 07 oct. 2018, 10:43

J'ai fais un comparatif entre ma mutuelle Renault et un devis remis par la macif et il y a de grosses différences mieux en optique pour macif, mais pas assez détaillé pour savoir ce qui est non dit. La Renault est meilleure sur les autres rubriques mais pas toutes et elle est plus détaillée. Par contre la Renault n'est toujours pas labéllisée. Donc pas si évident que ça.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar Nico37 » 07 oct. 2018, 19:32

Si c'est une garantie retraité, il ne faut surtout pas en partir :!:

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar letmoi » 08 oct. 2018, 07:26

Bonjour,

C'est quoi une garantie retraité? Renault c'est généraliste et je paie un peu plus maintenant que je suis retraité. Le principe est plus vieux plus cher car plus de risques, c'est tout.
J'ai vu la MNT qui donne plus de garantie et qui est labellisée mais on a dit que c'était pas terrible du coté de la mairie où travail ma femme. Sur quoi ce n'est pas terrible, je ne sais pas encore.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar Nico37 » 08 oct. 2018, 11:09

Si tu étais retraité du groupe Renault. En effet, c'est une mutuelle ouverte à tout-es mais il y a très peu d'adhérent-es qui ne soient pas lié-es au groupe Renault alors qu'a priori, le rapport qualité prix est bon (pour le service je ne sais pas). Et justement le service c'est ce qui semble pêcher à la MNT même si depuis la fusion avec la MGEN ça semble mieux, par contre il y a eu des augmentations de tarifs (suite au déficit grandissant qui a amené la fusion avec la MGEN) et il y a eu aussi des insatisfactions liées au contrat de prévoyance a priori lié au contrat santé mais qui à la suite de la fusion a été maintenu (a priori c'est ok juridiquement parlant mais compte tenu de l'augmentation des tarifs, les adhérent-es auraient voulu avoir le choix, d'autant qu'a priori certain-es adhérent-es n'étaient pas au courant de ce contrat lié). Tu trouveras dans cette rubrique des réclamations & témoignages...

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar letmoi » 08 oct. 2018, 16:21

Merci, effectivement, j'ai lu pas mal d choses négatives sur la MNT, Renault est bien au niveau du service mais je paie actuellement pour nous deux 129.20€ et comme je suis à 100% pour trois choses pour moi elle est quasi inutile option AB. Pour ma femme qui voit peu le médecin même si elle a une grave maladie prise aussi à 100%. En fait annuellement ça fait cher pour pas grand chose notre seule crainte en vieillissant ce sont les hospitalisations possibles. Sur un comparatif fait avec la Macif Renault est mieux sauf pour l'optique et le dentaire, nous sommes concernée tous les deux ans par l'optique, pour le dentaire c'est tous les 5 ans pour moi et encore. Ma femme jamais. Pas simple de trouver chaussure à son pied. Si Renault était labellisé, ce serait très bien mais ce n'est pas le cas alors que pourtant , ils sont dans le groupe Humanis maintenant.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Cherche mutuelle bien adaptée et abordable.

Messagepar Nico37 » 10 oct. 2018, 11:43

Regarde s'il y a des mutuelles de la FDPM (Fédération Diversité Proximité Mutualiste) car elles ont bonne réputation sur le service. Tu peux toujours écrire au courriel indiqué [email protected] pour demander la liste des mutuelles ayant des contrats conforme au décret 2011-1474 dans ton département (ou à défaut ta région).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus