FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffe-eau solaire consommable

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 23 févr. 2016, 21:21

Bonjour "Yann83460".
Vous avez deux solutions :
- 1) référé-expertise puis assignation de Giordano sur le fondement de l'article 1641 et suivants du Code de la consommation (vices cachés et garantie légale) : chemin long, aléatoire et difficile qui nécessite l'assistance de très bons experts (chers et à votre charge : 1000 à 2000 €/jour, les experts judiciaires étant la plupart du temps incompétents sur les problèmes de corrosion de l'inox en milieu aqueux) et une bonne assurance Protection Juridique,
- 2) mettre Giordano à la porte en passant à la concurrence en cherchant un vrai chaudronnier qui fabrique des cuves solaires inox construites correctement.
Dans ce cas il vous faudra débourser environ :
- 250 € pour le démontage et la mise en décharge de la cuve Giordano,
- 3500 à 4000 € pour la fourniture et la pose d'une cuve inox.
Bon courage.

PhP727
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:50

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar PhP727 » 15 mars 2016, 22:43

Idem problème chauffe eau solaire Giordano
Installé sept 2011
Problème 4 ans après
Juillet 2015 1ère fuite : réparation de la bride !
Puis remplacement de la cuve par une cuve réparée !
Le 18 décembre 2015 le chauffe eau séquence vide complètement
Malgré plusieurs appels, mails, lettres recommandées Giordano métropole et Reunion
Enfin une réponse le 11 mars par mail !
Causes de la fuite :
Problème de l'eau qui serait de mauvaise (elle véhiculerait des sédiments !)
Absence d'entretien
Le 1er organe organe à mettre en cause est le groupe de sécurité (qui aurait subi des incrustation calcaires !)
Révision indispensable avec
Remplacement du groupe de sécurité (comme l'exigent les règles de l'art pour de telles interventions !)
Le remplacement du régulateur de pression
Le contrôle et remplacement éventuel du mitigeur thermostatique
Proposition de devis avec geste commercial (59% de remise sur le ballon puisque nous avons investis dans 9 chauffe eau !
(dont 6 dans le même secteur qui ont 10 ans et qui n'ont pas de problème et 2 autres plus récents!)
Montant du devis à notre charge 855,53€ Fournitures et pose
Plus devis fourniture mitigeur thermostatique et M.O 148,48 €
Après réflexion nous préférons entamer une procédure à l'encontre de Giordano et faisons appel à une autre entreprise pour le remplacement du chauffe eau !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JPhil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2016, 11:37

Re: Chauffe-eau solaire giordano

Messagepar JPhil » 16 mars 2016, 11:52

Bonjour

Un technicien de Giordano a diagnostiqué une fuite sur mon chauffe eau solaire qui est encore garantie, cela fait 2 mois1/2, j'ai appelé plusieurs fois Giordano à la Reunion ( habitant à la Reunion ) et en métropole aucune réponse concrète, ils ont des dossiers avec + de 6 mois de retard , je suis très déçu par leur attitude et le manque de réaction, quel va etre le montant de ma prochaine facture d'eau ?
j 'ai l'intention de lancer une procédure, si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur Merci par avance.
JP

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 16 mars 2016, 14:12

Bonjour "PhP727" et "JPhil".

Etant l'initiateur de ce sujet, je suis prêt à vous faire bénéficier de mon expérience.
Pour mémoire :
- chauffe-eau solaire inox Giordano installé en 2005 et fuyard en 2012,
- à l'issue d'un "référé-expertise", l'expert judiciaire a conclu à un défaut de fabrication imputable au fabricant,
- assignation devant le TGI en cours de lancement (il va sans doute y avoir du sport).
J'ai demandé au "Webmaster" de vous contacter pour contact en direct.
A bientôt.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 02 mai 2016, 13:45

Bonjour à tous,
Clap de fin : Giordano est en liquidation judiciaire.
Je viens de recevoir une "Invitation à produire une créance" émis par un "Mandataire judiciaire à la Sauvegarde au Redressement et à la Liquidation judiciaire des entreprises".
En clair : la liquidation judiciaire de Giordano est en route, donc adieu à toutes prétention de réparation.

satriany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:45

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar satriany » 12 juin 2016, 14:50

Bonjour,
j'ai acheté en avril une maison dans laquelle est installé un chauffe eau solaire GIORDANO qui sert à préchauffer l'eau d'un chauffe eau standard.
Sur automatique le chauffe eau est en erreur.
En forçant cela tourne, mais là en journée chaude dans le vaucluse, j'ai 1.9 bars de pression et 45° dans la cuve.
Je crois comprendre que cela peut consommer du glycol, il faudrait que j'arrive à recharger. Quelle pression de glycol doit on avoir à vide ?

Merci.

Bonus : le groupe de sécurité fuit pas mal.
Je ne pense pas faire venir l'installateur, peut-être tout enlever au pire...

satriany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:45

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar satriany » 12 juin 2016, 15:30

Voici des photos de mon installation :

http://postimg.org/gallery/10pfdhi9o/

Le ballon rouge ne semble plus utilisé il y a un vase d'expenstion déporté sur la gauche.

Par contre on voit une vanne qui doit permettre le remplissage du circuit. Pouvez vous me confirmer cela ?
Sinon il y a une vanne sous la pompe qu'on ne voit pas sur les photos, peut-ont utiliser la pompe pour aspirer le glycol qui serait dans un récipient ?

Merci

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 13 juin 2016, 10:25

Bonjour "Satriany",
La pression dans le ballon (vase d'expansion blanc selon photos), en service par chaude journée, peut monter à 5-6 bars et la température (circuit primaire) peut monter à 150°C au niveau des panneaux.
Je ne connais pas votre système. Il serait utile de vous procurer les "Manuel d'Installation" et "Manuel d'utilisation" correspondant à votre système.
Juste une remarque, sauf incompréhension de ma part, il ne devrait pas y avoir de consommation de glycol du circuit primaire. Quant au vase d'expansion il faut de temps à autre, le regonfler à environ 1,5 - 2 bars avec un compresseur d'air.
Bonne chance.
Modifié en dernier par Jacout13 le 15 nov. 2018, 11:44, modifié 1 fois.

satriany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:45

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar satriany » 13 juin 2016, 12:34

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'essaye de comprendre pourquoi la température de l'eau ne dépasse pas 45° et pourquoi la pression dans le vase d'expension ne dépasse 1.9 bars.
A mon avis ça doit manquer de fluide glycol. Je me dis qu'une quelconque micro fuite a pu engendrer un manque.
Je cherche à voir ou je peux utiliser la méthode "pompe pulvérisateur"

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Remplissage%20circuit%20solaire%20resume%20par%20Yves%20Br/index.pdf

Pour gonfler le vase, ça se fait par le haut ?

Merci

edit : je suis monté à 55°C aujourd'hui mais la vis du thermomètre a l'air moins chaude que la vis sortie eau chaude, donc peut etre que l'eau chaude est plus chaude que 55°

marcout13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2016, 09:26

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar marcout13 » 23 juin 2016, 09:32

Bonjour,

Je ne suis pas là pour casser du sucre ou embellir quoi que ce soit, mais déjà la société Giordano n'est pas en liquidation judiciaire, puisqu'elle m'a répondu, certes avec beaucoup de délai (1 mois et demi entre mon premier appel et le changement de mon ballon), mais comme j'ai entretenu mon chauffe-eau régulièrement ils m'ont bien dépanné et pris sous garantie mon ballon de 9 ans.

Mais je comprend que l'on ne soit pas tous logés à la même enseigne. Peut-être que l'on ne vous a pas informé qu'un chauffe-eau solaire devait être entretenu tous les 2-3 ans maximum pour ensuite durer lontemps ? Si vous achetez un chauffe-eau ailleurs, le conseil que je vous donne est de faire cet entretien régulièrement sinon vous aurez les mêmes problèmes dans X années.

Mon avis...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus