7 février 2024
bonjour
Après la « shrinkflation », cette pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits, tout en réduisant les quantités vendues dans un emballage semblable, le tout avec un prix identique.... maintenant c'est la ...
"Cheapflation" : six marques épinglées par Foodwatch, accusées d'avoir modifié leurs recettes et augmenté leurs prix "en catimini"
La "cheapflation", une pratique qui consiste à réduire, supprimer ou substituer un ingrédient par un autre ingrédient moins cher et/ou de moins bonne qualité.
https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/cheapflation-six-marques-epinglees-par-foodwatch-accusees-d-avoir-modifie-leurs-recettes-et-augmente-leurs-prix-en-catimini_6349543.html
Les marques dans le viseur de Foodwatch sont :
After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever) et Milka (Mondelez).
Elles sont soupçonnées de "cheapflation", une pratique qui consiste à réduire, supprimer ou substituer un ingrédient par un autre ingrédient moins cher et/ou de moins bonne qualité. Cette pratique permet aux industriels de limiter leurs coûts tout en proposant des produits au même prix, voire plus cher.
https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/cheapflation-ces-produits-perdent-en-qualite-mais-coutent-plus-cher-22bfe5aa-c5b9-11ee-8011-b976796527e7
« Cheapflation » : ces produits perdent en qualité mais coûtent plus cher
L’association de défense des consommateurs Foodwatch a ciblé six produits de grandes marques et très connus des consommateurs. Leur composition a été modifiée avec des matières premières moins chères tandis que leurs prix augmentaient.