FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CHEAPFLATION, 6 marques épinglées

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

CHEAPFLATION, 6 marques épinglées

Messagepar luciole83 » 07 févr. 2024, 16:30

7 février 2024

bonjour

Après la « shrinkflation », cette pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits, tout en réduisant les quantités vendues dans un emballage semblable, le tout avec un prix identique.... maintenant c'est la ...

"Cheapflation" : six marques épinglées par Foodwatch, accusées d'avoir modifié leurs recettes et augmenté leurs prix "en catimini"
La "cheapflation", une pratique qui consiste à réduire, supprimer ou substituer un ingrédient par un autre ingrédient moins cher et/ou de moins bonne qualité.

https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/cheapflation-six-marques-epinglees-par-foodwatch-accusees-d-avoir-modifie-leurs-recettes-et-augmente-leurs-prix-en-catimini_6349543.html

Les marques dans le viseur de Foodwatch sont :

After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever) et Milka (Mondelez).

Elles sont soupçonnées de "cheapflation", une pratique qui consiste à réduire, supprimer ou substituer un ingrédient par un autre ingrédient moins cher et/ou de moins bonne qualité. Cette pratique permet aux industriels de limiter leurs coûts tout en proposant des produits au même prix, voire plus cher.

https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/cheapflation-ces-produits-perdent-en-qualite-mais-coutent-plus-cher-22bfe5aa-c5b9-11ee-8011-b976796527e7

« Cheapflation » : ces produits perdent en qualité mais coûtent plus cher
L’association de défense des consommateurs Foodwatch a ciblé six produits de grandes marques et très connus des consommateurs. Leur composition a été modifiée avec des matières premières moins chères tandis que leurs prix augmentaient.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: CHEAPFLATION, 6 marques épinglées

Messagepar valioud » 12 févr. 2024, 15:11

After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever) et Milka (Mondelez).
Tout un tas de produits ultra-transformés et mauvais pour la santé.
Et cela même avec la recette d'origine. :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: CHEAPFLATION, 6 marques épinglées

Messagepar luciole83 » 19 févr. 2024, 16:00

J'en achetais des rillettes Bordeau Chesnel.

("Nous n'avons pas les mêmes valeurs", l'ancienne pub).
https://www.youtube.com/watch?v=FdB-OgBfreE

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: CHEAPFLATION, 6 marques épinglées

Messagepar luciole83 » 20 avr. 2024, 14:39

https://rmc.bfmtv.com/conso/alimentation/cheapflation-trois-nouveaux-produits-pointes-du-doigt-par-l-association-foodwatch_AN-202404170345.html

SKYR, ESCALOPE ET HACHÉ À POÊLER
Trois denrées s'ajoutent à la première liste de la "cheapflation" publiée en février. Dans le détail, il s'agit de l'escalope cordon bleu poulet de la marque Le Gaulois, les hachés à poêler au jambon "100% viande de porc" Fleury Michon et le Skyr Siggi's vanille commercialisé par Lactalis-Nestlé. Selon Foodwatch, les recettes de ces trois denrées ont changé "en catimini" et les prix au kilo ont augmenté en rayon, "bien au-delà de l’inflation".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus