FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière Frisquet vis cassée en bas du corps de chauffe

mikijoe1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2019, 22:57

Chaudière Frisquet vis cassée en bas du corps de chauffe

Messagepar mikijoe1 » 04 févr. 2019, 23:54

Bonjour,

Je possède une chaudière FRISQUET HYDROCONFORT Condensation 20KW 80L de 0537000 à xxx ?.
Elle a été installée en 2007. Je ne sais pas dire exactement quel modèle 05.37 -> 10.34 ou 10.35 -> 12.24 ou autre, je ne sais pas où trouver cette info.
Elle est entretenue par le dépanneur agréé Frisquet de ma commune (fourni par le siège de Frisquet).
J'ai une fuite en goute à goute plus ou moins importante quand la chaudière chauffe pas mal.

La fuite se situe entre le bas du corps de chauffe (qui est en inox je suppose, même s'il ne brille pas comme de l'inox brillant, il est gris mat) et le capteur de fumées CD 20 qui semble être une pièce en fonte d'aluminium (sorte de culasse fixée sous le corps de chauffe par 4 vis qui sont soudées sur le corps de chauffe lui même, au début je pensais que c'était des tiges filetées qui étaient vissées dans le corps de chauffe, mais en regardant de plus près on voit bien que ce sont des toutes petites tiges filetées inox soudées au corps de chauffe et le serrage se fait avec 4 écrous acier (pas inox, j'ai testé ils s'aimantent).

Sur les 4 vis, il y en a une qui est cassée, j'ai vu ça en constatant visuellement le jeu entre le corps de chauffe et le fameux capteur de fumées (il doit y avoir un joint entre deux je suppose), en touchant l'écrou à la main il bougeait tout seul, et j'ai pu l'enlever à la main. Du coup le capteur de fumée ne tient plus que par 3 vis sur les 4, et il n'est plus complètement plaqué contre le corps de chauffe, ça fuit en goute à goute quand le chauffage est en route, ou quand ça ne coule pas, on sent légèrement de la vapeur qui sort par là, j'espère qu'il n'en sort pas du monoxyde de carbone vu que c'est les gaz brûlés qui reviennent condenser ici pour chauffer à nouveau le serpentin dans le corps de chauffe.

Le dilem : peut on ressouder ce bout de tige filetée d'environ un peu plus de 1cm sur le corps de chauffe (soudure TIG), ou est-ce que le corps de chauffe est mort et il faut tout changer ?
Comment est-ce que ça a bien pu se casser ? mon chauffagiste me dit que jamais il ne démonte cette pièce lors de l'entretien annuel, donc j'en conclus à un défaut de soudure d'origine qui a fini par lâcher, ou alors au montage de la chaudière avec un mauvais serrage (excessif ?).
D'ailleurs quand on regarde la soudure cassée sur le bout de tige filetée on voit qu'elle n'est pas très très nette, peut-être que le temps et la dilatation ont eu raison de cette soudure.

Est-ce que refaire une soudure pour re-fixer ce bout de tige filetée sur le corps de chauffe pourrait suffire à rendre étanche la jointure entre ces deux pièces (corps de chauffe / capteur fumées) on dirait qu'il n'y pas énormément de pression là dedans et que c'est juste un écoulement ? En admettant que quelqu'un sache le faire avec un poste soudure TIG sur inox, et j'imagine qu'il faut désosser la chaudière complètement pour faire ça donc ça coutera bonbon en main d'oeuvre (comme si on changeait le bloc moteur d'une voiture si un écrou de culasse était cassé dedans), car mon plombier me dit qu'il ne sait pas faire ces soudures TIG, il n'est pas équipé, et il ne veut peut être pas faire ce "bricolage", ce que je peux comprendre, il va probablement me préconiser un échange du corps de chauffe, qui va me couter au moins 1000 euros juste la pièce sans compter tous les joints à changer (la main d'oeuvre serait prise dans le cadre du contrat d'entretien j'espère, 1/2 journée de boulot d'après lui).

Je serais vraiment très en colère si cette casse était due à un défaut (vice caché), par contre si c'est dû à un mauvais montage ou mauvais entretien, je n'ai aucun moyen de le prouver. Je n'ose même pas espérer une prise en charge par Frisquet, vu le prix de la pièce, sachant qu'il y a quelques années ils m'ont déjà échangé hors garantie la micro ventouse extérieure donc le plastique blanc d'effritait comme de la craie (ne supportait pas les UV semble-t-il), ils m'avaient déjà changé 2 fois la carte électronique pendant la garantie (heureusement...), la ventouse aussi qui faisait un bruit corne de brume, mais là on n'est pas sur les mêmes niveaux de prix, le corps de chauffe est garanti 5 ans, évidemment il a tenu plus de 5 ans, on m'avait dit qu'avec Frisquet je serais tranquille pour 30 ans...

Voici les photos :

On voit que ça coule, et pour cause la vis de gauche est cassée :
https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/04//19020411344821095016107833.jpg

Ici on voit la vis en place mais on peut l'enlever rien qu'avec la main
https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/04//19020411344921095016107835.jpg

On voit bien que le capteur de fumées n'est pas parfaitement collé au corps de chauffe, d'où la fuite :
https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/04//19020411344921095016107836.jpg

Ici on voit la vis retirée à la main, on voit nettement la cassure (soudure a lâché)
https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/04//19020411344921095016107837.jpg

Autre photo de la vis :
https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/04//19020411344921095016107838.jpg

En attendant de trouver une solution, j'ai soulevé légèrement le capteur de fumée pour palier l'absence de la vis à cet endroit là, pour l'instant ça ne fuit plus vraiment, mais c'est du bricolage...
https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/04//19020411345021095016107839.jpg

Merci d'avance pour vos conseils.
PS : désolé je n'ai pas trouvé comment insérer directement des images dans le poste, apparemment sur ce forum on ne peut pas.

JN91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2024, 13:19

Re: Chaudière Frisquet vis cassée en bas du corps de chauffe

Messagepar JN91 » 17 févr. 2024, 11:06

Même problème: technologie de soudage de goujons trop sensible à des variations de paramètres de soudage et pas couverte par une solution de réparation (sans avoir à mettre la cuve à nu)
ce qui est proposé : remplacement de la cuve , soit autour de 1000 € (houa ...ça pique , pour une vis de 4 cassée ) mais pas de panique , soit un vérin sol /couvercle fera l’affaire ( pas de pression ,juste recueil des condensats) ou encore ce que j'ai fait (plus esthétique) une barre de fer avec appui entre tuyaux d'un coté et bas de paroi gauche de l'autre avec une vis au milieu ,style couvercle de cocote minute SEB.... ça fonctionne très bien et ça pique beaucoup moins .
Et un grand merci à FRISQUET


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mikijoe1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2019, 22:57

Re: Chaudière Frisquet vis cassée en bas du corps de chauffe

Messagepar mikijoe1 » 17 févr. 2024, 20:50

Même problème: technologie de soudage de goujons trop sensible à des variations de paramètres de soudage et pas couverte par une solution de réparation (sans avoir à mettre la cuve à nu)
ce qui est proposé : remplacement de la cuve , soit autour de 1000 € (houa ...ça pique , pour une vis de 4 cassée ) mais pas de panique , soit un vérin sol /couvercle fera l’affaire ( pas de pression ,juste recueil des condensats) ou encore ce que j'ai fait (plus esthétique) une barre de fer avec appui entre tuyaux d'un coté et bas de paroi gauche de l'autre avec une vis au milieu ,style couvercle de cocote minute SEB.... ça fonctionne très bien et ça pique beaucoup moins .
Et un grand merci à FRISQUET
J'avais trouvé un soudeur (frère d'un ami) qui était venu me faire une soudure inox (au TIG je crois), ça lui a pris moins d'une minute. Ensuite après remontage et serrage aucun problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus