FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de chaudière à gaz

metdpae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2012, 12:48

Changement de chaudière à gaz

Messagepar metdpae » 03 oct. 2013, 21:31

Bonsoir,

Je dois remplacer ma chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix qui a fonctionné 25 ans, et qui a maintenant une fuite sérieuse (1 bassine/jour) avec le chauffage. Je n'envisage pas de la faire réparer vu son âge et ses performances,en plus pas de ballon donc douche compliquée en hiver ! J'ai une surface de 140 m² et 4 personnes au foyer tout au gaz, douche pas de baignoire. Emplacement mural préféré.

J'ai fait venir plusieurs chauffagistes qui me proposent différentes marques, pour 2 types de chaudières (condensation et basse température).
N'étant pas du tout de la partie, je ne sais pas trop quelle marque et produit privilégier. Je suis preneur de toutes vos expériences et conseils (fiabilité, performance, SAV...):

1° offre:

- ELM Leblanc egalis ballon condensation gvbc 24-1h 3268 € HT
- ELM Leblanc egalis ballon basse temperature ngb24-4h 2240 € HT
- sonde ext 200 €

- FRISQUET hydroconfort evolution (basse temperature) visio 25kw + ballon 80l 3670 € HT
- FRISQUET hydroconfort condensation visio 20kw + ballon 80l 4400 € HT
- sonde ext 230 €

2° offre:

- SAUNIER DUVAL THEMA AS avec ballon 3680 € HT

3° offre:

- VITODENS 111 W condensation 3300 € HT
- VITODENS 222 W condensation 4400 € HT

pascal14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2014, 18:05

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar pascal14 » 14 janv. 2014, 18:31

Bonsoir,
je suis également dans la même démarche. Ma chaudière Frisquet est âgée de 13 ans et je doute qu'elle dure très longtemps mais visiblement vous avez plus de chance que moi sur la longévité de votre chaudière Frisquet. Chaudière que l'on m'avais vendu comme la Rolls Royce Je fais faire l'entretient régulièrement par une société bien connue en France (Sav....).
Mon retour d'expérience est le suivant (non exhaustif...) et devrait être connu du plus grand nombre.

Petit historique... à croire que j'ai acheté le prototype de la série...

Achat Chaudière Hydroconfort 23Kw
26/03/2000


date Panne

28/03/2000 Faux contact broches bloc gaz
01/08/2001 Vanne trois voies fuite sur axe came moteur
03/09/2001 Remplacement vanne trois voies
16/02/2004 Changement purgeur automatique (fuite d'eau)
19/03/2004 Changement purgeur automatique (fuite d'eau)
29/03/2004 Changement purgeur automatique (fuite d'eau)
19/11/2005 Vanne trois voies fuite sur axe came moteur (fuite d'eau)
Thermistance corps de chauffe
15/09/2006 Thermistance corps de chauffe
26/10/2006 Thermistance corps de chauffe
Déblocage purgeur automatique
12/12/2008 Changement purgeur automatique (fuite d'eau)
14/12/2009 Changement Vase d'expansion
Soupape
18/10/2009 Déblocage vanne trois voies
08/11/2010 Changement vannes trois voies
2011 Historique perdu
05/06/2012 Groupe de sécurité

31/12/2013 Circulateur (fuite d'eau qui a engendré un court)
Fusible
Modules DN 22 Pts

08/01/2014 Réparation suite au devis.

10/01/2014 Intervention suite au dépannage. Monté en surpression chaudière. Purge pour amener à un niveau correct. Perte de pression chaudière.
11/01/2014 Intervention suite au dépannage. Perte de pression chaudière. Fuite d'eau.
12/01/2014 Chaudière à l'arrêt. Pression insuffisante. Ajout d'eau 2H00 du matin (retour Paris).
14H00 Chaudière à l'arrêt. Pression insuffisante.


Voila un bref historique. Mais visiblement au travers des forums sur les choix de chaudière, il n'y a pas de fabriquant miracle...

Amicalement et bonne chance dans vôtre quête du Graal.

Pascal LEVEQUE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dedereu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2014, 02:05

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar dedereu » 06 févr. 2014, 03:30

Ces pannes sont classiques, et étudiées pour fournir une rente aux installateurs, comme vase d'expansion, qui meurt tous les 3 à 5 ans, (trop petit mal placé dans la chaudière ce qui les tue et il faut mettre un vase assez grand en haut de l'installation au premier étage piqué sur un radiateur ou tuyau comme moi, alors 25 ans tranquilles ) )
Un vase mort tue la chaudière avec des pertes de pression, des fuites, des purgeurs bloqués, car trop sollicités, idéal pour une rente d'installateur pour faire changer en vendant une nouvelle chaudière qui recommencera dans 3 à 5 ans pareil, quelque soit la marque, au lieu d'indiquer que le vase est à regonfler et à changer plus tard (regonfler comme un pneu de voiture avec une pompe !! )
N'ayant pas ce type chaudière au gaz récente, j'apprécie la mienne vieille de 28 ans, ultra simple, Stelrad, sans une seule panne ( à part le vase mis en haut ), ni le moindre détartrage (avec aimants pas chers), même si un peu moins performante, en théorie, car n'importe qu"elle chaudière peut avoir un meilleur rendement, en diminuant la température des gaz en sortie, en diminuant la puissance max, comme j'ai fait.
A l'époque j'avais choisi la plus simple fuyant les autres !!
A voir les chaudières récentes compliquées à plaisir (normes de lobbys pour gagner quelques % ), on est certain de multiplier d'autant les pannes.
Donc il faut acheter une chaudière ultra simple au sol, pas compacte comme les murales, et la seule solution est de racheter une vieille abandonnée, comme la vieille Stelrad à 63€ que j'ai vu sur le net hier !!

dedereu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2014, 02:05

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar dedereu » 06 févr. 2014, 03:34

Ces pannes sont classiques, et étudiées pour fournir une rente aux installateurs, comme vase d'expansion, qui meurt tous les 3 à 5 ans, (trop petit mal placé dans la chaudière ce qui les tue et il faut mettre un vase assez grand en haut de l'installation au premier étage piqué sur un radiateur ou tuyau comme moi, alors 25 ans tranquilles ) )
Un vase mort tue la chaudière avec des pertes de pression, des fuites, des purgeurs bloqués, car trop sollicités, idéal pour une rente d'installateur pour faire changer en vendant une nouvelle chaudière qui recommencera dans 3 à 5 ans pareil, quelque soit la marque, au lieu d'indiquer que le vase est à regonfler et à changer plus tard (regonfler comme un pneu de voiture avec une pompe !! )
N'ayant pas ce type chaudière au gaz récente, j'apprécie la mienne vieille de 28 ans, ultra simple, Stelrad, sans une seule panne ( à part le vase mis en haut ), ni le moindre détartrage (avec aimants pas chers), même si un peu moins performante, en théorie, car n'importe qu"elle chaudière peut avoir un meilleur rendement, en diminuant la température des gaz en sortie, en diminuant la puissance max, comme j'ai fait.
A l'époque j'avais choisi la plus simple fuyant les autres !!
A voir les chaudières récentes compliquées à plaisir (normes de lobbys pour gagner quelques % ), on est certain de multiplier d'autant les pannes.
Donc il faut acheter une chaudière ultra simple au sol, pas compacte comme les murales, et la seule solution est de racheter une vieille abandonnée, comme la vieille Stelrad à 63€ que j'ai vu sur le net hier !!

dav76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2014, 17:16

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar dav76 » 07 févr. 2014, 17:37

bonjour
je conseil déjà de prendre une chaudière de marque pour avoir les pièces rapidement
en chaudière mural je conseil la marque chappée très bon produit qualité /prix et saunier duval
pour une chaudière au sol chappee et dedietrich

sandra 33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2014, 11:26

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar sandra 33 » 17 févr. 2014, 11:30

Bonjour,

Je réagis sur l'affirmation que Saunier Duval est une bonne marque!!!
Nous avons fait installer notre chaudière à condensation Saunier Duval en juin 2011.
En novembre 2013, à peine après plus de deux ans d'utilisation : écran complètement éteint et pas d'eau chaude sanitaire ni de chauffage). Après déplacement du technicien, il s'avère que le circuit imprimé a lâché. Merci Monsieur, Madame, ça fera 215 €!!! Sur une chaudière d'un peu plus de deux ans!!! Vive les économies des chaudières à condensation ! Elles sont vite envolées dans les coûts de réparation!
Nous avons envoyé plusieurs messages à Saunier-Duval: AUCUNE réponse, rien du tout!!!
Le collègue de mon mari a eu la même panne sur sa chaudière Saunier Duval (Il a eu de la chance, la chaudière n'avait qu'un an, il n'a pas eu à débourser les 215 €, la garantie a marché pour lui)!
Bref, le jour où on changera la chaudière, il est hors de question qu'on rachète une Saunier Duval!!!

alexandre_mourier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2014, 09:56

Re: Changement de chaudière à gaz eviter frisquet

Messagepar alexandre_mourier » 07 oct. 2014, 10:39

WEISSMAN et DE DIETRICH sont les meilleurs par expériences précédente sur du au sol pour maison ; j'ai acquis une Frisquet( 4ans ) pour faire confiance au made in France, je n'ai que des soucis de pièces qui casse après 3,4 ans ( plus de 1000eur de facture sav ).
Et en plus avec un SAV frisquet qui vous dira " ben c'est normal car tout pièces mécaniques dure plus ou moins longtemps, on le sait mais on s'en fout car quoi qui l'arrive vous réparez votre chaudière pendant plusieurs années avec nos pièces".

donc PIEGE SUR SAV A EVITER ET DONC EVITER FRISQUET absolumenTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT :x

servenia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2014, 21:29

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar servenia » 27 nov. 2014, 21:31

Un conseil i vous êtes avec une chaudière gaz naturel gardez tout et attendez les prochaines chaudières électrogènes qui feront à partir de cetee fin d'année le chauffage, l'eau chaude et l'électricité grâce à un moteur incorporé !
Il est urgent d'attendre plutôt que se précipiter vers des solutions type pompes à chaleur qui ont un horizon très court terme (25 % en 2010 puis plus rien) qui sont désastreuses en termes d'environnement.
Le gaz naturel même si c'est une énergie fossile à ressources limitées est avec le bois l'énergie la moins chère. plus ici : [Message Modéré]
Il est urgent d'attendre plutôt qu'étouter les marchands de clim
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 nov. 2014, 09:33, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

FrançoisF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2016, 11:00

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar FrançoisF » 28 déc. 2016, 11:26

Bonjour

Hé bien moi je tiens à témoigner que je chauffe toujours mon pavillon de 180m2
avec une Frisquet Hydromotrix gaz de ville posée en 1990, soit depuis bientôt 27 ans !

Elle n'a connu qu'une seule intervention: changement du vase d'expansion au bout de 10 ans.

Le truc pour une telle longévité ?

1) Pas d'entretien par des professionnels qui inventent les pannes !!!
C'est moi qui la dépoussière et la ramone tous les deux-trois ans
(le gaz ne génère pas de suie, je récupère juste quelques granulés de poussières bleutées
de cuivre oxydé probablement)
Il n'y a vraiment rien à faire, merci Mr Frisquet, du moins celui de l'époque,
la qualité a pu baisser je ne sais pas (l'épaisseur du cuivre est-elle toujours aussi importante ?)
Auparavant quand je louais dans les années 80 j'avais un contrat d'entretien obligatoire,
les types étaient totalement incompétents mais changeaient toujours des pièces sur la chaudière, au lieu de changer le détenteur de la cuve qui avait un problème,
ils disaient vraiment n'importe quoi comme calorifuger le détenteur de la cuve

2) C'est une chaudière classique, pas à condensation ou basse température
qui sont des technologies compliquées sources de panne et de vétusté au bout de 10 ans
avec un bilan économico-écologique très mauvais au final à mon avis

Bref un peu de bon sens ! plutôt que d'écouter les ayatollahs écolos qui racontent n'importe quoi
et changent d'ailleurs de recommandation en permanence ! ca devrait faire réfléchir...

FrançoisF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2016, 11:00

Re: Changement de chaudière à gaz

Messagepar FrançoisF » 29 déc. 2016, 14:58

Bonjour

Je n'ai rien contre les professionnels en général et suis bien heureux de faire appel à eux quand j'ai ai besoin. Simplement je témoigne que quand j'avais un contrat d'entretien (il y a trente ans!), je n'avais que des problèmes, et que depuis que je n'en ai plus (depuis 27 ans), je n'ai plus jamais eu de problème avec ma chaudière à gaz (c'était deux hydromotrix)

Si la loi dit qu'il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée de chaudière à gaz deux fois par an par un professionnel alors c'est une loi clairement abusive, et donc pour moi nulle et non avenue, on en a l'habitude dans ce pays des lois et des normes abusives, et il y a plusieurs candidats à la présidentielle qui les dénoncent d'ailleurs, on verra ;)

En revanche ce que vous me dites des chaudières à condensation me rassure et m'intéresse car en effet je comprends le principe du récupérateur de chaleur des fumées, et si les pannes viennent plutôt de l'électronique ce n'est pas la même chose que de l'installation, car avec un modèle super basique on peut espérer que l'électronique ne fasse pas n'importe quoi (comme sur la chaudière super haut de gamme d'un voisin dont j'avais compris que la programmation n'était pas du tout compatible avec sa maison mal isolée).

A bientôt donc pour réétudier la question, quand ma chère Hydromotrix m'aura lâché si je n'ai pas sauté avec :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus