FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix 23 2000

Firzen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2011, 18:36

Chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix 23 2000

Messagepar Firzen » 25 nov. 2019, 13:14

Bonjour, je dispose d'une chaudière à gaz de marque Frisquet Hydromotrix 23 2000.

Depuis hier, le chauffage ne fonctionne plus, la chaudière fait un bruit permanent TAC TAC TAC TAC, le voyant STOP clignote en vert, j'essaie de la mettre en manuel, le problème persiste, apparemment j'ai toujours de l'eau chaude, mais le chauffage ne fonctionne pas, le moteur est brulant, du coup je l'ai éteinte.
D'après ce que j'ai pu analyser, le problème semble venir de la vanne de régulation qui ne doit pas tourner.

Image
Image

Du coup j'aimerais savoir quoi faire, comment procéder pour essayer de la réparer si elle est grippée ou la changer si elle est cassée.
Je ne peux pas faire appel à un plombier, je suis au chômage, et si je peux me débrouiller seul pour la réparer à moindre coups et utiliser l'argent économiser pour manger.
En attendant tant pis, il fait 9 degrés la nuit, et 14 degrés le jour chez moi, ça reste gérable.

Merci de me venir en aide.

Firzen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2011, 18:36

Re: Chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix 23 2000

Messagepar Firzen » 27 nov. 2019, 17:19

Même si je n’ai pas eu de réponses, j’ai tenté la réparation moi-même.
Je pense avoir régler le problème, je poste les solutions, pour aider les éventuelles personnes dans ma situation.
Le souci principal venait bien de la vanne 4 voies, après l’avoir démonté, j’ai vu que l’intérieur était tout gripper, plein de tartre, rouille, de dépôts et que ça empêchait le moteur de fonctionner normalement, d’où les fameux TAC TAC TAC de celui-ci.
J’ai tenté de la nettoyer, mais en la refixant, en serrant une des vis, le plastique dur d’étanchéité s’est fendue, du coup l’eau passer, j’ai donc dû acheter une vanne 4 voie neuve. (Je pense que c’est normal, après 19 ans d’âge le plastique était tout sec…).
J’ai également acheter un nouveau moteur, car il était abimé, à cause du grippage de la vanne.
(Je l’ai ouvert et en effet, certains des rouages à l’intérieur était sorties, impossible à remettre).
Ensuite j’ai voulu procéder à une vidange complète de la chaudière, manque de chance en retirant le capteur de pression, j’ai fait une petite inondation par inadvertance, de l’eau c’est infiltrer dans la connectique de celui-ci et j’avais un défaut permanent de capteur pression par la suite, chaudière inutilisable donc.
J’ai essayé de le sécher avec de l’air sec, d’y mettre de la bombe spéciale électrique, rien n’y a fait.
J’en ai donc acheté un nouveau.
Ensuite j’ai refait l’appoint d’eau, j’ai purger les radiateurs.
Depuis la chaudière fonctionne correctement, en automatique, et en manuel.
De temps en temps je refais l’appoint d’eau en ouvrant les vannes, ça devrait se réguler d’ici demain.
Je n’entends plus de TAC TAC TAC et je n’ai plus aucuns défauts sur le tableau de bord.
En fait ce fut une réaction en chaine : > grippage de la vanne > moteur HS > capteur pression HS (ma faute).
La facture totale avoisine les 236 euros, heureusement le capteur pression ne valait que 36 euros.
(Il y a quelques semaines j’avais aussi changer le vase d’expansion lui aussi HS)
Voici les éléments en cause :

Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus