J'ai reçu des réponses de M. Alain Lambert, président de la région (ou plutôt de son premier vice-président) Basse-Normandie et celle de M. Jean-Claude Lenoir, Sénateur de l'Orne.
La lettre du président de région évacue le problème sans apporter grand-chose : j'avais déjà, avant de faire mes travaux et comme il me le recommande sur un ton professoral, pris rendez-vous avec les Espaces Info-Energie, qui ne m'avaient pas apporté grand-chose, sinon quelques (judicieux) conseils sur les matériels.
En revanche, celle de M. Lenoir est autrement intéressante, dans la mesure où elle a entrainé une réponse du Ministère du Développement durable qui admet les dysfonctionnements du système:
Qualit'EnR a rencontré des difficultés de gestion dans le courant de l'année 2013 pour gérer la surcharge de travail liée à l'afflux de demandes de qualification, mais aussi à l'adaptation des entreprises pour appréhender le nouveau dispositif.
Malheureusement, Mme Royal estime que tout est rentré dans l'ordre:
Ces difficultés sont aujourd'hui réglées
En d'autres termes : vous vous êtes fait avoir. Tant pis pour vous. Circulez, y a rien à voir...
Commentaire de M. Lenoir : il est
bien conscient qu'elle (la réponse du Ministère) ne répond pas vraiment à votre question et surtout à votre attente
Au moins avons nous la satisfaction, purement morale, de savoir que nous avons raison. C'est déjà ça.
Mais nous n'aurons visiblement rien de plus.
On espérait mieux...