FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

idata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 11:43

Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar idata » 14 août 2017, 11:48

Bonjour,

Enedis a effectué un changement de compteur chez moi pour un compteur Linky. Or, après avoir contacté Lampiris pour s'assurer que tout cela a été effectué correctement, je remarque que le relevé est erroné. Il est à 83420kWh (ce que Enedis a relevé) au lieu de 82340kWh (ce que j'ai relevé avant qu'il vienne). Ce qui fait que j'ai une consommation d'environ 1200kWh sur 2mois au lieu d'avoir environ 300kWh pour 2mois (ce qui est cohérent de mes anciens relevés).

Malheureusement, je n'ai pas pris de photo du relevé. Lampiris ne veut pas entendre qu'il y a eu une erreur de relevé. Que faire ?

La difficulté cette fois-ci étant que l'ancien compteur n'est plus disponible pour montrer qu'il y a eu erreur de relevé.

Cordialement,

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar Diflo » 19 août 2017, 07:51

Bonjour "idata",

Dans votre situation,
J'enverrai dans un premier temps, un courriel à ENEDIS,
à l'aide de leur formulaire de contact en ligne :
http://www.enedis.fr/aide_contact
En indiquant vos précédents relevés des (2 ou plus), dernières années.
Expliquez que rien n'a changé dans votre consommation d'énergie,
et que cette surconsommation anormale affichée, est apparue au changement du compteur...

Évidement, si vous trouviez des consommateurs dans la même situation que vous,
cela renforcerait votre réclamation !

Cette mésaventure souligne l'intérêt de prendre des photos, avant et après un changement de compteur.
De plus, c'est un nouvel argument de méfiance, à l'encontre du nouveau compteur Linky, notamment les déconvenues suite à son installation... :?

Ne manquez pas de tenir informé le forum, sur l’évolution de votre problème...
Bon courage !

Bien cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar 1000k » 19 août 2017, 10:00

Comme par hasard, ces "erreurs" de relevés sont toujours à l'avantage du fournisseur, jamais pour le client...

Je ferai ce qu'il vous a été dit, mais directement par LRAR. Vous gagnerez du temps.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar Diflo » 19 août 2017, 11:23

Bonjour "1000k", :)

//...directement par LRAR. Vous gagnerez du temps

Si je ne me trompe pas, il est question d'une somme d’approximativement 80 €.

Personnellement,
je commencerai par le formulaire en ligne, pour sa gratuité et peut-être :roll: ,
la rapidité de traitement par le service client !

Avec le LRAR,
vous commencez par perdre immédiatement environ 7 €, de coût de traitement par la Poste, sans certitude d'obtenir une gestion plus rapide de la réclamation par ENEDIS,
ni au final, la régularisation du problème... :?

Mais, il est certain que le LRAR reste une démarche classique et sûre ! ;)

Bien cordialement,

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar 1000k » 19 août 2017, 12:16

Bonjour,

C'est vrai que la LRAR est payante face au formulaire gratuit.
Mais souvent, les sociétés répondent au pire jamais, au mieux par une réponse toute faite du genre "on s'en fout royalement de votre problème, circulez".

Le fait d'envoyer une LRAR certe fait dépenser quelques euros, mais a parfois plus d'impact.

Par contre, si vous me sortez qu'il y a des sociétés qui s'en foutent des LRAR, je suis.........d'accord avec vous ;-)

Bref, bon courage.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar Diflo » 19 août 2017, 13:26

1000k a écrit :Par contre, si vous me sortez qu'il y a des sociétés qui s'en foutent des LRAR,
je suis.........d'accord avec vous ;-)

Je n'vous l'fait pas dire... :lol:

Il reste la solution des deux méthodes conjuguées :
Le formulaire en ligne + la LRAR !
"Deux précautions valent mieux qu'une" ;)

idata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 11:43

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar idata » 20 août 2017, 12:08

Bonjour,

Je vais suivre vos recommandations. Je vais faire LRAR + formulaire en ligne vers Enedis. Je pensais aussi faire un LRAR vers Lampiris. Ca va effectivement me couter 10,20Euros de recommandé. Mais bon ...

Merci pour vos conseils.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar Diflo » 20 août 2017, 21:02

Bonsoir "idata",

Lampiris n'y est pour rien, ils ne sont pas les gestionnaires du compteur.

Ils ne font que facturer une consommation "affichée", qui leur est indiquée...
Même si celle-ci est erronée !

Donnez-nous des nouvelles...

PatrickS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:05

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar PatrickS » 27 sept. 2017, 14:47

1000k a écrit :Comme par hasard, ces "erreurs" de relevés sont toujours à l'avantage du fournisseur, jamais pour le client...

Je ferai ce qu'il vous a été dit, mais directement par LRAR. Vous gagnerez du temps.


Alors moi c'est l'inverse, le gars travaillant pour un sous traitant d'enedis, s'est trompé mais en ma faveur. Mais avec un relevé de compteur inferieur à celui qu'avait fait enedis lors de son dernier passage, ce qui allait poser problème, forcément.

J'ai appelé enedis une première fois. Je leur ai demandé qu'ils me tiennent au courant. Et ils m'ont répondu tout de go que ce n'était pas dans leurs habitudes de tenir informé l'usager des suites d'une réclamation. J'hallucinais. :o

Je les ai rappelé quelque temps plus tard et ils ont fini par me dire qu'ils avaient un peu minoré mon index par rapport à ma consommation habituelle. j'ai vérifié auprès de mon fournisseur d'energie (lampiris) et c'est vrai.

Ca peut paraitre bizarre de réclamer quand l'erreur est en sa faveur, mais comme je fournis mon index tous les deux mois à lampiris, je craignais que cela fasse des complications, et je voulais que les choses soient bien nettes.

J'avais noté mon index juste avant la pose, mais j'avoue que je n'avais pas pensé à en prendre une photo, et donc le conseil qu'on peut donner est de prendre une photo, vérifier l'index relevé sur le document qu'on signe à l'issue de l'intervention, et si ce n'est pas conforme, ne rien signer et exiger une modification de l'index.

idata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 11:43

Re: Changement Compteur Linky - Problème dernier relevé

Messagepar idata » 07 oct. 2017, 19:49

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive. Finalement, je n'ai même pas eu le temps de faire la réclamation à Enedis avec toutes les factures que j'ai finalement recu une facture ré-actualisée de la part de Lampiris avec le nouvel index. Ils ont surement discuté entre eux ou il y a eu un problème sur une saisie à un moment.

En tout cas, j'ai la chance que ca se termine bien !

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus