FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffe-eau solaire consommable

maraluya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:34

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar maraluya » 29 mai 2013, 16:14

J'ai eu un souci avec mon chauffe eau solaire installé en 2010 par la société commerciale "Aixia méditerranée", la maintenance depuis est proposée par une société qui s'appelle Aixia Tech et qui propose des contrats annuels de maintenance. nous avons signé lors du passage d'un technicien en dec 2012 un contrat de maintenance d'un an (150 euros); 2 mois après son passage, le chauffe eau a commencé à dysfonctionner; nous avons rappelé la société qui a renvoyé un technicien, qui a changé la résistance et le mitigeur, et a proposé dans la foulée un nouveau contrat Pack/maintenance et réparation sur 3 ans de 720 euros, ceci car le changement des pièces défectueuses allait coûter cher et que ce contrat pourra amortir ces frais et permettre l'entretien de l'installation sur les années avenir. Après avoir signé le contrat (sans vraiment réfléchir) nous nous sommes rétracté par courrier recommandé, en demandant juste le prix des pièces changées. Nous n'avons pas encore reçu de courrier ni de facture depuis, par contre les chèques signés ont commencé à être encaissés, 300 euros pour l'instant. j'ai rappelé la société en réclamant une facture détaillée, et le renvoi des chèques non encaissables. Par contre eux me disent qu'ils vont encaisser des frais d'une valeur supérieure à 500 euros, qui correspondent soit disant au prix de la résistance et du mitigeur. Je voudrais connaitre la valeur d'une résistance et d'un mitigeur de chauffe eau solaire, pour savoir si nous ne sommes pas en train de nous faire arnaquer. par ailleurs, est il possible de passer par un autre système de maintenance moins onéreux que ces grosses boites qui ne sont même pas installée près de chez nous, comme un plombier spécialisé en chauffe eau solaire ou autre.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 17 juin 2013, 10:41

Bonjour à tous,
En matière d'énergie solaire (thermique et aussi photovoltaïque) , il ne faut JAMAIS céder aux sirènes qui téléphonent et se présentent comme "partenaires Bleu-Ciel EDF", la plupart du temps il s'agit d'arnaqueurs incompétents.
Pour ce qui est du "solaire thermique" la démarche devrait être la suivante :
- 1) recherche d'un fabricant de matériel, donc pour la France je n'ai trouvé que CHARROT dans l'Yonne, Giordano dans les Bouches-du-Rhône et Viessmann en Lorraine, mais il y a aussi Buderus dont je n'ai pas l'adresse d'une usine en France,
- 2) recherche d'un plombier sérieux (c'est le plus difficile) qui possède l'agrément du constructeur retenu,
- 3) demander un devis à ce plombier et faire analyser le devis par l'ADEME,
Après vous jugez.
Pour ce qui est des chèques, la législation française est la suivante : les chèques sont encaissables le jour où le créancier les présente à sa banque pour encaissement, quelle que soit la date du chèque, qui doit avoir moins d'une année. Donc antidater un chèque ne sert à rien.
Si l'on veut malgré tout empêcher l'encaissement d'un chèque, uns seule solution :
- 1) porter plainte à la Gendarmerie pour "vol de chèque",
- 2) muni de ce document demander à son banquier de ne pas régler les chèques, autrement dit faire opposition.
Quant à mon affaire contre Giordano, elle suit son cours, nous en sommes enfin rendu à l'assignation en référé-expertise.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 09 août 2013, 14:25

Bonjour à tous,
Merci de votre attention. Une expérience à méditer : on peut croire que tous les constructeurs et installateurs de chauffe-eau solaires sont compétents au moins en ce qui concerne l'eau : erreur.
Le cas Giordano est un très bel exemple soit d'incompétence soit de tromperie. Le TGI vient d'ordonner l'expertise que je souhaite, et je lis dans les "conclusions en défense" donc celles de Giordano que Giordano confond (volontairement ou pas ? telle est la question) : TH et pH, "eau incrustante" et "eau agressive", "pas inférieur à" et "pas supérieur à". On peut donc comprendre pourquoi les solutions utilisées par ce constructeur sont inadaptées.
Revenons tout d'abord aux définitions :
- TH = titre hydrotimétrique, mesuré et exprimé en °F, représente la dureté de l'eau et est lié à la teneur en carbonate de calcium et de magnésium, 1 °F = environ 4 mg/l de calcium ou 2,43 mg/l de magnésium ou 10 mg/l de calcaire, on voit donc que plus le TH est élevé plus l'eau est dure,
- pH = potentiel Hydrogène de l'eau, c'est le "cologarithme" de la concentration en ions H3O+, c'est un nombre sans dimension, il varie en général de 0 à 14, la neutralité est à 7, mais dans la pratique une eau neutre a un pH entre 6 et 8,
- eau incrustante (aussi appelée eau dure) = son caractère incrustant est d'autant plus élevé que le TH est élevé, on l'apprécie avec l'indice de Langelier,
- eau agressive (appelée aussi eau douce) = son caractère agressif est d'autant plus marqué que l'eau est douce, donc son TH faible, on l'apprécie avec l'indice de Langelier.
Les textes OFFICIELS (Circulaire NDGS/SD7A n°2007-39 du 23 janvier 2007, NOR : SANP0730077C), sont clairs à ce sujet :
- l'eau est agressive (ou douce) si l'indice de Langelier est > 0,3,
- l'eau est incrustante (ou dure) si l'indice de Langelier est < -0,3.
L'indice de Langelier est exprimé par : pHeq-pHs où pHeq = pH à l'équilibre et pHs = pH in situ.
Selon Giordano, donc une eau avec un TH de 40 (donc très incrustante, donc dure et pas agressive) est à la fois corrosive et agressive. Bel exemple de méconnaissance totale de la chimie de l'eau et des textes dès lors qu'ils dérangent, ce qui peut être excusé lorsqu'on est un profane mais est TOTALEMENT INEXCUSABLE lorsque l'on est un professionnel constructeur d'équipements destinés à stocker et produire de l'eau chaude.
On lit aussi que selon Giordano, une eau avec un TH de 40°F est complétement en dehors de la norme NF P 40-201, or cette norme indique clairement que le TH NE DOIT PAS être inférieur à 12°F sans donner de limite supérieure. Sans sortir de Mathématiques Supérieures, on voit bien qu'il n'y a pas de limite supérieure dans cette norme, donc une valeur de 40°F est conforme.
Bel exemple d'enfumage, pour ne pas être plus méchant avec ce constructeur.
Ma suggestion : si vous voulez installer un chauffe-eau solaire, faites d'abord analyser votre eau par l'installateur puis faites lui signer une décharge comme quoi il ne refusera jamais sa garantie parce que l'eau n'est pas conforme à la norme NF P 40-201.
La suite lors de l'expertise.
Modifié en dernier par Jacout13 le 15 nov. 2018, 11:18, modifié 3 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 08 déc. 2013, 16:37

Bonjour à tous,
La saga continue : après la nomination d'un expert judiciaire, celui-ci s'est récusé de lui-même. Heureusement car sa spécialité était le génie climatique, donc sans rapport évident avec la corrosion de l'inox en milieu aqueux.
Un deuxième expert a été nommé par le tribunal, cela fait bientôt quatre mois et nous attendons toujours qu'il dise Oui ou Non car lui aussi ne semble pas posséder, au moins au vu de son cursus, les compétences correspondant au problème.
Chaque mois mon avocat a droit à une relance et chaque mois, il répond la même chose : le tribunal est en attente, le tribunal est encombré, il ne peut pas avancer plus vite.
Comme disent nos amis québecois : "nous sommes partis pour la gloire", ou bien "ça sera pas long" ce qui signifie plutôt "ça va durer longtemps, très longtemps".
Modifié en dernier par Jacout13 le 25 nov. 2018, 17:46, modifié 1 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 22 mars 2014, 10:23

Bonjour à tous,
La saga des experts continue. Nous en sommes au 4ième désigné par le TGI.
- 2 se sont récusés d'eux-même : trop de travail, même si l'argument est discutable, ces personnes ont au moins pris la peine de répondre,
- 1 n'a même pas daigné donner signe de vie :twisted: , soit disant que c'est exceptionnel :?: ,
- le dernier nommé il y a deux mois est toujours aussi silencieux.
A suivre.

philbert79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:46

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar philbert79 » 06 avr. 2014, 20:01

Bonjour JACOUT,
je possede également un chauffe eau solaire giordano avec ballon inox double échangeurs mais sans appoint électrique. Depuis mi-2013 j'ai constaté une légère fuite, la semaine dernière j'ai démonté et après quelques tests la conclusion que ces fuites proviennent du ballon.J'avais également constaté ces points de rouille sur la paroi interne.
Demain je retire la mousse polyu. au fond du ballon pour constater l'état des soudure.
A suivre.
De toutes façon la garantie est passée et GIORDANO n'a t-il pas coulé ?

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 27 avr. 2014, 08:27

Bonjour Philbert79,
Je suis à la fois content et malheureux :
- content parce que je ne suis pas le seul face à Giordano avec le même problème,
- malheureux parce que ce problème ne devrait jamais arriver.
L'année passée Giordano fonctionnait encore, mais je n'ai plus de nouvelles de la part de Giordano.
Je suis en procès au titre la garantie vice cachés. Cette garantie débute au jour de la découverte du défaut et se termine au bout de deux années (Giordano prétend qu'elle débute au jour de la mise en service comme la garantie contractuelle : c'est pour décourager, par mauvaise foi ou par ignorance pour ne pas dire incompétence ?).
Donc dans votre cas, vous pouvez :
- 1) prendre date en écrivant à Giordano (LRAR) pour demander un échange au titre de la garantie vice cachés, ils vont refuser en criant et vous renvoyer vers les documents d'entretien et de garanties et demander une analyse de l'eau que vous ferez faire par un labo agréé (DAS de votre département) analyse avec accord de votre assureur pour qu'elle soit prise en charge,
- 2) vérifier votre assurance et si vous avez une bonne PJ, déclarer un sinistre puis lancer une procédure avec un avocat, de préférence un teigneux,
- 3) il refuseront la conciliation, alors demandez le remboursement intégral car les taches de rouille sont la parfaite démonstration que Giordano connaissait le défaut avant la vente (ces taches sont le résultat d'un défaut de fabrication connu du constructeur).

L'argumentation de Giordano :
- 1) défaut d'entretien de la part de l'utilisateur qui n'a pas respecté la norme NFP40-201 Additif 4, norme inapplicable dans le cas présent en regard de son champ d'application,
- 2) si votre eau a un TH > 12, non respect de la norme qui dit seulement que le TH ne doit pas être inférieur à 12, mais ne donne pas de limite supérieure,
- 3) si votre eau contient des sulfates ils vont aussi se cacher derrière les sulaftes, mais j'ai trouvé des nombreuses publications montrant que les sulfates ne sont pour rien dans cette affaire.
Sources de publications : EURO-INOX, les "Techniques de l'ingénieur", le CEFRACOR et" l'association pour le développement de l'inox". Autres sources : votre moteur de recherche plus "Corrosion par piqures" et "Pitting Corrosion of metals". Si vous avez la patience : bonne chasse et bon courage.
Modifié en dernier par Jacout13 le 30 avr. 2014, 08:52, modifié 3 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 27 avr. 2014, 08:34

Bonjour à tous,
Et de quatre : nous en sommes au 4ième expert nommé par le tribunal.
Deux experts ont déclinés presque aussitôt après avoir été désignés raison : "surcroît de travail", c'est honnête de leur part d'avertir,
Deux n'ont pas répondu du tout : silence total.
Je crois que nous sommes partis pour un 5ième expert.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 30 avr. 2014, 08:47

philbert79 a écrit :Bonjour JACOUT,
je possede également un chauffe eau solaire giordano avec ballon inox double échangeurs mais sans appoint électrique. Depuis mi-2013 j'ai constaté une légère fuite, la semaine dernière j'ai démonté et après quelques tests la conclusion que ces fuites proviennent du ballon.J'avais également constaté ces points de rouille sur la paroi interne.
Demain je retire la mousse polyu. au fond du ballon pour constater l'état des soudure.
A suivre.
De toutes façon la garantie est passée et GIORDANO n'a t-il pas coulé ?


Bonjour,
Non Girodano n'a pas coulé, cette entreprise oeuvre maintenant dans le solaire photovoltaïque, les pompes à chaleur et le chauffage des serres agricoles.
Ne serait-il pas possible d'entrer en contact afin de mieux nous défendre face à Giordano ?
Merci d'avance.

Philippe C_30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2014, 13:07

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Philippe C_30 » 04 juin 2014, 13:36

Bonjour JACOUT,
J'ai également un chauffe-eau solaire GIORDANO depuis 2006 !
J'ai déjà remplacé l'anode il y a 2 ou 3 ans, pensez-vous qu'il faille la changer de nouveau d'ici 2 ans ? Ou je laisse tomber puisque la cuve est en INOX !!! :?
A part ça je n'ai, pour l'instant, pas de fuite !
Salutations

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus