FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changer de notaire en cours d'achat immobilier

bossdu39
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:42

Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar bossdu39 » 27 janv. 2021, 21:34

Bonjour à vous,

Je souhaite changer de notaire pour l'achat d'un appartement alors que j'ai signé avec lui la promesse de vente.
Est-ce que je peux ou trop tard?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar justedroit » 29 janv. 2021, 07:00

Bonjour bossdu39,
L'avant contrat ou compromis ou promesse de vente n'est pas l'acte authentique obligatoire ce qui rend moins compliqué le changement de notaire

Dés lors, lui réglant ses honoraires et frais relatifs à cet acte vous pouvez vous passer de lui.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bossdu39
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:42

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar bossdu39 » 05 févr. 2021, 00:48

Bonjour bossdu39,
L'avant contrat ou compromis ou promesse de vente n'est pas l'acte authentique obligatoire ce qui rend moins compliqué le changement de notaire

Dés lors, lui réglant ses honoraires et frais relatifs à cet acte vous pouvez vous passer de lui.
Quand vous parlez de payer des honoraires, cela signifie que je vais payer une somme au premier notaire mais aussi les 7% ou 8% de frais de notaire classique au nouveau notaire.
Donc finalement ça me reviendra plus cher apparemment si je dois payer 2 notaires.

bossdu39
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:42

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar bossdu39 » 05 févr. 2021, 00:52

Bonjour bossdu39,
L'avant contrat ou compromis ou promesse de vente n'est pas l'acte authentique obligatoire ce qui rend moins compliqué le changement de notaire

Dés lors, lui réglant ses honoraires et frais relatifs à cet acte vous pouvez vous passer de lui.

Bonjour justedroit,
Quand vous parlez de payer des honoraires, cela signifie que je vais payer une somme au premier notaire mais aussi les 7% ou 8% de frais de notaire classique au nouveau notaire.
Donc finalement ça me reviendra plus cher apparemment si je dois payer 2 notaires.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar justedroit » 05 févr. 2021, 07:59

Bonjour bossdu39,
Un notaire qui intervient dans un dossier qui lui est retiré tout comme un avocat, vous demandera de lui régler sa prestation avant de vous le rendre ; rien de plus normal.

Si celle-ci fait partie d' un ensemble son coût sera proportionnel au service rendu, en l'espèce, la seule rédaction de la promesse de vente que vous avez signée.

bossdu39
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:42

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar bossdu39 » 16 févr. 2021, 23:58

Merci Justedroit pour votre réponse, c'est donc compliqué de changer de notaire en cours.
Au niveau des frais, le notaire en question me dit que chez tous les notaires c'est le même prix et que ça ne se négocie pas. Est-ce le cas?
Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar justedroit » 17 févr. 2021, 07:23

Bonjour bossdu39,
En effet la tarification des notaires est encadrée comme le Décret n°78-262 du 8 mars 1978 portant fixation du tarif des notaires, d'une version en vigueur au 28 février 2016 le précise et où vous trouverez ses modalités.

La négociation (remise) qui porterait uniquement sur la partie de la rémunération du notaire est possible mais dépend de la valeur du bien et ne peut être exceptionnelle (que pour vous), ce qui vous laisse peu de chance d'y aboutir.

bossdu39
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:42

Re: Changer de notaire en cours d'achat immobilier

Messagepar bossdu39 » 23 févr. 2021, 23:10

Bonjour bossdu39,
En effet la tarification des notaires est encadrée comme le Décret n°78-262 du 8 mars 1978 portant fixation du tarif des notaires, d'une version en vigueur au 28 février 2016 le précise et où vous trouverez ses modalités.

La négociation (remise) qui porterait uniquement sur la partie de la rémunération du notaire est possible mais dépend de la valeur du bien et ne peut être exceptionnelle (que pour vous), ce qui vous laisse peu de chance d'y aboutir.
Bonjour justedroit,

Bizarre cette règle, difficile de demander au notaire s'il a déjà fait une remise à l'un de ses clients pour savoir si je peux prétendre à une réduction.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus