FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CDISCOUNT NE PAYE PAS SES E-COMMERCANTS N°2

missmorrena
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: CDISCOUNT NE PAYE PAS SES E-COMMERCANTS N°2

Messagepar missmorrena » 02 déc. 2015, 10:31

Bonjour,
demandez l'annulation de la commande au vendeur. Expliquez lui que vous ne pouvez plus attendre cette livraison et que vous avez besoin de ces produits.
Par contre une fois la commande annulée par le vendeur, c'est ensuite Cdiscount lui même qui rembourse la commande et non pas le vendeur.

Dans le cas où le vendeur refuse (la loi l'oblige de vous l'annuler compte tenu le retard de livraison), dites lui que de toute façon vous refuserez la réception du colis.
Pour ne pas engendrer les frais de livraison supplémentaires, qu'il devra de toute façon vous rembourser, le vendeur remboursera cette commande.

Sachez qu'effectivement Cdiscount ne paye pas les vendeurs pour les commandes déjà expédiées, dont le stock a été payé, l'emballage, fais de port, TVA etc. De quoi mettre en péril même une entreprise qui se portait bien avant.
Je comprends les acheteurs qui se retrouvent du coup à avoir payé la marchandise qu'ils ne reçoivent pas, c'est pour cette raison là je vous conseille de demander au vendeur l'annulation à l'amiable.
Cependant soyez indulgent dans vos paroles, croyez-moi ces non-payés de la part du Cdiscount mettent parfois les vendeurs dans des situations dramatiques.

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar TraderMan » 04 déc. 2015, 23:52

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que les vendeurs ont la possibilité de refuser les ventes. Normalement, si vous n’êtes pas payé par la plateforme, la logique des choses vous dirait de mettre votre boutique en mode vacances, à moins que ce soit une "pression" que certains vendeurs veuillent appliquer sur la marketplace afin de débloquer le paiement du pour les ventes précédentes? c'est Helas le pauvre client qui est pris en otage dans cette situation et je doute fort que ce soit la meilleure façon de proceder. Si le vendeur s'amuse à ça, il est 100% responsable pour le remboursement de la commande car il ne respecte pas le contrat de vente qu'il a précédemment accepté en validant la commande. Il appartient au vendeur de réclamer légalement son du auprès de la marketplace et de suspendre son contrat de partenariat avec la marketplace. Le client ne devrait pas se retrouver lésé par cette situation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

missmorrena
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar missmorrena » 05 déc. 2015, 16:25

Bonjour Trader Man,
je vous rappelle que le vendeur est payé que plusieurs semaines plus tard après l'expédition des commandes. Comment prévoir que Cdiscount retiendra les paiements des centaines des transactions ?

Je vous donne un exemple:
la première quinzaine du mois de juillet 100 commandes ont été effectuées, pour total de 4000 €, dans notre boutique.
Nous avions le stock, que nous expéditions pour ces commandes-là, cela fera 500 € de stock pour 4000 € de commandes expédiées. Nous rachetons du stock pour 500 € afin de continuer de vendre.
Nous venons de dépenser donc 1000 € suite à ces commandes (dépenser, pas perdre).

Nous avons payé les expédions pour ces commandes, qui sont en moyenne de 8 EUR par commande. 800 € de dépensé pour les frais de port.

Nous réglons la TVA pour ces ventes qui sera de 800 EUR (commandes + frais de port).

Nous rachetons l'emballage, l'encre pour l’imprimante, papier etc... Nous sommes à 7000 EUR de différentes dépenses qui sont directement liées au faite de vendre sur Cdiscount.

Pour l'instant nous ne sommes pas payés par Cdiscount pour ces commandes, parce que le paiement se fera le 5 du mois suivant pour la première quinzaine du mois. Tous se passe à nos frais.

Tout à fait normal dans le commerce, diriez-vous. Oui, mais le 5 août nous n'obtenons pas nos 4800 EUR de paiement des ventes (commandes + frais - commissions), que nous avons honorées, expédiées, payé etc.

Nous avons entre temps expédié encore une centaines de commandes (la deuxième quinzaine du mois), acheté de l'emballage, du stock... Toujours à nos frais.

Et il y a des commandes en cours. Nous ne pouvions pas savoir que Cdiscount décidera de ne pas payer nos ventes ce mois-ci!

Il faudra expédier les commandes en cours mais... là nous n'avons plus de trésorerie pour expédier les commandes en cours ! Et voilà nous arrivons à l'acheteur mécontent.

Pour pouvoir continuer à vendre, il faut pouvoir continuer à acheter du stock, payer les expéditions, l'emballage, la TVA et autres charges.

C'est un exemple de 4000 € de ventes, sachez qu'il y en a qui sont à 15 000. Imaginez-vous l’impacte qui peuvent avoir ces impayés totalement imprévisibles ?

Maintenant imagions que votre employeur ne vous paie pas ce mois-ci votre salaire...

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar TraderMan » 05 déc. 2015, 19:26

Bonsoir missmorrena et merci pour votre réponse.
Dans un premier temps, je tiens juste à préciser que je ne prends aucun parti et ne défends pas la plateforme CDISCOUNT pour l'absence des versements des ventes de certains vendeurs sur leur plateforme. J'ai d'ailleurs demandé au médiateur Marc Albot d'intervenir à ce sujet sur le fil suivant : http://forum.quechoisir.org/comment-vendre-sur-cdiscount-clemarche-clepiege-t47242.html
Ce dernier semble néanmoins rester muet à ce jour.

Dans ce cas précis avec le vendeur VILMEU OUTILLAGE, ce dernier informe à un client qui passe une commande en Novembre 2015, qu'il n’expédiera pas sa commande (qui a néanmoins été validée en Novembre) du au fait que CDISCOUNT ne le paye plus depuis Septembre de cette même année. Cdiscount effectue un versement du solde sur facture aux vendeurs le 1er, 10e et 20e jour du mois, qui sont respectivement reversés sur le compte bancaire du vendeur 15 jours plus tard. La théorie veut donc que vous soyez payé le 5, 15, et 25 du mois. Si en Septembre le vendeur VILMEU OUTILLAGE et autres ne reçoivent pas leurs virements, pourquoi continuer à valider des ventes en octobre et novembre? Ne serait il pas plus prudent de mettre son compte vendeur en mode vacances jusqu'à la résolution du litige et éviter de "vendre à perte"?

Ce que j'essayais de vous expliquer c'est que le client final n'est pas responsable du contrat de partenariat qui existe entre CDISCOUNT et leurs revendeurs, et on dirait que dans cette situation, il se retrouve pris en otage dans un litige qui n'a rien à avoir avec lui.

Si vous n'avez pas assez de trésorerie (ou si vous ne souhaitez pas prendre le risque de ne pas être payé sans devoir recourir au tribunal de commerce) pour opérer jusqu'à résolution de votre litige avec la plateforme, stoppez votre activité commerciale sur le site temporairement ou définitivement. Ne croyez vous pas que cette façon de procéder serait logique?

Ensuite, si vous ne savez pas comment procéder au vu de votre litige avec Cdiscount, je vous invite à lire mon intervention sur le fil suivant qui donne certaines infos que vous pourriez trouver utiles : http://forum.quechoisir.org/comment-vendre-sur-cdiscount-clemarche-clepiege-t47242.html

Merci et bon courage!

NONPAYE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NONPAYE » 29 déc. 2015, 17:31

Bonjour qui est déjà allé en justice contre cdiscount ?
je m'adresse aux e-commerçants vendeurs clemarché qui biensûr n'ont pas été payé ?
merci j'attends votre aide car ils se foutent carrément de la gueule du monde.

vertigo09
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vertigo09 » 08 janv. 2016, 13:48

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ce forum suite a nos déboires avec Cdiscount en tant que vendeur je souhaiterais savoir si cela vous intéresse de créer "un collectif" pour faire une action commune déjà pour récupérer nos fonds et mener des actions du type ce donner rdv directement chez Cdiscount, de contacter la presse pour prévenir de leur façon de faire et ainsi permettre d'éviter de mettre des sociétés dans des situations délicate. Cela pourras aussi alerter sur leur façon de gérer leur dettes.. et pour faire aussi savoir au client que si cdiscount ne traitent pas au mieux les clients il en est de même pour leur prestataire.
Je pense effectivement que les fonds que nous recevons (quand nous en recevons) viennent d'autre vendeur c le marché sur leur ventes ou sur des remboursements qu'ils mettent du temps a faire a des clients. (j'ai des clients qui m'ont contacté pour des remboursement 1 mois après avoir refusé la vente ce qui d'ailleurs fait augmenter le taux de réclamation et est profitable a cdiscount)
Je voudrais faire une mise en commun de nos déboires, pour déjà les chiffrés et puis faire le nécessaire.
Je pense vu leur niveau de disponibilité par téléphone ou mail il n'est même pas nécessaire de chercher une solution amicale. Nous les avons contacté par téléphone a différente reprise (après plus de 2h d'attente de moyenne) et envoyé des mails a la compta et a la direction pour lequel nous n'avons eu que des réponses types et hors sujet.

J'attend donc vos réponse sachez que je viens de créer un groupe privée sur facebook sur le sujet.

Cordialement

Vendeur cdiscount
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Vendeur cdiscount » 12 janv. 2016, 11:22

Bonjour,
Actuellement vendeur professionnel sur Cdiscount depuis plus de trois ans, je me permet de poster sur ce forum car je constate énormément d'anomalies sur Cdiscount seller qui m’empêchent de m'épanouir dans mon activité et nuisent au bon fonctionnement de ma boutique.
Voici les problèmes constatés depuis plus de trois ans :
- Pour les mois de décembre 2015 et Janvier 2016, mon abonnement mensuel de 46,80 € m'a été compté en double.
- - Les montants affichés sur mes factures sont souvent différents des virement que je reçois sur mon compte bancaire.
- J'ai rencontré énormément de problèmes concernant l'affichage de mes produits qui parfois étaient publiés plus de 15 jours après ma mise en ligne ou comme par exemple récemment mes CGV et politique de retour n'affichent plus rien alors que tout avait été bien rempli de ma part et que tout était bien affiché dans le passé ( vendeurs professionnels, vérifiez vous CGV et politiques de retour ).
- A chaque fois que je les contact par email, j'ai l'impression qu'ils essaient de remettre la faute sur moi alors que je suis sérieux et méthodique.
- Le numéro affiché sur mes factures : 0557144502 à l'air factice, en effet suite à tout les problèmes que j'ai rencontré depuis mon inscription sur Cdiscount seller, je n'ai jamais eut quelqu'un au téléphone afin de faire le point.
-Je leur ai également demandé à plusieurs reprise de me contacter par téléphone car les mails que j'envoi sont très lassants mais sans succès.
J'ai besoin de soutient car je constate mon expérience sur Cdisount Seller très décevante, à la longue, je me demande même si je ne suis pas manipulé.
Si un groupe de plainte contre Cdiscount Seller existe, merci de m'en aviser, je suis également prêt à en créer un s'il le faut.
Vendeurs professionnels sur Cdiscount Seller, je vous souhaite bon courage et reste à votre entière disposition pour toute conversation que vous souhaiterai partager, n'oublions pas, l'union fait la force !

Onestpasdespigeons
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Onestpasdespigeons » 12 janv. 2016, 19:03

Bonjour, meilleurs voeux à tous déjà!
Voilà, je suis e-commerçant sur C-Discount depuis octobre 2015, j'ai actuellement 14 créances en cours, 14 gains non crédités. Je détiens également un magasin physique ou sont stockés mes marchandises, ce magasin là n'étant pas très fructueux, je pensais que c'était une bonne idée de vendre sur C-Discount, tout comme vous au début j'imagine!! (Même si on est vachement refroidi par le taux de commission énorme ou déjà nous perdons un taux de marge considérable!). Je me retrouve coincé aujourd'hui car je n'ai plus de trésorerie et ponctionne mon compte personnel pour payer les frais de port et envoyer les produits commandés sur C le Marché par les clients. C-Discount m'étouffe entre les réclamations de clients abusives, 2 réclamations sur 14 ventes, pour des clients qui me demandaient simplement ou en étaient leurs colis respectifs, alors qu'il me faisait cette réclamation 2 jours après la passation de commande, soit dans le délai annoncé de livraison qui était de 4 à 7 jours. Hélas, vous le savez, au dessus de 15% de taux de réclamation le vendeur ne reçoit pas le reversement de ses gains...mouaaiiiis...D'un point de vue proportionnel, j'avais fait à ce moment là 3 ventes, dont 2 "réclamées" injustement pour motif d'un simple renseignement au sujet de l' acheminement de leur commande. Bref, ces déboires ont commencés en octobre.Depuis, et donc depuis le début, je n'ai jamais été payé. Je me suis retrouvé dans l' obligation de refuser une vente la semaine dernière car pas de "tréso" pour payer les frais de port (c'est un meuble imposant donc coûteux à livrer) et bouuuum : Taux d'acceptation des commandes insatisfaisant...grrrrr...Que dois-je faire, mon taux de réclamation a baissé au fil des mois car je le rappelle ces "réclam" ont eu lieu en octobre. Je suis passée à 0% mais mon taux d'acceptation est à 80% et est considéré comme insuffisant, vais-je être payé? Je compte saisir le tribunal car ceci me cause des préjudices: Je suis dans l' incapacité de payer mes loyers et les 3 mois d'essai de C-leMarché sont arrivés à terme le 31/12/2015. Je me sens comme pris en otage car je passe en compte payant et je n'éprouve pas le choix de rompre le partenariat avec eux car j'ai peur qu'ils ne me versent rien !!!!) et j'ai la crainte de ne pas recevoir ce qu'ils me doivent à cause de cette histoire de taux d'acceptation de commande insatisfaisant bien que mon taux de réclam soit redescendu à 0%. Désolé, mes propos ne sont peut être pas trop clairs ou répétitifs, mais j'avoue que je suis dans le brouillard. Je souhaite déposer une plainte, mais comme dit mon comptable, il faut que le dossier pèse lourd car c'est une grosse machine à gaz en face et j'ai besoin de vous, ecommerçants lésés tout comme moi, pour avancer ensemble contre eux et récupérer nos créances et peut être même des dommages et intérêts pour les préjudices bancaires occasionnés (pour ma part c'est le cas) !!!!! Par ailleurs j'en profite, EST CE QUE L UN D ENTRE VOUS A UNE LIGNE DIRECTE POUR LES JOINDRE, on me ballade à droite à gauche et c'est usant... Je vous remercie de m'avoir lu et SVP répondez moi par ce biais (le forum), je vous enverrai mon mail ensuite, je ne sais pas du tout comment procéder....Aidons nous
Cordialement, Anaëlle (et oui, je suis pas UN mais UNE e-commerçante, "mom'entrepreneuse" de 3 enfants et demi :) )

Onestpasdespigeons
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Onestpasdespigeons » 12 janv. 2016, 19:12

Je tien à préciser car je me suis trompée qu' à l'époque ou j'ai eu mes 2 réclamations j'avais effectué 7 ventes et non 3 comme cité au dessus. Je me pose la question suivante: "Vais-je être payée?" Cela fait 3 mois que je n'ai rien perçu....Et aucune réponse par Alex Figués, référent C le Marché si ce n'est qu'une enquête sera conduite à propos de mon compte.....

Vendeur cdiscount
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Vendeur cdiscount » 12 janv. 2016, 20:35

Réponse à Onespadespigeons :
Apparemment nous sommes plusieurs à rencontrer les mêmes problèmes.
Il y a une chose que je ne comprend pas, chez Cdiscount Seller quand un client souhaite nous contacter au sujet d'une commande, on reçois une réclamation direct...
Sur plus de 3 ans d'expériences sur cdiscount, jamais de message, que des réclamations, rien que ça ce n'est pas normal !
Pour les contacter par téléphone, tu peu espérer longtemps car tu ne les auras jamais, une fois j'ai même appelé l'entreprise voisine à bordeaux pour essayé de les avoir mais sans succès.
Regarde sur l'annuaire et essaie de téléphoner peu être qu'a force ils vont craquer.
Lis mon article sur Cdiscount Seller tu verras les problèmes que je rencontre depuis mon inscription sur cette market place.
Je te souhaite bon courage et reste à ta disposition mais je ne peut rien faire, comme toi je reste impuissant " pour le moment "...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »