FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffage élecrique possiblement économique ?

alex75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:49

Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar alex75015 » 11 sept. 2013, 18:30

Bonsoir,

Ma facture EDF dans la maison tout électrique que je loue en région Bretagne (Brest) va se situer annuellement à un niveau que je trouve très élevé. Les prélèvements mensuels sont passés à 138 euros soit 1656 euros par an.

La maison de 100 M²est pourtant RT 2005 donc soit disant bien isolée. En plus, nous avons utilisé un gros poêle à bois et charbon, et brûlé près de 500 euros de bois l'hiver dernier !!

Cette année, je n'ai plus de bois qui est très cher en Bretagne...

Je cherche des solutions .. Des que le chauffage sera en marche, je couperais la VMC simple flux, qui m'a t-on dit (et je le crois) évacue une grande partie de la chaleur des radiateurs !!

Et parlons en des radiateurs électriques .. Ce sont des panneaux rayonnants à trous récents mais qui chauffent très mal. Le ressenti de la chaleur est nul au de là de 1 mètre. Il faut se coller presque dessus pour sentir la chaleur !

J'envisage aussi après lecture de divers études de m'équiper au moins pour le salon, d'un grand panneaux rayonnant infrarouge, car j'espère vraiment faire baisser la facture EDF.

Qu'en pensez-vous et auriez d'autres idées allant dans ce sens ?

D'avance merci pour vos avis.
Modifié en dernier par alex75015 le 12 sept. 2013, 10:10, modifié 1 fois.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar Energizor » 11 sept. 2013, 21:41

Bonsoir,

Quel que soit le type de chauffage électrique que vous utiliserez, vous ne ferez pas baisser significativement votre consommation d'électricité. Vous aurez peut-être par contre un ressenti différent de la chaleur.

Des pistes à explorer pour baisser votre consommation : ne pas laisser vos appareils en veille, baisser la température du chauffe-eau. Laisser les radiateurs fonctionner tout le temps et simplement les baisser de 3°C la nuit, ou quand vous vous absentez. Ne les couper que quand vous aérez.

Une solution (qui nécessite un investissement) serait d'installer un poêle à granulés. Ou une chaudière à gaz (si votre quartier est raccordé au gaz naturel).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alex75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:49

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar alex75015 » 12 sept. 2013, 10:10

Bonjour,

Merci pour vos idées.
Mais je suis en location depuis mon déménagement en Bretagne pour raison professionnelle, et il n'y a pas de gaz de ville dans ma commune.
Il y a déjà un poêle Godin dans le salon.

Non, je suis à la recherche d'un système de chauffage électrique que je pourrais installer sans travaux et le démonter en quittant la location.

C'est pour cette raison que je m'oriente vers des panneaux infrarouge longs. J'ai lu que des études font état d'une consommation réduite par 2 quand on en fait un usage directionnel. Par le passé, j'ai déjà remplacé des convecteurs par des radiateurs à inertie à fluide caloporteur avec un impact sensible sur la consommation.

Je ne cherche pas à chauffer dans sa totalité cette maison de 100M2 pour me ruiner mais mon idée est de pouvoir diriger une chaleur douce infrarouge vers le canapé et les endroits de vie grâce à des panneaux de grande taille que j'accrocherais aux murs comme des cadres.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 13:38

alex75015 a écrit :Bonjour,

Mais je suis en location depuis mon déménagement en Bretagne pour raison professionnelle
Non, je suis à la recherche d'un système de chauffage électrique que je pourrais installer sans travaux et le démonter en quittant la location.


Faire un investissement important dans du matériel que vous espérez récupérer lorsque vous quitterez la location, le jeu en vaut-t-il la chandelle ?
Êtes-vous certain que vous pourrez ré-utiliser ces équipements dans un nouveau logement ?
sans compter que vous aurez peut-être des frais de remise en état ?
Financièrement, vous risquez d'être perdant ?

Et l'installation d'un poêle à pellets. En Bretagne, il est difficile de trouver des buches de bonne qualité et le prix est assez élevé. Et le confort est moindre qu’avec un modèle à granulés.En avez-vous discuté avec votre propriétaire ? Il pourrait être intéressé pour relouer après votre départ, car il ne faut pas s'attendre à des baisses du prix de l’électricité dans l'avenir : travaux importants pour rénover nos centrales nucléaires,(notre chère énergie nucléaire qui nous permettait de payer moins chère notre électricité nous disait le lobby nucléaire, sans doute aussi travaux importants pour rénover nos barrages vieillissants, accessoirement, paiement de la retraite des électriciens et gaziers via la CTA que nous payons sur nos factures etc etc)

Dans l'immédiat, le mieux est de chercher ailleurs les moyens de réduire votre facture d'électricité.
J'ai trouvé un site et une fiche pratique sur le sujet. Certaines pratiques sont bien connues.

http://www.energie-info.fr/fichier/18EconomiesEnergie.pdf

alex75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:49

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar alex75015 » 12 sept. 2013, 15:31

Merci pour cette adresse intéressante mais avec des idées assez classiques.

Je propose :

1 - Couper la VMC : Préférer une aération par jour de quelques minutes chauffage éteint.

2 - Arrêter de me ruiner en achetant du bois hors de prix en Bretagne : 100 euros le stère et oui... L'expérience de l'année dernière a été négative car les flambée étaient bien sympas avec le récupérateur de chaleur, il faisait même très chaud. Mais on est devenu frileux et passer du froid au très chaud, ce n'est pas bon du tout.

3 - Essayer un chauffage par transmission de chaleur directive vers les personnes. Mon idée va vers l'utilisation de cadre infrarouges dit IRL. Des marques existent et semblent bien installées depuis des années, mais restent confidentielles.. Pourquoi ?? Je cite Rgon, Cinier, Campa, Valderoma etc ...
Une liste complète : http://www.radiateur-electrique.org/fabricant-radiateur.php#verre

Cette technologie est décrite comme produisant un chauffage avec le minimum de déperditions car elle est directive et adaptée au corps humain, bien plus que l'air chaud qui réchauffe très mal.

Des personnes ont elles des expériences avec ce matériel ? Négatives ou positives. Je voudrais me faire une idée plus précises et surtout avoir un retour d'expérience...

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 15:58

alex75015 a écrit :Merci pour cette adresse intéressante mais avec des idées assez classiques.


Je suis d'accord, ce sont des solutions assez classiques.
Malheureusement, il n'y a pas de solution formidable, et nous sommes condamnés à payer de plus en plus cher pour notre énergie, dont le chauffage surtout lorsqu'il est électrique.

Il y a des points info de l'ADEME en région.
Vous devriez les consulter, leurs conseils peuvent être utiles.De plus, ils sont plutôt impartiaux.

jasminnn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2014, 11:20

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar jasminnn » 30 déc. 2014, 11:23

Article intéressant mais quel chauffage est le plus économique ?

http://qrmaison.com/question/2438-quel-systeme-de-chauffage-est-le-plus-economique

Julienperet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:52

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar Julienperet » 05 sept. 2016, 07:57

Bonjour,
Si vous hésitez pour le choix d'un radiateur Electrique, peut être que ceci [Message Modéré] pourra vous aider!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 sept. 2016, 09:10, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar vincent » 10 sept. 2016, 22:37

est-ce que la maison est équipée d'un programmateur pour réguler le fonctionnement des radiateurs? Vous l'avez réglé à combien (pas plus de 20°C j'espère)? Est-ce qu'il est précis (vous avez contrôlé avec un autre thermomètre?

J'ai connu des voisins qui chauffent à 21-22°C... Pour moi c'est l'enfer, après faut pas s'étonner d'avoir des grosses factures!

L'investissement dans quelques bons pulls (le polaire fait des miracles) voir une couverture sur le canapé c'est pas mal aussi.

DMBFR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2017, 14:45

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar DMBFR » 16 janv. 2017, 14:53

Bonjour J'aurai une question concernant la programmation de mes radiateurs électrique.
Ce sont de acova à fluide.
Je suis en tarification edf heures creuses heures pleine. HC de 23h à 7h
Actuellement j'ai programmé mes radiateurs en éco de 23h à 5h, de 5h à 7h ils passent en confort pour qu'il fasse chaud quand je me lève pour aller au boulot. Je repasse en éco de 7h à 17h.
Ma question est ce que je ne fais pas une erreur de remonter deux fois dans la journée? Serait-il plus économique de les passer en mode confort à 5h et uniquement de les repasser en mode éco à 23h? Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus