FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chapellerie Traclet - [Message Modéré], Vol colis - Beret Kangol

Medze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Chapellerie Traclet - [Message Modéré], Vol colis - Beret Kangol

Messagepar Medze » 05 oct. 2024, 08:31

Commande n°RMRPZKOQS

Bonjour à tous,

J’ai acheté sur le site de chapellerie-traclet situé à Roanne, 2 Bérets Casquettes de marque Kangol, un en couleur noire (55 €) et l’autre en bordeaux (59€) = 114 € TTC
J'ai récupéré mon colis dans ma boite aux lettres le 2 octobre 2024 envoyé en colissimo sans signature, je constate avec surprise celui-ci a été ouvert et re scotché à l'intérieur juste un béret celui qui est noir, il manque le bordeaux!
Je comprendrais plus tard et j’en parlerai un peu plus en bas de l’histoire que c’est le livreur…
Je contacte par email à plusieurs reprises le vendeur de la boutique Chapellerie Traclet qui se nomme « Sébastien » il minimise les faits et me demande de lui envoyer une attestation sur honneur et les photos du colis arraché et ouvert, choses que je fais et lui envoi quelques minutes après.
Je le relance en appelant la boutique, ce vendeur a un ton froid et me dit « je ne suis pas si rapide que vous »
Il me demande d’attendre l’après-midi savoir s’il peut me renvoyer le béret manquant ( pas en stock), sans préciser de me rembourser dans une autre solution dans laquelle je lui fait savoir sans m’y répondre.
Il m’envoi 2 emails, un, me disant il peut avoir le béret dans 2 Semaines ! Alors que c’était pour un cadeau impossible d’attendre ce délai, lui demandant de me rembourser sans retour de sa part, et le 2 eme email reçu avec une photo du livreur où le colis est en état dans la boite aux lettres.
A ce moment j’ai compris que le vendeur ne veut pas prendre ses responsabilités à savoir il est dans l’obligation de garantir que le produit acheté soit bien conforme et reçu complètement par le client.
Je l’appelle et me parle que le Livreur est assermenté, LA BLAGUE ! alors que c’est faux et que ce ne sont pas des livreurs de la Poste mais des livreurs (camion blanc) privé en SOUS TRAITANCE.
On connait bien la ruse de certains livreurs de prendre une photo au moment du dépôt du colis, ensuite se servir dedans, il y a même plusieurs reportages traitant ce fléau en France, dont un très connu, passé sur TF1 en décembre 2021.

Dans la finalité j’ai payé mais pas reçu ma commande complète, je compte porter plainte contre le vendeur pour [Message Modéré] et vol, car ce n’est pas à moi de faire les recherches mais au vendeur, il doit me rembourser dans les plus brefs délais ! Il est responsable suivant les lois en vigueurs ayant déjà contacté ma protection juridique.
Je vous déconseille cette boutique si par malheur vous avez un vol ou erreur de commande, bonne chance, j’aurais dû prendre connaissance et lire les 21 % d’avis négatifs, c’est énorme et plus encore celles et ceux qui n’en parlent pas….
J'ai essayé de discuter et trouver une solution rapide avec ce vendeur, vu mon métier, je suis dans le social, j'ai eu à moi un Mûr ! Malheureusement.
ML

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Chapellerie Traclet - [Message Modéré], Vol colis - Beret Kangol

Messagepar justedroit » 07 oct. 2024, 07:43

Bonjour Medze,
Vous avez raison de dire que cette façon de faire est un fléau d'autant, que les preuves susceptibles d'être soumises par l'une ou les deux parties de la transaction, sont incertaines.

Par contre, pour les lecteurs des cas similaires, je me permets de vous reprendre quant au chemin juridique qui serait, comme vous le dites, celui d'un défaut de conformité qui n'en n'est pas un, s'agissant en ce cas d'espèce, d'un défaut de livraison conforme prévu à l'article 1604 du Code civil :

« La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur ».

Et, s'il est vrai qu'en ce cas, ce n'est pas au consommateur de faire les démarches auprès de l'entreprise chargée de la livraison, et qu'il soit tout aussi vrai que le vendeur est tenu en responsabilité d'une livraison non conforme, pour autant, le coupable est bien le livreur qu'il faut dénoncer auprès de l'entreprise qui l'emploie, faisant du vendeur votre allié et non votre ennemi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Medze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Medze » 07 oct. 2024, 09:10

Bonjour,
Je pense que vous vous égaré dans votre analyse partial..
J'ai payé 114 euros pour 2 berets de marque Kangol, j'en reçois uniquement 1!
J'ai payé, je dois recevoir les 2 or ce n'est pas le cas, le responsable initialement est celui à qui j'ai payé ces articles donc le vendeur et non le livreur!
Je lui ai demandé de me rembourser celui que je n'ai pas reçu, vu que le beret concerné n'est plus en stock....
Le vendeur est de mauvaise fois, je vous invite à faire un tour sur trustpilot lire les avis négatifs dont certains ont des ressemblances a ma commande....
Ma protection juridique dont un avocat à qui j'ai parlé est en contradiction sur vos remarques, un avocat connaît les lois et drois du consommateur je crois que vous y êtes loin...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 07 oct. 2024, 09:53

Réponse de la Chapellerie !

transcription - copié/collé "Réponse : Chapellerie Traclet
Actualisé il y a 3 heures
"bonjour
pour faire suite a votre message, nous avons fait la réclamation auprès de colissimo jeudi et vous demandé déjà un remboursement sans que l'enquête de la poste soit conclu.
Désolé mais nous sommes obligés d'attendre le retour des conclusions de la poste afin de faire quoi que ce soit.
Même si vous êtes honnêtes, il y a des procédures a respecter.
Nous sommes bien sur a vos cotés mais nous avons un délais.
restant a votre disposition au 04 77 71 40 58
cordialement
Traclet sebastien
"
:arrow: https://fr.trustpilot.com/review/www.chapellerie-traclet.com

NB: ...et comme l'écrit si bien également justedroit: "le vendeur est votre allié..."
Modifié en dernier par jadis le 07 oct. 2024, 10:43, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 oct. 2024, 10:40

Je pense que vous vous égaré dans votre analyse partial.
L'on me reproche souvent ici de prendre parti du maillon faible au contrat ; du coup, je ne peux être partial au bénéfice du maillon fort.

A contrario, comme le souligne mon pseudo, je ne peux donner tort au vendeur lorsque celui-ci n'a commis aucune faute, d'autant lorsque vous recevez de sa part, une telle réponse comme nous la rapporte jadis.

Si vous aviez réceptionné votre colis sans son ouverture, il y aurait eu la présence du défaut de conformité et en ce cas, le vendeur n'est pas tenu de procéder au remboursement de l'article manquant, mais seulement si j'ose dire, de vous le remplacer ou le réparer, comme le précise l'article L217-8 du Code de la consommation, que je vous suggère de rappeler à votre avocat :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section".

Et ce n'est que si le vendeur n'est pas en meure de vous remplacer ou dans l'impossibilité de vous réparer l'article, qu'il doit alors et seulement vous le rembourser.

Le défaut de délivrance est une chose qui doit être conforme aux stipulations contractuelles : vous avez commandé deux bérets, vous devez obtenir deux bérets ; c'est votre cas.
.
Enfin et par ailleurs, c'est mon avis qu'il me fait droit d'exposer dans ce forum, et je ne demande à quiconque d'y adhérer !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »