FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

nhungferreira
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:33

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar nhungferreira » 15 mai 2020, 20:39

hello y a t il des nouvelles à ce sujet?

Queen3108
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 09:03

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Queen3108 » 25 mai 2020, 09:20

Bonjour,

Je tenais à répondre à ton message.
Je suis dans la même situation depuis bientôt 1 an,j'ai fait bloquer les prélèvements de leurs part, j'ai bloqué leur numéro et je ne répond à aucunes relances. Ils cherchent désespérement à se faire payer mais étant donné la belle bande d'[Message Modéré] que c'est...
Leurs société de recouvrement n'est plus valable depuis un moment mais ils s'en servent pour menacer les gens. Une procédure au tribunal leurs coûteraient bcp trop chère et, ils ne sont pas bien placés pour lancer de telles choses étant donné la stabilité bancale de leurs affaires... Tout ça pour dire, qu'ils menacent plus qu'ils agissent, aucunes craintes. Etant donné le nombre de gens qui sont dans notre situation, ils ne feront rien..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


iamorgane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 15:03

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar iamorgane » 25 mai 2020, 15:42

Bonjour,

Il y a une semaine de ça, j'ai été sur le site du CEF pour m'informer sur le CAP Petite Enfance. De base je voulais vraiment JUSTE m'informer pour ce CAP et sur leur école mais le lendemain j'ai reçu l'appel d'une conseillère du CEF et je me suis bêtement inscrite pour faire la formation... Tout ça c'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de réfléchir à ce que je faisais réellement. C'est le soir-même après avoir signé ce contrat que je me suis mise à réfléchir (ENFIN!!), je m'étais inscrite alors que je n'avais pas forcément les moyens pour et que je n'étais pas vraiment sûre de vouloir aller dans cette voie la. J'ai décidé de m'informer sur l'école et là je suis tombée sur ce forum, j'étais réellement choquée en lisant tous vos messages. :shock:
Du coup, j'aimerais résilier mon contrat avec le CEF, il me reste une semaine pour résilier mais je ne sais pas trop quoi marquer dans ma lettre ? :cry:

Merci d'avance,
Morgane.
Hop c'est bon, on m'a dit sur Facebook qu'il y avait un coupon à la fin du contrat !

LaurieR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2020, 14:47

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar LaurieR » 03 juil. 2020, 14:55

Bonjour, est ce que à ce jour l’un ou l’une d’entre vous à eu un problème avec les huissiers? J’ai moi même arrêté le CEF en Septembre dernier, inscrite en Juin (par bourrage de crâne de leur part) alors que j’étais au chômage et ne touchais même pas 500e par mois, je devais payer 110e par mois pour leur formation que je n’étais pas sure de vouloir au final! J’ai été bien bête. Je les ai appelé pour leur dire que je ne pouvais pas les payer, et de plus je ne souhaitais pas faire cette formation. Ils m’ont répondu « vous pouvez arrêter d’étudier mais vous continuerez de payer » !!!
Je n’avais plus de leurs nouvelles depuis le mois de février, jusqu’à aujourd’hui une lettre de recouvrement IRIAD, j’ai cru comprendre que si c’était une lettre prioritaire elle était nulle et de plus ils n’ont pas le droit de m’envoyer d’huissier sans passer par un tribunal ? Comment ça s’est fini pour vous? Svp je suis en panique il me réclame presque 3000e !

Ambre111186
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2020, 07:29

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Ambre111186 » 14 juil. 2020, 07:38

Bonjour alors pour ma part je me suis inscrite au cef pour faire un cap petite enfance. Il y a eu de gros changement dans ma vie qui a fait que je ne pouvais plus payer donc j ai envoyé un recommandé en expliquant se qu il m arrivé. Il y a de sa 4 ans. Après des e-mail de menace d huissier de saisie sur le compte des appel à en être harcèlé j ai fait la sourde oreille et sa fesait 1 ans que j étais tranquille. Hier un huissier m à appelé pour me dire que je devais payer 2000e. Je lui est expliqué que se n était pas possible parce que je suis insolvable et elle m à repondu qu'elle note que je ne veux pas régler. Elle m'a parlé de saisie à domicile je lui ai donné les coordonnées de mon avocate. Affaire à suivre

truelxvz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2020, 23:17

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar truelxvz » 17 juil. 2020, 23:28

Hello!
Je suis à la recherche d’un avenir. Donc, à la recherche de formations/ d’emploi qui pourrait me convenir au vue de ma situation.
J’ai vu la pub CEF à la télé.. et j’ai fais une demande de documentation.
J’ai voulu regarder les avis sur cette « école » et je n’ai pas été déçue.

Je n’ai pas répondu aux nombreux appels de leur part, j’ai fini par bloquer le numéro. Et ils m’ont envoyé un SMS et mail pour me demander de les rappeler. Chose que je ne ferai pas.

À force de lire le forum, une question:


Ma demande de documentation n’engage rien?
Je n’ai pas de risque de recevoir un mail qui me demande une somme d’argent ou quoi..?

Merci, et bonne soirée. Et surtout bon courage à tous!! :)

Max32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:03

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Max32 » 27 juil. 2020, 18:41

Bonjour alors pour ma part je me suis inscrite au cef pour faire un cap petite enfance. Il y a eu de gros changement dans ma vie qui a fait que je ne pouvais plus payer donc j ai envoyé un recommandé en expliquant se qu il m arrivé. Il y a de sa 4 ans. Après des e-mail de menace d huissier de saisie sur le compte des appel à en être harcèlé j ai fait la sourde oreille et sa fesait 1 ans que j étais tranquille. Hier un huissier m à appelé pour me dire que je devais payer 2000e.
Je lui est expliqué que se n était pas possible
parce que je suis insolvable et elle m à repondu qu'elle note que je ne veux pas régler. Elle m'a parlé de saisie à domicile je lui ai donné les coordonnées de mon avocate. Affaire à suivre
Bonjour,
Êtes vous sur qu’il s’agissait bien d’un huissier de justice au téléphone ?
Ce n’est pas vraiment leur façon de faire ...
Sachez que si une société de recouvrement vous a appelé en se faisant passer pour un huissier de justice vous pouvez porter plainte.
Au-delà de ça les appels incessant d’une société, même de recouvrement, sont illégal.
Vous pourriez demander des dommages et intérêts à hauteur de 75 000 euros.
Pour information le fait de se faire passer pour un huissier de justice est considéré par la loi comme une usurpation de fonction et passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amande.
Je vous invite tous à bien vous renseigner quant à vos droits et devoir dans ces situations qui peuvent renverser une vie.
Je vous poste ceci qui expliquera certainement bien mieux que moi :
https://www.cidj.com/vie-quotidienne/consommation-argent/cabinets-de-recouvrement-amiable-attention-aux-derives

Marie63120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2020, 00:31

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Marie63120 » 01 août 2020, 00:33

:? Bon soir je viens d'avoir une relance par mail.. que faire. Jai fait opposition sur mon compte ya 1 ans mais y chercher toujours a me faire payer.... que faire. Un conseil serrais la bienvenue...
Merci de votre compréhension :?

Meily973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2020, 19:11

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Meily973 » 04 août 2020, 23:47

Bonjour, je parcours ce forum depuis plus d'une semaine et j'apprends plein de trucs croustillants sur le CEF donc je tiens à témoigner. J'ai publié ce message dans un autre forum mais comme celui là est très consulté.. Voilà quoi. Je suis actuellement en pleine résiliation de mon contrat avec le CEF (formation des métiers animaliers) et je compte partager mon expérience avant/pendant/après la résiliation.

Tout commence le 5 juin 2020, je demande des infos et le 8 juin 2020 on m'appelle. La femme avec qui je passe l'entretient me dit qu'en gros la formation est reconnue par l'État et que 95% des élèves sont satisfaits (gros baratin mais je suis contente car je les crois). Bref au final le jour même j'ai signé le contrat sans savoir dans quel pétrin j'allais me mettre. Ils m'ont dit qu'ils feront un accompte au bout de 10 jours.

Les 10 jours arrivent et on m'appelle. C'était un homme du CEF qui me dit comme quoi le paiement a été rejeté. Bref il finit par me demander les numéros de ma carte bancaire. Au moment où j'allais donner les trois chiffres du dos je me suis arrêté et je lui est dit "mais en fait c'est interdit ça". Il me dit qu'il le fait avec des milliers d'élèves. Je lui dis donc que ce n'est pas une raison!!!!

Les jours passent, je reçois mes cours (bourrés de fautes d'orthographe bien sûr) et je fais mes devoirs.
(Finalement ils prélèvent avant que je puisse faire quoi que ce soit.)
Finalement cette semaine j'étais démotivé, ma source de motivation dans les études étant les diplômes et les débouchés je me renseigne:

1- Leur formation prépare au test du ACACED et finalement c'est énoncé de manière très claire qu'il faut ensuite faire une formation en présentiel.

2- tu ne peux pas faire ASV avec juste un certificat (tu peux mais tu seras payé au Smic, tu n'auras pas le niveau de ceux qui sont au Gipsa)

3- Le CQP ou bien une VAE est nécessaire pour avoir un diplôme reconnue par les vétérinaires.

4- un taux de 5,5% d'une TAEG est imposé dans le contrat hors ils n'y ont pas droit. Seules les sociétés à crédit y ont droit genre la banque.

Là j'ai fait une lettre de résiliation (vu que je suis dans les 3 mois (puis bon on s'en fou puisqu'ils sont en tord)) en mentionnant tout ça en stipulant à la fin que je connais mes droits et que je risque de passer un coup de file à la DGCCRF (répression des fraudes) pour les signaler. Et je leurs ai dit qu'en cas d'harcèlement de leur part je risque aussi de les poursuivre en justice.

Si vous voulez vous inscrire au CEF NE LE FAITES PAS! C'est une usine à fric. Dès qu'ils m'enverront un mail je vous tiendrais au courant de la situation. Ma mère m'épaule et elle s'y connais en procédure. N'hésitez pas à contacter des assos de consommateurs.

Pour finir, s'ils vous harcèlent, trouvent le numéro d'un proche, envoies des avis d'huissiers qui sont faux (cherchez sur le net) vous pouvez les poursuivre puisque c'est interdit par la loi. ( https://www.cidj.com/vie-quotidienne/consommation-argent/cabinets-de-recouvrement-amiable-attention-aux-derives )Ah et impossible qu'ils saisissent vos comptes, il faut toute une procédure pour qu'un huissier le fasse. Ma banque a dû bloquer ma carte et j'en recommande une nouvelle.

N'hésitez pas à témoigner ! Ou bien à poser vos questions car j'ai passer une semaine pour avoir toutes les infos nécessaires avant d'envoyer ma lettre en AR.

Meily973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2020, 19:11

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Meily973 » 04 août 2020, 23:51

:? Bon soir je viens d'avoir une relance par mail.. que faire. Jai fait opposition sur mon compte ya 1 ans mais y chercher toujours a me faire payer.... que faire. Un conseil serrais la bienvenue...
Merci de votre compréhension :?
https://www.cidj.com/vie-quotidienne/consommation-argent/cabinets-de-recouvrement-amiable-attention-aux-derives tu peux te défendre face à eux grâce à cet article. Envoie leurs un mail en citant leurs infraction. N'oublie pas de leurs dire qu'ils risquent des poursuites à cause de la TAEG à 5,5%. Menace les que tu les poursuivrais en justice s'ils t'envoient un seul mail message ou autre de menace. Mentionne la DGCCRF et ils te laisseront tranquille. Tiens nous informé de tout ça ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus