FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffe-eau solaire consommable

satriany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:45

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar satriany » 24 juin 2016, 06:16

Je pense qu'on peut être en liquidation judiciaire et continuer à exercer une activité. Il s'agit de trouver repreneur, etc...
Moi aussi ils m'ont répondu (secrétaire) et m'ont renvoyé vers l’installateur agréé du Vaucluse.
J'ai regonflé mon vase d'expention à 2.5 bars.

Ce qui me gène c'est faire une révision à 200€ pour économiser 100€ d'électricité.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 28 juin 2016, 18:24

Bonjour,
- 1) Giordano est en "procédure de sauvegarde judiciaire" donc l'activité continue mais sous contrôle judiciaire en espérant que l'entreprise sera sauvée. Les créanciers doivent donc "déclarer" leurs créance auprès d'un huissier. Ici avant le 2 juillet (voir annonce du BODAAC Marseille).
- 2) il serait sans doute utile de contrôler le "circulateur" car s'il ne tourne pas, l'installation fonctionne en "thermo-siphon" d'où un très mauvais échange thermique et l'explication sur la température de l'eau. Le "gonflage" ne concerne que le vase d'expansion : il devrait y avoir une "valve" sur ce vase. Le "vaporisateur" des photos risque d'éclater s'il est utilisé pour le gonflage : probablement pas du tout prévu pour résister à 2 bars, vaut mieux un compresseur.
- 3) Pas 'accord du tout sur la nécessité d'entretien : la seule chose à entretenir (remplacement) c'est l'anode sacrificielle (ou consommable) en magnésium dont sont équipés les cuves inox Giordano avec appoint électrique. Or ce montage est une CONNERIE MAJEURE qui trahit une INCOMPETENCE TOTALE de la mise en oeuvre de l'inox. Le reste consistera en un détartrage selon la dureté de l'eau
Modifié en dernier par Jacout13 le 15 nov. 2018, 11:45, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


titanick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2017, 18:09

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar titanick » 24 janv. 2017, 18:44

Réunion974
Bonjour, je suis de la Réunion et nous avons constaté une grosse fuite à notre chauffe eau solaire Giordano au mois de décembre 2016, un technicien d'une entreprise sous traitant de Giordano a posé le diagnostique une fissure dans la cuve donc un remplacement d'une valeur de 1400€. Le technicien a enlevé la résistante électrique qui selon lui responsable de la fissure et il a posé une plaque pour limiter la fuite. Le chauffe eau a été installé en août 2011 (encore sous garantie) et nous avons acheté la maison il y a tout juste 2 ans
Nous venons de recevoir un mail (après plusieurs appels téléphoniques !) de Giordano qui invoque le défaut d'entretien du groupe de sécurité tous les 2-3 ans et nous informe que la garantie n'est donc plus valable. C'est urgent car c'est une très grosse fuite !
P.S : Nous avons un chauffe eau du même installateur sur notre ancienne maison depuis presque 20 ans et nous n'avons jamais eu de souci...

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 25 janv. 2017, 10:42

Bonjour "titanick",
La présence d'une fissure me semble être la signature d'une pression excessive dans la cuve, donc d'un dysfonctionnement de la soupape de sureté. Sans autre information, je rejoins le diagnostic du fabricant. La pression maximale de service est de 6 bars pour un matériel d'usage domestique.
Selon moi, la résistance est bien la cause de la montée en pression (en chauffant l'eau se dilate, c'est un phénomène physique inéluctable), donc pour éviter la rupture de la cuve : on monte une soupape de sureté (c'est le "groupe de sécurité" dans le langage Giordano). La supprimer n'est qu'un cache de l'incompétence de l'installateur, quant à la plaque c'est un "cataplasme sur une jambe de bois".
Mais si l'eau est dure, alors il faut tester régulièrement le bon fonctionnement de ce groupe qui s'entartre.
Je ne peux pas vous en dire plus dans l'état actuel des infos à ma disposition.

Alfajah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:32

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Alfajah » 12 févr. 2017, 17:50

Perso, j'ai un chauffe eau de plus de dix ans, et jamais eue de problème, toutes les pièces du chauffe eau vienne du constructeur (je dis ça car certains installateur ce contente d'utiliser la cuve et les panneaux constructeurs, et vont chercher ailleurs les organes de sécurité) et l'entretien a été fait régulièrement par l’installateur( en dix ans j'ai changé deux fois le groupe de sécurité et le mitigeur et les joints) soit 350€ de dépenses. Etant à la Réunion, je ne branche qu’occasionnellement la résistance.
ce qui m’étonne ici, c'est que je vois beaucoup avec des installations de fou, pourquoi un vase d’expansion, pourquoi deux panneaux pour un 200 litre?... Renseignez vous avant de faire l’acquisition d'un objet de valeur. Aprés c'est comme pour tout c'est pas parce qu'on achétte une BMW qu'on aura pas de soucis avec, d'autant plus si on ne fait pas regulierement l'entretien....

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 12 févr. 2017, 18:41

Bonjour Alfajah,
Merci pour votre participation fort utile.
Sauf erreur ou omission, vous avez exécuté les opérations d'entretien prévues par le constructeur.
Mais vous ne précisez pas si votre cuve est en acier émaillé ou en acier inoxydable, ce qui constitue une différence fondamentale dans la méthode de nécessaire protection contre la corrosion aqueuse. Ma cuve est en acier inoxydable mais je le répète le fabricant n'a pas respecté les "règles de l'art" concernant la mise en oeuvre (soudage en particulier) de l'inox qui ne se soude pas comme l'acier ordinaire qu'on le veuille ou non. Il a ainsi créé lui-même les conditions pour une corrosion rapide de la cuve.

Le vase d'expansion est nécessaire car il protège le circuit fermé de fluide caloporteur dont la pression peut monter à 6 voire 8 bars et faire exploser votre installation les jours de fort ensoleillement. Le fluide caloporteur qui circule entre les panneaux et la cuve est un mélange d'eau et de glycol toxique dont le point d'ébullition est supérieur à 150 °C. Le groupe de sécurité est monté sur l'alimentation d'eau froide sanitaire et permet d'éviter la mise sous pression de la cuve lors de la production d'eau chaude. Ce circuit est donc ouvert. Votre cuve n'est pas un appareil à pression, elle est protégée par le nécessaire groupe de sécurité.

La résistance est nécessaire en métropole par exemple car l'ensoleillement y est plus faible qu'à La Réunion.

Quant au nombre de panneaux, il dépend de la capacité de la cuve et des conditions locales d'ensoleillement qui diffèrent fortement d'un pays ou d'une région à l'autre.

raoulkokivokyun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 08:41

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar raoulkokivokyun » 30 juin 2017, 08:27

30/6/017-Bjr, à tous. Je suis en procès avec Giordano.Copiez ce lien dans votre navigateur pour voir ma correspondance avec Marc Giordano :https://www.facebook.com/pg/giordanoindustries/reviews/?ref=page_internal.
J'ai besoin de votre aide et de votre expérience, en particulier ceux qui ont acheté (ou en location-vente) un chauffe-eau dans les années 2011. Face à ceux qui n'ont pas de scrupules, si nous parvenons à faire bloc ensemble, à parler d'une même voix, ils seront bien obligés de revoir leur stratégie, et peut être de respecter leurs clients un peu plus. L'union fait la force.
Pouvez-vous m'envoyer un mèl à [email protected] en me laissant vos coordonnées pour que je puisse vous recontacter ?

raoulkokivokyun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 08:41

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar raoulkokivokyun » 30 juin 2017, 15:30

30/6/2017-Est-ce que titanick peut me contacter svp à [email protected] au sujet de Giordano ?

titanick a écrit :Réunion974
Bonjour, je suis de la Réunion et nous avons constaté une grosse fuite à notre chauffe eau solaire Giordano au mois de décembre 2016, un technicien d'une entreprise sous traitant de Giordano a posé le diagnostique une fissure dans la cuve donc un remplacement d'une valeur de 1400€. Le technicien a enlevé la résistante électrique qui selon lui responsable de la fissure et il a posé une plaque pour limiter la fuite. Le chauffe eau a été installé en août 2011 (encore sous garantie) et nous avons acheté la maison il y a tout juste 2 ans
Nous venons de recevoir un mail (après plusieurs appels téléphoniques !) de Giordano qui invoque le défaut d'entretien du groupe de sécurité tous les 2-3 ans et nous informe que la garantie n'est donc plus valable. C'est urgent car c'est une très grosse fuite !
P.S : Nous avons un chauffe eau du même installateur sur notre ancienne maison depuis presque 20 ans et nous n'avons jamais eu de souci...

raoulkokivokyun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 08:41

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar raoulkokivokyun » 02 juil. 2017, 14:49

02/07/2017-bonjour à tous. J'invite vivement les utilisateurs de Giordano à donner une notation et des commentaires sur ses prestations sur son compte facebook. Il vaut mieux décliner votre vrai identité, sinon vos commentaires ne seront pas prises au sérieux. Copiez et coller dans votre navigateur :https://www.facebook.com/pg/giordanoindustries/reviews/?ref=page_internal; moi j'ai noté 1/5. Peut être Giordano comprendra t-il enfin qu'un client insatisfait, c'est 10 clients potentiels de perdu par le bouche à oreille !!!!

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 01 févr. 2018, 17:31

Bonjour à tous,
Mon expérience a démontré que Giordano se moque de ses clients.
Aujourd'hui, Giordano est en "sauvegarde judiciaire" avec arrêt du plan de sauvegarde.
Quant à mon procès : il en est toujours à la phase dite de "mise en état".
Mon avocat a sollicité Giordano pour qu'il mobilise son assureur RCP, mais cela ne semble pas les déranger. Pour montrer à quel point les gestionnaires sont bons : ils préfèrent entamer un procès à leurs frais plutôt que de mobiliser l'assureur RCP qui, en général, prend en charge ce type d'affaire et surtout fait avancer les choses dès lors qu'il n'y a pas de doute sur les responsabilités des parties.
Modifié en dernier par Jacout13 le 11 nov. 2018, 10:05, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus