Bonjour,
J'ai fait installer il y a peu un poêle à bois qui donne droit au crédit d'impôt développement durable, et donc éligible aux certificats d'économie d'énergie achetés par les fournisseurs d'énergie (en l'occurrence, Leclerc, sous forme de "prime énergie"). Or Leclerc me fait savoir que, depuis le 1er janvier 2013, l'installateur doit, à la date de réalisation des travaux, être titulaire de l'appellation Qualibois.
De fait, mon installateur a bien passé la qualification Qualibois mais, le certificateur Qualit'Entr étant submergé de dossiers, l'installateur est tojours en attente du numéro d'agrément de la certification, J'ai donc transmis à Leclerc l'attestation de réussite de l'installateur.
Or Leclerc me répond que cette attestation n'est pas recevable par l'Administration.
Etant un peu étonné, car l'exigence d'une certification privée exclusive est contraire aux règle de concurrence, j'ai cherché le texte qui impose cette obligation.
Après de nombreuses recherches je l'ai enfin trouvé: Il s'agit de l'arrêté du 14 décembre 2011 définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie (JORF n°0013 du 15 janvier 2012 page 798), dont voici le lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025363878&dateTexte=&categorieLien=id
Voici le texte de la partie de l'annexe II relative aux appareils indépendants de chauffage au bois:
Certificats d'économies d'énergie
Opération n° BAR-TH-12
Appareil indépendant de chauffage au bois
.......................
.......................
3. Conditions pour la délivrance de certificats :
..........................................
...........................................
Mise en place réalisée par un professionnel.
Pour les actions engagées à partir du 1er janvier 2013, l'installateur doit, à la date de réalisation de l'opération :
1° Etre titulaire de l'appellation QUALIBOIS ;
2° Ou disposer d'une qualification ou certification professionnelle dans le domaine des appareils indépendants de chauffage au bois ;
3° Ou disposer d'une qualification ou d'une certification professionnelle équivalente délivrée par tout organisme respectant les conditions de délivrance définies par la norme NF X50-091.
L'arrêté exige donc bien trois conditions alternatives: la qualification Qualibois ou une qualification professionnelle dans le domaine du chauffage au bois, ou encore une qualification professionnelle équivalente délivrée par un organisme respectant la norme NF X50-091.
C'est le cas de mon installateur qui a subi avec succès l'épreuve "Chauffage domestique bois - Appareils indépendants" auprès de l'organisme Qualit-EnR. Ni l'Administration ni aucun fournisseur d'accès à l'énergie n'est donc fondé à refuser de recevoir cette qualification.
C'est ce que j'ai rétorqué à Leclerc qui m'a répondu qu’il traiterait ma réclamation dans les meilleurs délais, et ce depuis le 1er juillet. Toujours pas de réponse à ce jour.
Qualit'Entr n'arrivant pas à traiter les dossiers à temps, je n'ose pas penser au nombre de consommateurs (et d'artisans !) qui vont se faire flouer.