FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière gaz vs electrique

Kosaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2022, 18:07

Chaudière gaz vs electrique

Messagepar Kosaga » 10 août 2022, 18:20

Bonjour à vous,

Je viens d’acquérir un logement de 49m2 dans lequel il y a une chaudière au gaz.

Je me pose la question si je ne devrais pas passer à une chaudière électrique, sachant que le gaz augmente fortement, et qu’il ne s’agit pas d’une énergie propre.

Pensez-vous que ce cela soit une bonne décision ?

Par ailleurs, l’appartement est classée E. Si je passe avec une chaudière électrique perdrais-je une classe, et passerai donc à F ?

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar Alexandre69 » 10 août 2022, 19:45

Bonjour,

Votre chaudière est-elle vieille ou en mauvais état ?
Si ce n'est pas le cas, vous devriez peut-être plutôt envisager d'améliorer l'isolation de votre logement pour commencer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
StaWal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 01 oct. 2021, 06:28

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar StaWal » 11 août 2022, 07:04

Pour l'avoir déjà testé , le remplacement d'une vieille chaudière gaz par une électrique n'est pas du tout rentable . Seuls avantages , c'est un investissement moins cher , le silence et pas d'entretien . Mais la facture d'électricité va s'envoler rapidement .
Il vaut mieux vaut effectivement commencer par améliorer l'isolation du logement , et si la chaudière est ancienne et qu'il s'agit du "gaz de ville" , envisager son remplacement par un neuve beaucoup plus performante .

Kosaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2022, 18:07

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar Kosaga » 11 août 2022, 15:56

Bonjour,

Votre chaudière est-elle vieille ou en mauvais état ?
Si ce n'est pas le cas, vous devriez peut-être plutôt envisager d'améliorer l'isolation de votre logement pour commencer.
Bonjour Alexandre,
La chaudière a été installé en 2015 je pense.
Elle fonctionne.

Je comprends votre remarque. Nous avons prévu de faire des amélioration. A vrai dire la chaudière et le compteur prennent beaucoup de place et voulions récupérer de l'espace. Du coup on se demande la meilleure solution. Par exemple chaudière plate en sous plafond.

Merci

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar Alexandre69 » 11 août 2022, 19:40

Bonjour,

Votre chaudière est-elle vieille ou en mauvais état ?
Si ce n'est pas le cas, vous devriez peut-être plutôt envisager d'améliorer l'isolation de votre logement pour commencer.
Bonjour Alexandre,
La chaudière a été installé en 2015 je pense.
Elle fonctionne.

Je comprends votre remarque. Nous avons prévu de faire des amélioration. A vrai dire la chaudière et le compteur prennent beaucoup de place et voulions récupérer de l'espace. Du coup on se demande la meilleure solution. Par exemple chaudière plate en sous plafond.

Merci
Personnellement, à votre place je garderais la chaudière qui est récente et je mettrais le budget sur l'amélioration des performances thermiques.
Remplacement des fenêtres par des menuiseries PVC double vitrage si simple vitrage, isolation des combles, isolation des murs, bouches de VMC hygroréglable (si VMC).

Une vérification des joints de toute les ouvertures (en hiver c'est plus flagrant) pour vérifier les joints et les remplacer si nécessaire.

Vous ferez beaucoup plus d'économies qu'en remplaçant une chaudière gaz récente par un chauffe eau électrique. L'électricité a également augmentée et ne devrait pas baisser avant un moment.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar matching » 12 août 2022, 14:21

Bonjour,

Votre chaudière est-elle vieille ou en mauvais état ?
Si ce n'est pas le cas, vous devriez peut-être plutôt envisager d'améliorer l'isolation de votre logement pour commencer.
Réponse parfaite, j'apprécie votre pragmatisme à vous lire. Bcp de personnes sont prêtes à dépenser des milliers d'euros pour changer une chaudière pour éviter de payer 100 euros de plus par an... Alors à moins d'avoir une vision sur les couts énergétiques sur les 20 prochaines années... Si la chaudière fonctionne... A noter que bcp ont le même mode de pensée pour leur voiture... :D

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar Alexandre69 » 12 août 2022, 19:04

Bonjour,

Votre chaudière est-elle vieille ou en mauvais état ?
Si ce n'est pas le cas, vous devriez peut-être plutôt envisager d'améliorer l'isolation de votre logement pour commencer.
Réponse parfaite, j'apprécie votre pragmatisme à vous lire. Bcp de personnes sont prêtes à dépenser des milliers d'euros pour changer une chaudière pour éviter de payer 100 euros de plus par an... Alors à moins d'avoir une vision sur les couts énergétiques sur les 20 prochaines années... Si la chaudière fonctionne... A noter que bcp ont le même mode de pensée pour leur voiture... :D
Je ne suis pas sûr de l'interprétation de votre message. Est-ce qu'il a une vocation ironique ?

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Chaudière gaz vs electrique

Messagepar matching » 14 août 2022, 18:24


Réponse parfaite, j'apprécie votre pragmatisme à vous lire. Bcp de personnes sont prêtes à dépenser des milliers d'euros pour changer une chaudière pour éviter de payer 100 euros de plus par an... Alors à moins d'avoir une vision sur les couts énergétiques sur les 20 prochaines années... Si la chaudière fonctionne... A noter que bcp ont le même mode de pensée pour leur voiture... :D
Je ne suis pas sûr de l'interprétation de votre message. Est-ce qu'il a une vocation ironique ?
Ah non! Du tout c'était du pur premier degré. Je partage quasi 100% la qualité de vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus